Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : des violences lors de nouvelles manifestations contre le racisme, un mort à Austin

2020-07-27
27.07.2020
2020-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/garret_forest_arrestation_20_00.jpg -

Garret Foster a été déclaré mort peu après avoir été transporté à l’hôpital. REUTERS/HIRAM GILBERTO

Garrett Foster, un homme d’une trentaine d’années, a été tué par balles samedi soir à Austin dans des circonstances qui restent à éclaircir.

Oakland, Los Angeles, Louisville, Seattle et bien sûr Portland. Dans plusieurs villes des Etats-Unis, la nuit de samedi à dimanche a été marquée par de nouveaux affrontements, parfois violents, entre policiers et manifestants protestant contre le racisme et le déploiement d'agents fédéraux ordonné par Donald Trump.

A Austin, au Texas, une manifestation a été marquée par la mort d'un homme par balle. Selon la mère de la victime interviewée par ABC dimanche, Garrett Foster participait à cette manifestation avec sa fiancée amputée des quatre membres et il poussait sa chaise roulante peu avant d'être tué par le conducteur d'un véhicule qui klaxonnait et essayait de se frayer un chemin dans le cortège.

Selon un témoin, des manifestants ont encerclé le véhicule et Garrett Foster, muni d'un fusil, s'en est approché. Sa mère Sheila a déclaré qu'elle ne serait pas surprise d'apprendre que son fils était armé samedi soir. Détenteur d'un permis, il aurait « probablement ressenti le besoin de se protéger », a-t-elle expliqué à ABC.

Au moins huit coups de feu tirés

Les circonstances exactes de l'échange des coups de feu sont encore floues. Sur une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux, le bruit de cinq coups de feu se fait clairement entendre, suivi de celui de trois autres tirs. Garrett Foster aurait été touché à trois reprises, selon sa mère, et il est mort peu après son arrivée à l'hôpital. L'auteur des tirs a été arrêté et coopère avec les autorités, a annoncé la police d'Austin.

A Portland, où le mouvement est toujours vif plus de deux mois après la mort de George Floyd à Minneapolis, la nuit a de nouveau été tendue près du tribunal fédéral, devenu l'épicentre des protestations. La police a eu recours à du gaz lacrymogène et du gaz au poivre pour disperser les manifestants, dont plusieurs ont été arrêtés par des agents fédéraux après avoir tenté de renverser une barrière érigée autour du tribunal.

Ordonné par le président Trump, qui fait face à une bataille de plus en plus difficile pour sa réélection et mène campagne sur le thème « la loi et l'ordre », l'envoi de policiers fédéraux a justement attisé les braises de la contestation. Dans de nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit ces agents, en tenue paramilitaire et sans badge visible d'identification, utiliser des véhicules banalisés pour interpeller des manifestants.

Des méthodes qui font désormais l'objet d'une enquête officielle du ministère de la Justice, et qui ont été fermement condamnées dimanche sur CNN par la maire de Chicago Lori Lightfoot : « Nous ne permettrons pas à des agents anonymes d'arrêter des gens, de violer leurs droits et de les garder en détention ». Donald Trump avait annoncé mercredi renforcer les effectifs des agents fédéraux à Chicago et d'autres villes après une résurgence de la criminalité et des fusillades depuis le début de l'été.

Des blessés par arme à feu à Louisville

A Seattle, dans l'Etat de Washington, la nuit de samedi à dimanche a été particulièrement mouvementée. Le bruit de détonations a résonné dans certaines rues et de la fumée s'élevait d'un secteur où des manifestants ont mis le feu à des remorques sur un site de construction d'un centre de détention pour mineurs. Certains des manifestants ont tenté de se protéger avec des parapluies du gaz au poivre lancé par la police pour mettre un terme aux débordements.

Les autorités ont annoncé sur Twitter que 45 personnes avaient été arrêtées pendant ces « émeutes ». « Les émeutiers n'ont eu aucun respect pour la sécurité de la population, pour la sécurité des policiers ou pour les commerces et propriétés qu'ils ont détruits », a déclaré la chef de la police de Seattle Carmen Best, selon des propos rapportés par les médias locaux.

Samedi, trois personnes ont été légèrement blessées par arme à feu en marge d'une manifestation antiraciste à Louisville, dans l'Etat du Kentucky. La police a toutefois évoqué des circonstances « accidentelles ». Dans cette ville, des militants noirs du groupe NFAC, lourdement armés, ont protesté contre la mort de Breonna Taylor, une femme noire tuée par la police en mars dans son appartement. Mais la police a dû être déployée pour éviter tout accrochage avec des contre-manifestants blancs d'un groupe conservateur, également armés.

V.G
AFP / Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Amérique latine devient la région la plus affectée du monde par l'épidémie de Covid-19
left
Article précédent Espionnage : la Chine riposte et ferme le consulat des Etats-Unis à Chengdu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance