Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Tshuapa: un faux diamant de 233 carats dikela déçoit les autorités

2020-07-27
27.07.2020
Provinces
2020-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Diamants.jpg -

Un diamant de 233 carats venu d’Ikela, dans la province de la Tshuapa, s’est avéré faux, après un test  au centre d’expertise à Kinshasa.

Le gouverneur de ladite province qui a emmené la pierre dans la capitale pour  la tester à été surpris du résultat indiquant que ce n’était pas un diamant, mais plutôt une autre pierre sans valeur.

Suite à l’annonce du centre d’expertise confirmant que ce n’était pas un diamant, le procureur du Parquet de grande instance de la Gombe a remis la pierre au gouverneur de la Tshuapa qui, à son tour, l’a retourné à son propriétaire.

Cette pierre qui a bousculé les autorités tant provinciales que nationales, puisque chacune espérait recevoir sa part après la vente, a déçu et gâché les calculs au bout de doigts.

Cette pierre, considérée comme un diamant brut, incolore et transparent, était déjà célèbre à Tshuapa, voire à Kinshasa au niveau des autorités.

A l’instar du Régent au musée du Louvre, considéré comme le plus pur, a une masse de 137 carats (27,4 g) et le Cullinan (Tour de Londres) le plus gros diamant du monde dont la masse brute, avant la taille, était de 3.106 carats (621,2 g), la pierre d’Ikela  quant à elle, sa masse est de 233 carats.

Étant une question purement technique, le juge a confié l’examen de la pierre aux experts en la matière, d’où le résultat est négatif. Ce caillou retournera donc à Ikela et sera reçu la mort dans l’âme…

Gel Boumbe
Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Somalie, un âne impliqué dans l'accident d'un avion-cargo
left
Article précédent Ituri: l’Assemblée provinciale convoque une session extraordinaire pour voter le budget... 2020 !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance