mediacongo.net - Actualités - Il y a trop de fictifs et des dépenses inéligibles qui gonflent l’enveloppe salariale (Marcellin Bilomba)



Retour Economie

Il y a trop de fictifs et des dépenses inéligibles qui gonflent l’enveloppe salariale (Marcellin Bilomba)

Il y a trop de fictifs et des dépenses inéligibles qui gonflent l’enveloppe salariale (Marcellin Bilomba) 2020-07-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/marcel_bilomba_depenses.jpg -

Sur la situation économique actuelle de la république démocratique du Congo, le Conseiller principal du Chef de l'Etat, Marcellin Bilomba pense qu'il faut tout refaire et que la pandémie du Coronavirus n'est pas une excuse.

"La situation économique actuelle ne se justifie pas que par la présence de la pandémie du COVID19, c’est plutôt le modèle économique de la République Démocratique du Congo qui doit être repensé. Il faut mettre l'accent sur l’accroissement des industries manufacturières au lieu de se contenter de l’extraction minière", a déclaré le Conseiller principal du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi en charge de l'économie.

Il ajoute que si les finances publiques sont bien gérées avec une bonne gouvernance, la réalité sera tout autre. Aujourd'hui Les institutions financières du pays sont des passoires, les coulages de recettes à tous les niveaux.

Quant à la solution pour que la République Démocratique du Congo sorte de cette situation, le Conseiller principal du Chef de l'Etat Félix pense que le problème ce n’est pas la rémunération, mais plutôt résoudre le problème de courage des recettes. Si nous luttons efficacement contre des pratiques qui font perdre énormément d’argent à l’Etat, ça pourrait être un début de solution.

Marcelin Bilomba ajoute en disant qu'il faut un vrai audit de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Il y a trop de fictifs et des dépenses inéligibles qui gonflent l’enveloppe salariale. Un audit sérieux s’impose et pourrait réduire l'enveloppe salariale actuelle de la RDC.


Top Media Plus / MCP, via mediacongo.net
1307 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.07.2020 à 19:35

YA PAS de modèle économique à repenser: il suffit d'anéantir la CORRUPTION,( même qui gangréne la DEFENSE et "nanise "les FARDC)vaincre le clienélisme et le NEPOTISME,le MENSONGE etatique,écarter TOUS LES INCOMPETENTS de Toutes les fonction étatiques,REVALORISER ET RENDRE OBLIGATOIRE l'éducation,réhabiliter les voies decommunications,( fleuves, routes, rails )n relancer EFFECTIVEMENT la production agricole, d'élévage et de poissons et alors relancer les exportations agricoles:TOUT LE RESTANT EST VAIN

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 27.07.2020 à 16:25

"mais plutôt résoudre le problème de COURAGE des recettes" : du n'importe quoi. Quand un conseiller principal d'un chef de l'Etat énonce que "c’est plutôt le modèle économique de la République Démocratique du Congo qui doit être repensé", à qui pense-t-il pour le repenser ? Avec leur frère au top, ils forment un cabinet tribal, monocolore et incompétent. Qu'ils se débrouillent seuls, ces gens qui n'ont jamais travaillé dans leur vie. Leurs premiers jobs : président de la république et conseillers tribaux du chef. 2023 c'est déjà demain, bande d'inconscients !

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.07.2020 à 16:03

A QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGEANCE et DJALELO ENVERS ‘ SA MAJESTE FELIX 1er et que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR DE PERDRE LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT même des VERITES ECONOMIQUES,FINANCIAIRES, sécuritaires, épidémiologiques, ,sociales ,géostratégiques à TSHILOMBO, mais LUI chantent, posternés EN PRENANT leur 5000 DOLLARS DE PER DIEM :"Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILEeeee Mulopweee FELIKISIiiii!!!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peter Sam | XPPNW2M - posté le 27.07.2020 à 13:58

La numérisation économique est la primordiale solution afin d'éviter l'évasion des recettes publiques. Que ces fonctionnaires investissent dans leur propre pays au lieu d'aller laisser l'argent volé dans les banques occidentales

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 27.07.2020 à 12:12

"Aujourd'hui Les institutions financières du pays sont des passoires, les coulages de recettes à tous les niveaux.Marcelin Bilomba ajoute en disant qu'il faut un vrai audit de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. "

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement