Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Nous savons qu'il y en a qui préparent la guerre [...] Leur plan ne réussira pas. » A Lubumbashi, Kyungu menace les « Prophètes du chaos »

2020-07-27
27.07.2020
Provinces
2020-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Kyungu_Gabriel_meeting_contre_tribalisme_a_Lubumbashi.jpg -

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président national de l’Union des Nationalistes Fédéralistes du Congo (UNAFEC) a indiqué dimanche 26 juillet au cours d’un meeting tenu à Lubumbashi, que le plan de déstabilisation de l’ancienne province du Katanga est en cours d’élaboration.

D’un ton très ferme, le leader de l’UNAFEC, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a menacé dimanche les prophètes du chaos qui pensent déstabiliser la province du Haut-Katanga.

« …Je mets en garde tous ceux-là qui ont l’intention de créer le désordre ici. Qu’on laisse les enfants étudier dans la quiétude, puisque nous savons qu’il y en a qui veulent créer la guerre et du désordre inutile. » Au leader de l’UNAFEC de poursuivre : « Il se trompe [...] Leur plan ne réussira pas », a-t-il hurlé devant les militants de son parti qui répétaient une chanson en chœur « Félix et Kyungu sont ensemble désormais la porte du Congo est ouverte ».

« Baba » s’oppose au tribalisme et discours xénophobes à Lubumbashi 

 

Depuis un temps, des discours xénophobes ont résurgi à Lubumbashi. « Baba » s’oppose fermement à ces antivaleurs et rappelle à l’ordre ceux qui croient plonger la province dans la violence. Ainsi devant ses partisans et quelques militants de l’Udps réunis à la permanence de l’UNAFEC dans la commune de la Kenya, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été trop tranchant. 

« …Nous savons qu’il y en a qui veulent créer la guerre, de désordre pour rien. Hier, ils étaient au pouvoir et n’étaient plus Katangais. Aujourd’hui, ils redeviennent Katangais. Aujourd’hui, Kyungu wa Kumwanza est taxé de traître parce que j’ai accepté de travailler avec le Président Tshisekedi. Je les appelle d’arrêter leurs manœuvres qui visent à déstabiliser le Katanga », a-t-il rappelé.

Pour ne pas attiser le feu, le vieux leader a appelé à l’apaisement, à la paix et à la non violence. Il est important de résoudre des problèmes par la voie de la non violence, a-t-il expliqué. « Nous devons éviter la violence et chercher à ne pas compliquer l’élan de travail du président de la République en prônant la paix rien que la paix ».

Égal à lui-même, le président de l’UNAFEC a promis de faire échec aux complotistes qui tentent de perturber le mandat de Félix Tshisekedi.

Bien que ne voulant pas nommer ceux qu’il soupçonne d’être à la manoeuvre pour orchestrer le désordre dans cette partie du pays, Gabriel Kyungu faisait allusion aux récents propos tenus par le général John Numbi après avoir été relevé de ses fonctions ainsi qu’à ceux exprimés par certains notables Katangais qui lui ont rendu visite à sa ferme où il a élu domicile.

Landry Amisi et Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.07.2020 à 16:57
@KALUMBA , Vous ne voyez que ce que vous avez envie de voir L'exemple des politiciens dont vous citez les noms est à mettre sur le compte de l'opportunisme , qui caractérise tous les politiciens congolais , pas le tribalisme . Rappelez-vous de la grande époque de "Kabila mutoto yetu ya Katanga" . Même BABA et Katumbi étaient derrière JKK , c'est pourquoi aujourd'hui il vous traite tous de traitres .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:09
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - Je regrette que tout combat est masque'. Regarde attentivement, minitieusement qui sont les premiers tribalistes. Tous les talibans que tu connais supportent Felix, tous sans exception. Les autres font semblant d'etre dans le FCC, LAMUKA mais ils sont membres de l'UDPEST. Les SESANGA,KAPIAMMBA, DENIS KAMBAY, ROGER LUMBALA,FRANCIS KALOMBO,ect tous. Verifie A la presidence, Dites moi le tribalisme est de quell cote' ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:48
@KALUMBA , pouvez-vous définir ce que vous entendez par taliban et wewa ? Je ne suis pas d’une des provinces du Kasaï et je ne sais pas conduire une moto . Je combats le tribalisme car depuis que le monde existe , le tribalisme, le racisme et la xénophobie finissent toujours par un bain de sang. Pourquoi lier la gestion d’une entreprise publique à une appartenance ethnique ? Pour ce sont les compétences qui doivent primer . Comme vous je regrette la mort de ces jeunes JUFERI mais contrairement à vous je regrette aussi tous ces Kasains morts seulement à cause leurs appartenance tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.07.2020 à 12:59
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - Vous les talibans, vous avez un probleme mental. Ce tribalisme qui se passe au sommet de l'etat tu ne le voie pas ??!!! Comment de ressortissant d'autres provinces sont au Kasai ???? Combien de depute's d'autres probinces sont au Kasai ???? Combien de wewa d'autres provinces sont au Kasai ???? La MIBA qui est tombee en faillite y avait il des gens des autres provinces ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.07.2020 à 12:52
Kyungu commet une erreure grave, les Kasaiens sont capable d'insulter meme Jesus Christ s'il disait que Felix n'avait pas gagne' les elections. Cette race de viperes ne jure que par Trichekedi. Ils ont insulte' Mgr Mosengwo, Ambongo, Mukuna, les pasteurs, les politiciens ect tu penses qu'ils vont t'eparger ??? J'avais suivi sur le reseaux sociaux un Taliban qui disait " LE PETIT GOUVERNEUR DU HAUT KATANGA " Vraiment A cause d'un poste A la CNCC Kyungu a vendu son ame. URUMA SAANA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.07.2020 à 12:49
@KALUMBA, Peut-être qu’à 80 ans , Baba ( la sentinelle du Katanga) a compris ce que votre haine vous empêche de voir . À savoir le tribalisme n’a jamais développé une nation par contre il fait toujours couler beaucoup de sang . Plaise à Dieu que cette sagesse vous touche avant d’atteindre son âge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2020 à 11:14
Il a évolué "le baba" kyungu qui s'oppose au tribalisme et à la xénophobie, à une époque même où ceux qu'il avait jadis immolé, le baluba, sont politiquement visibles et lui ont redonné un travail de vieillesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:22
JE VOUS DIT TOUJOURS QU'IL FAUT VOIR LES SIGNES DE TEMPS, LES TENEBRES NE REGNERONT PAS TOUJOURS DANS MON PAYS LA RDC. CEUX QUI PENSENT QUE POUR LEUR ENRICHISSEMENT PERSONNEL ILS DOIVENT NECESSAIREMENT SURFER SUR LE SANG DES INNOCENTS, ILS EN PAYERONT LE PRIX TOT OU TARD JUSQU'A LEUR QUATRIEME GENERATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:07
Traitre comme toujours jusqu'a la mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.07.2020 à 08:52
Ka 25, tu trahi tout un peuple pour un poste. Voila des gens qu'il ne faut jamais suivre, un papa de 80 ans sans sagesse. Tu avais fait tuer les jeunes de JUFERI, tu n'a jamais demande' pardons, ils ont laisse' des femmes et des enfants que tu n'a jamais visite', aujourd'hui tu veux donner des lecons. Qui avait dit " bilulu, tu ba pakale mafuta, tu ba telemushe, BWIJI PAKA BO, BULOJI PAKA BO n'est ce pas toi ??? LEO BA NA KUYA BA NDUKU YAKO ?? DONC UNAKUYA KILULU NA WEYE ??!!! Selon la logique ou ta logique. Politicien du ventre. UNAPATA POSTE TUONE KAMA UTA LEFUKA SASA kiekiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 27.07.2020 à 08:44
PS, "s'il foulait le sol…"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 27.07.2020 à 08:42
Ce médiocre de KWK oublie le pogrom des "Bilulu" (insectes) kasaïens qu'il a fait tuer quand il était gouverneur. Ce crime contre l'humanité est imprescriptible. Gouverneur du Shaba, il avait menacé d'arrêter le premier ministre Etienne Tshisekedi qu'il foulait le sol shabien. Un vrai étourdi ce Kyungu qui oublie tous ses actes odieux pour sauvegarder son poste de PCA d'une SNCC complétement déraillée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.07.2020 à 08:07
"« Baba » s’oppose au tribalisme et discours xénophobes à Lubumbashi" le vrai MUYOMBE GAUCHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila : un absent si présent en coulisse de la crise
left
Article précédent Coalition FCC-CACH : Félix Tshisekedi, la clé de voûte pour régler la crise ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance