Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Il y a trop de fictifs et des dépenses inéligibles qui gonflent l’enveloppe salariale (Marcellin Bilomba)

2020-07-27
27.07.2020
2020-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/marcel_bilomba_depenses.jpg -

Sur la situation économique actuelle de la république démocratique du Congo, le Conseiller principal du Chef de l'Etat, Marcellin Bilomba pense qu'il faut tout refaire et que la pandémie du Coronavirus n'est pas une excuse.

"La situation économique actuelle ne se justifie pas que par la présence de la pandémie du COVID19, c’est plutôt le modèle économique de la République Démocratique du Congo qui doit être repensé. Il faut mettre l'accent sur l’accroissement des industries manufacturières au lieu de se contenter de l’extraction minière", a déclaré le Conseiller principal du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi en charge de l'économie.

Il ajoute que si les finances publiques sont bien gérées avec une bonne gouvernance, la réalité sera tout autre. Aujourd'hui Les institutions financières du pays sont des passoires, les coulages de recettes à tous les niveaux.

Quant à la solution pour que la République Démocratique du Congo sorte de cette situation, le Conseiller principal du Chef de l'Etat Félix pense que le problème ce n’est pas la rémunération, mais plutôt résoudre le problème de courage des recettes. Si nous luttons efficacement contre des pratiques qui font perdre énormément d’argent à l’Etat, ça pourrait être un début de solution.

Marcelin Bilomba ajoute en disant qu'il faut un vrai audit de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Il y a trop de fictifs et des dépenses inéligibles qui gonflent l’enveloppe salariale. Un audit sérieux s’impose et pourrait réduire l'enveloppe salariale actuelle de la RDC.


Top Media Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 19:35
YA PAS de modèle économique à repenser: il suffit d'anéantir la CORRUPTION,( même qui gangréne la DEFENSE et "nanise "les FARDC)vaincre le clienélisme et le NEPOTISME,le MENSONGE etatique,écarter TOUS LES INCOMPETENTS de Toutes les fonction étatiques,REVALORISER ET RENDRE OBLIGATOIRE l'éducation,réhabiliter les voies decommunications,( fleuves, routes, rails )n relancer EFFECTIVEMENT la production agricole, d'élévage et de poissons et alors relancer les exportations agricoles:TOUT LE RESTANT EST VAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 27.07.2020 à 16:25
"mais plutôt résoudre le problème de COURAGE des recettes" : du n'importe quoi. Quand un conseiller principal d'un chef de l'Etat énonce que "c’est plutôt le modèle économique de la République Démocratique du Congo qui doit être repensé", à qui pense-t-il pour le repenser ? Avec leur frère au top, ils forment un cabinet tribal, monocolore et incompétent. Qu'ils se débrouillent seuls, ces gens qui n'ont jamais travaillé dans leur vie. Leurs premiers jobs : président de la république et conseillers tribaux du chef. 2023 c'est déjà demain, bande d'inconscients !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 16:03
A QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGEANCE et DJALELO ENVERS ‘ SA MAJESTE FELIX 1er et que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR DE PERDRE LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT même des VERITES ECONOMIQUES,FINANCIAIRES, sécuritaires, épidémiologiques, ,sociales ,géostratégiques à TSHILOMBO, mais LUI chantent, posternés EN PRENANT leur 5000 DOLLARS DE PER DIEM :"Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILEeeee Mulopweee FELIKISIiiii!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peter Sam @XPPNW2M   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:58
La numérisation économique est la primordiale solution afin d'éviter l'évasion des recettes publiques. Que ces fonctionnaires investissent dans leur propre pays au lieu d'aller laisser l'argent volé dans les banques occidentales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.07.2020 à 12:12
"Aujourd'hui Les institutions financières du pays sont des passoires, les coulages de recettes à tous les niveaux Marcelin Bilomba ajoute en disant qu'il faut un vrai audit de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: le PNUD recommande un revenu minimum provisoire pour protéger les plus pauvres
left
Article précédent Congo Airways reprend ses vols le 15 août

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance