Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le rapatriement des devises nécessite des mesures d’accompagnement du gouvernement

2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Devise-rapatriement.jpg -

La décision du gouvernement demandant aux entreprises minières de rapatrier 60% de leurs devises en RDC est légale, mais nécessite des mesures d’accompagnement pour sauver l’industrie minière. Le coordonnateur national du réseau des géologues du Congo, Papy Kombie, l’a affirmé jeudi 16 juillet 2020. Il estime que l’application stricte de cette décision, sans mesure d’accompagnement, risque d’entrainer la mort de l’industrie minière en RDC, vu l’inexistence de la manufacture congolaise.

« Le gouvernement, à travers la Banque centrale du Congo doit cesser de se rabattre sur l’industrie minière à chaque fois qu’il y a des problèmes de trésorerie. La problématique est qu’il y a une restriction concernant l’affectation de la quotité rapatriée pour le coût opératoire des entreprises minières privées », a fait savoir Papy Kombie.

Toutefois, il reconnait que cette mesure est l’une des innovations du code minier de 2018.

Au regard de la législation congolaise, l’article 269 autorise les entreprises minières à domicilier dans leurs comptes à l’étranger uniquement 40 % de leurs devises, précise-t-il.

Papy Kombie invite le ministre des Mines à prendre des mesures à prendre des mesures d’accompagnement pour accompagner les industries minières.

« Les miniers ne peuvent pas s’approvisionner en machines en RDC. En rapatriant 60% au pays, ils ne sont pas à même d’utiliser cet argent pour passer des commandes à l’étranger », a-t-il dit.

Mardi 14 juillet, les membres du Comité de « Conjoncture Économique » sous la direction du Premier ministre Ilunga Ilunkamba avaient constaté la surchauffe sur le marché de change avec comme conséquence l’augmentation des prix sur le marché. Ainsi, avaient-ils demandé aux opérateurs économiques de rapatrier leurs devises sur le sol congolais.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Directeur Général de la BCC affirme que le franc congolais n’est pas la seule monnaie qui connaît la dépréciation actuellement
left
Article précédent Covid-19: le PNUD recommande un revenu minimum provisoire pour protéger les plus pauvres

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance