Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le chef com du PM, Albert Lieke, entendu à l'ANR, puis relâché

2020-07-25
25.07.2020
2020-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/lieke_albert_20_02145.jpeg -

Albert Lieke, chef de communication de la Primature

Le porte-parole du Premier ministre a passé deux heures d’audition à l’Agence nationale de renseignements (ANR). Après un long interrogatoire, Albert Lieke a été libéré.

Selon des sources récoupées , le chef de communication de la Primature s’est expliqué sur sa posture par rapport aux derniers communiqués du Premier ministre, lesquels ont été d’ailleurs censurés par la télévision publique ( RTNC).

Comme on le sait, deux communiqués de la Primature ont contrarié le Président de la République. Il s’agit de la position de Sylvestre Ilunga sur le dossier Tunda, le garde des Sceaux démissionnaire et sur celui des récentes ordonnances présidentielles portant mise en place dans l’armée et la magistrature.

A ces deux occasions, c’est Albert Lieke qui les a lus. « Normal pour un porte-parole de faire son job. Il ne rapporte que la parole de son chef. Inutile de lui chercher noise. Il n’est pas responsable du contenu, mais il a le devoir de répondre aux obligations de son chef », explique un spécialiste en communication.

« Albert Lieke ne doit pas être la cible du nouveau régime », ajoute un éditeur d’un grand journal de la place qui pense que l’ANR n’a qu’à s’en prendre au Premier ministre et non à son collaborateur qui n’est qu’un simple exécutant.

Les dernières ordonnances du Président Félix-Antoine Tshisekedi ont ravivé la tension entre les deux plateformes formant la coalition au pouvoir. Conséquence : Tshisekedi et Ilunga déversent leur conflit en public, laissant l’opinion perplexe sur l’avenir de leur deal, mais surtout sur la gestion du pays entre les deux coalisés qui sont aujourd’hui ouvertement à couteaux tirés.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.07.2020 à 02:35
A QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGENCE et DJALELO ENVERS ‘ SA MAJESTE FELIX1er’ » et que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR POUR LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT à TSHILOMBO que PAR EX pour la monnaie,cela ne se présente pas comme il croit, alors c'est grave et que TOUS les AUTRES ministres dans leurs secteurs respectifs disent à TSHILOMBO " Sa majesté FELIX 1ER,il ya de TOUS petits problémes mais TOUT VA TRES BIEN " ALORS C 'EST MALHEUREUX POUR LA RDC/Ils ont chacun leur PERDIEM DE 5000DOLLARS et " Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILE mulopwe FELIKISI"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 25.07.2020 à 23:28
Pourquoi KAMHERE a été arrêté alors parce qu'il faisait tout sur l'ordre de son chef ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 25.07.2020 à 22:16
On disait qu’on allait fermer les cachots de l’ANR. On y recourt pour terroriser le FCC. Le FCC que nous croyons fort !!! FATSHI vous a vaincu !!!! Vous voyez ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:45
...CHAQUE JOUR UNE NOUVELLE SÉRIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:44
QUELLE CONFUSION AUTOUR DE CE GOUVERNEMENT, - MIEUX DE LA FAMEUSE COALITION, CHAQUE UNE NOUVELLE SÉRIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:27
C'est les signes d'insécurité Felix compte ses jours. Soit il vamourir avec une balle a la tete soit on le jettera en prison. Ainsi il doit terroriser FCC. Il suit l'exemple de Trump, un perdant qui s'adonne a la folie. Les Americans avaient demande a felix de faire un coup d'Etat et se débarrasser de Kabila. Il a eu peur. Il agace les kabbalistes qui ont une formation de guerre. Il doit se rappeler des tanks qui avaient chasser Mbemba du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:23
Seuls Lubas qui défendent l'indéfendable, l'UPDS perçoit des taxes,met les gens dans le cachot à Kasumbalesa. Mais les Wewa de ce forum applaudissent, pour des raisons tribales. Curieusement rien ne marche au Kasai, la,disette, la pauvreté, le vol vont crescendo au moment où l'Est qui est en guerre se construit et se développe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:17
Ça commence bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:12
L'ANR a-t-elle mandat de vérifier la véracité des communications du premier ministère jusqu'à à censurer les communiqués de ce dernier à passer à la RTNC? Un régime pire que celui de Mobutu, si vous auriez tout le pouvoir, vous alliez écraser tout le monde. Un président qui ne connait pas même un seul article de la constitution. L'institutionnalisation de la lubalisation au pays est en marche. On recule surtout le plan, quel gâchis de nommer un teinté au sommet de l'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:41
Meme la RTNC est sous tutelle et censure de l'ANR. Meme des messages de Katumbi y ont recu une fin de non recevoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matiaba @X75UHSJ   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:36
lumumba le tribal s'est toi lorsque carbone beni était en prison et tous ces jeunes de la lucha tu parlais de tribalisme l'anr n'a fait que vérifier si les propos de la com de la primature sont bel et bein de ilunkamba car apparemment le vieux n'a rien dis hors qui ne dis mot consent même le min de la défense n'a pas protester donc s'est un travail dja debattu et rappel toi s'est la même aventure avec lwamba finalement il avait effectivement demissionné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:32
Si Fatshi ne fait pas attention avec les flatteries occidentales, il regrettera plus tard. Quand un pays étranger salue l'éviction des certains officiers militaire congolais, cela signifie quoi vraiment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matiaba @X75UHSJ   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:30
c'est normal on doit vérifier si ce que dis ce responsable de la communication de la primature est vraiment issu du premier ministre ilunkamba car se dernier n'a rien dis en conseil de ministre donc il y a des tirreur de ficelles au sein de son cabinet des petit bi tinda de ye mei bof enfin un peu de sérieux dans ce pays on plus d'accords avec quelqu'un on démissionne et s'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:26
L'ANR Luba terrorise tout le monde voire les membres du gouvernement. La République Luba ne supporte jamais la contradiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.07.2020 à 10:46
Cette ANR qu'on nous disait rénovée a plutôt poussé des ailes sous trichekedi: perquisition de la plus haute cour du pays, même Kalev n'avait jamais fait cela, enlèvement des journalistes au bas congo, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.07.2020 à 10:24
Au lieu de débattre sur le fond avec le Premier Ministre,le président choisi l'intimidation Le Premier Ministre aurait-t-il raison en fait? Je reviens à une pensée,si Cash avait la Majorité,comment ça serait?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 25.07.2020 à 09:45
Un pays avec plusieurs tetes, on ne sait pas ou aller!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.07.2020 à 07:44
Eh oui, la democratie a leur mode. Tu ne peux pas avoir un Avis contraire au chef. Ns vivons un vrai recul ds la democratie. Et, ceux qui chantent etat de droit, je me demande si nous vivons dans la meme realite. Ou, c'est des ayant droit tout simplement. Qui/Comment aider ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 25.07.2020 à 05:21
Du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le procès en appel de Kamerhe renvoyé au 7 août
left
Article précédent EPST : la reprise des cours fixée au lundi 3 août

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance