Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Belgique durcit les mesures face à un regain du coronavirus

2020-07-28
28.07.2020
2020-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/sophie_wilmes_premire_ministre_belge_20_000.jpg -

La première ministre belge Sophie Wilmes a donné une conférence de presse à Bruxelles, lundi 27 juillet. — © AP /Francois Lenoir

La situation est particulièrement inquiétante dans la province d'Anvers (nord) où un couvre-feu va être mis en place. Ces mesures sont destinées à « éviter un reconfinement généralisé ».

Confrontée à une recrudescence « préoccupante » des cas de coronavirus, la Belgique a annoncé lundi un nouveau durcissement des mesures pour contrer la pandémie, et notamment dans la région d'Anvers.

La gouverneure de la province flamande, Cathy Berx, citée par la presse belge, incite les habitants à « rester à la maison autant que possible » et les visiteurs à ne plus venir. Elle a annoncé que les bars et restaurants fermeraient à 23 heures et qu'un couvre-feu s'appliquerait à partir de 23h30, jusqu'à 6 heures, hors déplacements strictement nécessaires. Le télétravail est requis.

Le masque devient obligatoire dans l'espace public pour les plus de 12 ans, et dans les endroits où la distance physique de 1,5 mètre ne peut être garantie. Les sports de contact sont interdits.

La province flamande a concentré 47 % de nouvelles infections enregistrées en Belgique la semaine passée. La première ministre Sophie Wilmès avait dans la journée appelé les autorités locales à prendre des « mesures fortes » rapidement face à un « embrasement épidémiologique » dans la région.

Des rassemblements restreints

Sur l'ensemble du territoire belge de nouvelles restrictions ont aussi été décrétées pour faire face à la détérioration de la situation. « Nous sommes très préoccupés », a commenté Sophie Wilmès lors d'une conférence de presse dans l'après-midi à l'issue d'un Conseil national de sécurité, soulignant que les mesures étaient destinées à « éviter un reconfinement généralisé et éviter de mettre en danger la période de rentrée en septembre ».

A partir de mercredi, le nombre de personnes que les Belges sont autorisés à voir de façon rapprochée et régulière dans le cadre de leur « bulle de contact » sera abaissé de 15 à 5 personnes, par foyer, pour les quatre prochaines semaines.

Par ailleurs, les rassemblements privés (réceptions, réunions de famille, fêtes de mariage...) sont restreints à un maximum de 10 personnes (sans compter les enfants de moins de 12 ans). Les événements publics sont limités à 100 personnes à l'intérieur (au lieu de 200) et 200 à l'extérieur (au lieu de 400) et le port du masque y sera obligatoire.


Des touristes masqués dans le centre de Bruxelles, samedi 25 juillet. EPA /JULIEN WARNAND

Le télétravail est « fortement recommandé ». Les Belges doivent faire leurs courses seuls et limiter leur durée à 30 minutes. Des mesures renforcées étaient déjà entrées en vigueur samedi, en particulier le port obligatoire du masque dans les endroits à forte fréquentation (marchés, rues commerçantes...). Le masque est obligatoire depuis le 11 juillet dans les transports en commun, magasins, cinémas, lieux de culte, musées et bibliothèques.

Près de 280 infections au Covid-19 quotidiennes

La première ministre a appelé les Belges à la « patience » et au « courage » face à ces nouvelles dispositions. « Il faut les respecter à tout âge, dans toutes les situations », a-t-elle exhorté, alors que la plupart des infections surviennent chez les moins de 60 ans.

Le précédent confinement a été « extrêmement éprouvant pour la plupart de nos concitoyens » et « on est à l'aube d'une crise économique sans précédent », a-t-elle souligné pour expliquer la nécessité d'éviter un nouveau « lockdown ».

Les mesures ont conduit le bourgmestre (maire) de Bruxelles Philippe Close, à annoncer l'annulation de la Foire du Midi, la plus grosse fête foraine de la capitale.

En moyenne, 279 personnes par jour ont contracté une infection au Covid-19 au cours de la dernière semaine, contre 163 la semaine précédente. Le pays comptait, lundi, 66 026 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9 821 décès. La Belgique est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100 000 habitants. Le recensement par les autorités des morts du coronavirus y est un des plus exhaustifs du monde puisque sont intégrés les décès possiblement liés au virus sans que cela ait pu être prouvé par un test.


AFP / Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus dans le monde ce lundi 28 juillet : les restrictions se multiplient face à une recrudescence de cas
left
Article précédent Belgique, Allemagne, Chine : ces pays contraints de durcir leurs règles face à la hausse des cas de Covid

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance