Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le ton monte entre la Turquie et la Grèce au sujet de l'ex-basilique Sainte-Sophie

2020-07-27
27.07.2020
2020-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/basilique_sophie_turqui.jpg -

La Turquie et la Grèce ont eu, samedi, des échanges verbaux durs au sujet de la conversion de la basilique Sainte-Sophie en mosquée au lendemain de la première prière musulmane dans l'édifice byzantin.

Sainte-Sophie, édifice de la discorde ? L'ex-basilique, redevenue mosquée à l'initiative du président turc Recep Tayyip Erdogan, a été l'objet samedi 25 juillet de vifs échanges entre la Turquie et la Grèce, au lendemain de la première prière musulmane dans l'édifice byzantin.

La Grèce a vivement critiqué cette conversion de Sainte-Sophie, signe de relations tendues entre les deux États. Et à travers le pays, les cloches des églises orthodoxes ont retenti en guise de deuil.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a affirmé, vendredi, que "ce qui se passe à Constantinople aujourd'hui n'est pas une manifestation de puissance mais au contraire un signe de faiblesse", accusant la Turquie d'"insulter le patrimoine du XXIe siècle".

"La Grèce a montré une fois de plus son hostilité envers l'islam et la Turquie", a réagi samedi le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. Le ministère a aussi condamné les critiques du gouvernement grec et des membres du Parlement, ainsi que l'incendie d'un drapeau turc dans la ville grecque de Thessalonique.

"Les enfants gâtés de l'Europe, qui ne peuvent pas accepter qu'on se prosterne à nouveau à Hagia Sophia, sont en plein délire", a-t-il ajouté.

Des milliers de Turcs, dont le président Recep Tayyip Erdogan, ont afflué vendredi 24 juillet autour de la mosquée Ayasofya – nom turc de l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul – pour les premières prières du vendredi depuis que le chef de l'État a rétabli son statut de mosquée il y a deux semaines.

Inaugurée en 537 par l'empereur byzantin Justinien, la basilique byzantine Hagia Sophia ("sagesse divine") avait été convertie en mosquée par les Ottomans au XVe siècle, avant sa transformation en musée en 1934 par le fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, par voie de décret.

Le Conseil d'État turc a jugé il y a deux semaines que ce décret gouvernemental était illégal, permettant à Recep Tayyip Erdogan de prendre un nouveau décret présidentiel rétablissant le statut de mosquée de l'édifice.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Eid et COVID-19: pour certains Sénégalais, une Tabaski à haut risque
left
Article précédent Covid-19 : le pèlerinage en nombre très limité débutera le 29 juillet à La Mecque

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance