mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : à Matadi, la police étouffe à coups de gaz lacrymogènes la marche des prestataires impayés depuis 3 mois



Retour Provinces

Covid-19 : à Matadi, la police étouffe à coups de gaz lacrymogènes la marche des prestataires impayés depuis 3 mois

Covid-19 : à Matadi, la police étouffe à coups de gaz lacrymogènes la marche des prestataires impayés depuis 3 mois 2020-07-27
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/coronavirus_kinshasa_riposte_manif_impaiement_20_00.jpg -

La marche des prestataires de la lutte contre la Covid-19 à Matadi projetée ce lundi 27 juillet 2020 pour exiger le paiement de leurs arriérés de 3 mois a été étouffée par les éléments de la police.

Les manifestants étaient plus d'une centaine. Constitués des agents du Programme national de l'hygiène aux Frontières et quelques infirmiers, ils ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par la police à la hauteur de Safari après une vingtaine de minutes du début de la marche qui avait comme point de départ l'hôpital général de référence de Kinkanda.

« Trop c'est trop ! Le ministre provincial de la Santé nous avait rassuré que les 500 000usd que le gouvernement congolais a mis à la disposition du Kongo central pour lutter contre le Coronavirus sont bel et bien sur place à Matadi. Cet argent inclut notre rémunération. Mais, pourquoi ne sommes-nous toujours pas payés ?
La semaine passée, nous nous sommes rendus à la Banque centrale, succursale de Matadi, où nous sommes en train de mener des démarches pour le retrait de cet argent, mais ça n'a pas abouti », regrette l’un des prestataires

Le 7 juillet dernier, les 168 prestataires de la zone de santé de Nzanza à Matadi avaient battu le pavé pour réclamer trois mois d’arriérés de prime. En dépit des promesses du ministre provincial de la Santé, ils n’ont encore rien touché. Excédés, les prestataires de Matadi envisagent, selon une source, mener d’autres actions.

En première ligne dans la lutte contre la Covid-19, plusieurs de ce personnel de santé ont été atteints par la Covid-19 car très mal équipés au début de la maladie au Kongo central en avril dernier. Beaucoup seraient découragés et ne se donnent plus à fond, renseigne-t-on.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1646 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 28.07.2020 à 02:47

On ne fera rien....car le ministre est de la classe noble des vainqueurs d aujourd'hui.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 27.07.2020 à 19:40

Drôle de situation, l'État de droit

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo/Croisade contre les exploitations minières illégales: Ève Bazaïba suspend Xiang Jiang Mining à Basoko
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les États-Unis laisseront entrer début novembre tous les voyageurs entièrement...

Monde ..,

Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa

Provinces ..,

Les frais de test de covid-19 passent de 30 à 15 USD entre le Burundi et la RDC

Société ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,