Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan : une nouvelle tuerie fait plus de 60 morts au Darfour

2020-07-28
28.07.2020
2020-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/Soudan-tuerie.jpg -

C’est l’incident le plus sanglant d’une série de massacres dans plusieurs parties du Darfour, dans l’ouest du Soudan.

Quelque 500 hommes armés ont mené un raid meurtrier contre un village habité par des agriculteurs issus de tribus africaines, tuant 60 d'entre eux au Darfour, dans l'ouest du Soudan.

Il s'agit de l'incident le plus sanglant d'une série qui s'est produite la semaine dernière dans plusieurs parties du Darfour, où depuis des années des violences opposent sur la question sensible des terres et de l'eau les tribus nomades arabes aux agriculteurs issus de tribus africaines.

Selon l'ONU, les 500 hommes armés ont attaqué samedi la localité de Masteri, à 48 km de la capitale provinciale d'El Geneina, au Darfour-Ouest, tuant plus de 60 personnes, en majorité de la communauté Masalit, et en blessant 60 autres.

« Escalade de la violence »

Plusieurs maisons dans le nord, le sud et l'est du village ont été pillées et brûlées ainsi que la moitié du marché local, a indiqué dimanche le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU à Khartoum.

« Il s'agit du dernier d'une série de 7 incidents violents entre le 19 et 26 juillet, laissant des dizaines de morts et de blessés et qui se sont traduits par des villages et des maisons brûlées ainsi que des marchés et des magasins endommagés » dans cet État, a précisé l'ONU.

Selon l'organisation internationale, « cette escalade de la violence dans différentes parties du Darfour provoque des déplacements de population et met en danger la saison agricole », qui coïncide avec la saison des pluies.

Dans les cinq Etats du Darfour, 2,8 millions de personnes souffrent de la faim dont 545 000 dans le seul Etat du Darfour-Ouest.

« Protéger les citoyens »

Au Darfour-Sud, au moins vingt paysans avaient été tués vendredi par des hommes armés alors qu'ils revenaient sur leurs champs après plus de 15 ans d'absence, selon un chef de tribu locale. Ils avaient été autorisés à revenir sur leurs terres au terme d'un accord conclu il y a deux mois sous l'égide du gouvernement avec ceux qui s'y étaient installés durant le conflit au Darfour.

Face à cette situation, le Conseil de défense et de sécurité, la plus haute instance de sécuritaire du pays, s'est réuni. « Nous devons utiliser la force pour protéger les citoyens et leurs propriétés. Les forces de sécurité vont être envoyées de Khartoum dans les régions où se produisent des troubles pour assurer la sécurité des habitants », a déclaré dans un communiqué le ministre soudanais de l'Intérieur Eltrafi Elsdik.

La « question de la terre »

Ce conflit, qui a éclaté en 2003 entre le régime à majorité arabe d'Omar el-Béchir et des insurgés issus de minorités ethniques s'estimant marginalisées, a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés selon l'ONU. Ces dernières années, il a baissé en intensité et, en 2019, l'autocrate Omar al-Béchir a été renversé par l'armée sous la pression de la rue.

Le nouveau gouvernement, issu d'un accord entre militaires et meneurs de la contestation, a entamé en octobre 2019 des pourparlers pour un accord de paix avec des groupes rebelles et ainsi mettre un terme aux conflits dans les régions du Darfour, du Kordofan-Sud et du Nil Bleu.

Mais une violence endémique demeure en raison des conflits relatifs à la terre, selon Adam Mohammad, expert de la région. « La question de la terre est l'une des causes du conflit et elle demeure car durant la guerre, les paysans ont fui leurs terres et leurs villages pour aller dans des camps et des nomades les ont remplacés et s'y sont installés », affirme-t-il.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : "Le pic de l'épidémie n'est pas du tout atteint dans la majorité des pays africains"
left
Article précédent Zimbabwe : "accord historique" pour dédommager les fermiers blancs expropriés

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance