Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dr Mukwege exige l’application des recommandations du Rapport Mapping des Nations-Unies

2020-07-29
29.07.2020
2020-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/Dr-Mukwege.gif -

Le chirurgien Gynécologue, fondateur et médecin directeur de l’Hôpital Panzi, Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, à l’occasion de la Journée de la Justice Internationale qui commémore l’adoption du Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (CPI), a exigé l’application des recommandations du Rapport Mapping des Nations-Unies qui décrit les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire commises en République démocratique du Congo (RDC) entre mars 1993 et juin 2003. Dans cette même ligne droite, "l’homme qui répare les femmes" n’a pas manqué de revenir notamment sur le massacre de plus de 200 civils, survenu dans la nuit du 16 au 17 juillet 200, à Kipupu, chef-lieu du secteur de Itombwe, dans le territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu.

Création d’un Tribunal pénal international pour la RDC

Le fondateur de la Fondation Panzi estime qu’une solution durable ne pourra venir que de l’application des recommandations du rapport mapping, synonyme de la fin de l’impunité. D’après le Prix Nobel de la Paix, à ce jour, aucune des recommandations contenues dans ce rapport n’a été mise en œuvre. D’où, il recommande la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC.

"Comme la CPI n’est compétente que pour les crimes commis après juillet 2002 et compte tenu de la dimension régionale du conflit en RDC, où diverses armées étrangères et groupes rebelles sont intervenus et doivent aussi rendre des comptes, nous profitons de cette Journée de la Justice Internationale pour exhorter les autorités congolaises et la communauté internationale à créer un Tribunal pénal international pour la RDC et/ou de chambres spécialisées mixtes, compétents du début des années 90 jusqu’à aujourd’hui", recommande-t-il. Et ce, avant de renchérir : "Tant que l’impunité perdurera et que les recommandations du rapport Mapping des Nations-Unies seront ignorées, les massacres des congolais continueront’’.

Quid du rapport Mapping

Pour ceux qui ne le savent pas, le rapport Mapping a été élaboré par le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme. Il décrit les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire commises en République démocratique du Congo (RDC) entre mars 1993 et juin 2003. A vrai dire, c’est un document dense et détaillé, basé sur des recherches extensives et rigoureuses effectuées par une équipe d’une vingtaine de professionnels congolais et internationaux en matière de droits humains sur une période de 12 mois, et qui comporte une quantité considérable d’informations relatives aux crimes commis par des groupes rebelles congolais et par des forces armées nationales de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola, du Tchad, du Burundi, et du Zimbabwe ainsi que d’autres groupes armés, sur le sol congolais.

Ce rapport qui contient plus de 581 pages, reprend près de 617  incidents les plus graves survenus dans tout le Congo sur une période de 10 ans. Il fournit des détails sur des cas graves de massacres, de violence sexuelle et d’attaques contre des enfants, ainsi que d’autres exactions commises par une série d’acteurs armés notamment, des armées étrangères, des groupes rebelles et des forces du gouvernement congolais.

Crimes de guerre, crime contre l’humanité

Il sied de noter que ce rapport consacre des chapitres spécifiques aux crimes de violence sexuelle contre les femmes et les filles, ainsi qu’aux violences contre les enfants. Il consacre également un chapitre au rôle joué par l’exploitation des ressources naturelles par rapport aux crimes commis au Congo. L’objectif visé par cette partie est de "refléter comme il convient l’ampleur de ces actes de violence commis par tous les groupes armés" contre les personnes les plus vulnérables. Le rapport conclut que la majorité des crimes documentés peuvent être qualifiés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.

D’où, le bien-fondé de la demande insistante du Prix Nobel de la paix 2018 pour que les recommandations de ce rapport soient appliquées, étant donné que les auteurs des crimes actuels sont souvent les mêmes qui ont été impliqués dans la plupart des crimes du passé, afin de rayonner la justice et de mettre fin à l’impunité.

"J’espère que pour les commémorations des 25 ans du massacre commis à Lemera, je retrouverai sur place une communauté apaisée, dont la souffrance aura été reconnue, dont les morts bénéficieront d’une sépulture digne, et dont les bourreaux auront enfin été jugés pour leurs crimes. Je gage qu’ensemble, nous y parviendrons !", a conclu Dr Mukwege, qui n’attend que l’application des recommandations du Rapport Mapping des Nations-Unies.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 30.07.2020 à 10:32
Yukor | AXQNA21 - posté le 29 07 2020 à 14:10, avec tout le respect auquel vous avez droit, évitez dans l'avenir de débiter autant de bêtises 1 Le Dr Mukegwe est respecté partout où il passe, comme médecin, scientifique et politique 2 En quittant l'équipe de riposte contre le coronavirus, il a avancé ses raisons et l'article a été relayé par mediacongo net 3 Le Dr Raoult n'a tjrs pas démontré noir sur blanc que son traitement était efficace Lui, comme les autres, le Président malgache ou notre compatriote avec le manacovid, etc. Prouvez-nous que Mukwege dit faux avec vos contre-arguments.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 30.07.2020 à 01:27
bien dit Meso Mbuaki A yukor, ce que fait le dr Mukwege pour les femmes de la région, vous ne pourrez même pas faire le 0 0001% de çà Alors, au lieu de critiquer, regardez vous dans un miroir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 29.07.2020 à 21:26
faisons appliquer nos propres rapports d'abord et après ceux des étrangers ainsi ,nous allons un jour exister,donc commencer à avancer,,,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.07.2020 à 18:23
@Yukor, vous attaquez de façon violente à la personne du Dr Mukwege mais vous ne nous dites pas ce rapport De l’ONU déplaît. Vous vous faites des fausses illusions, tous ceux qui sont cités dans ce rapport rendront des comptes un jour .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.07.2020 à 14:11
Suite 3::: Quand le Dr Mukwege exige l’application des recommandations du Rapport Mapping des Nations Unies c’est parce qu’on l’a envoyé dire ça dans les médias, Si non ça ne vient pas de lui-même. C’est un bon gentil négre pour les occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.07.2020 à 14:10
Suite 2:::Pourtant les scientifiques qui méritent un quelconque prix d’excellence, comme le Prof. DIDIER RAOULT de l'institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU), ne recevront jamais de tels prix (Nobel et les autres machins) parce qu’ils se battent aux cotés de leurs populations contre les macabres intérêts de firmes pharmaceutiques qui cachent la vérité scientifique afin d’exploitent la pandémie du Covid-19 comme opportunité pour augmenter leurs chiffres d’affaire. Ce que notre Dr. Mukwege a échoué de faire. Quand le Dr Mukwege exige l’application des recommandations du Rapport Mapping des Nations Unies c’est parce qu’on l’a envoyé dire ça dans les médias, Si non ça ne vient pas de lui-même. C’est un bon gentil négre pour les occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.07.2020 à 14:04
Suite::: dont le Docteur Munyangi (un compatriote de la RDC) ; le Dr. Mukwege aurait reçu la consigne d’abandonner la cellule de riposte contre le COVID-19 dans le Sud-Kivu pour que ces complexes pharmaco-industriels imposent leur vaccin qui coûte 2,300 USD par cure /individu. Pourtant les scientifiques qui méritent un quelconque prix d’excellence, comme le Prof. DIDIER RAOULT de l'institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU), ne recevront jamais de tels prix parce qu’ils se battent aux cotés de leurs populations contre les macabres intérêts de firmes pharmaceutiques qui cachent la vérité scientifique afin d’exploitent la pandémie du Covid-19 comme opportunité pour augmenter leurs chiffres d’affaire. Ce que notre Dr. Mukwege a échoué de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.07.2020 à 14:02
Depuis que cette marionnette de docteur Mukwege a reçu le ridicule prix Nobel ; on dirait qu'il est devenu un illuminé politique dans seulement 72 heures. Nous savons que le fameux cachet qu’on lui a décerné lui impose des postures anti-nationalistes en répétant dans les médias ce qu’on lui met dans la bouche. Il a été récemment nommé pour piloter la cellule provinciale de riposte au COVID-19 dans le Sud-Kivu mais parce que des grandes firmes pharmaceutiques (partenaires de la fondation Nobel) se battent pour empêcher la prescription de l’Hydro-Chloroquine (contenue dans le quinquina originaire du Kivu ) et la Covid-Organics synthétisée au Madagascar par des chercheurs africains dont le Docteur Munyangi (un compatriote de la RDC) ; le Dr. Mukwege aurait reçu la consigne d’abandonner la cellule de riposte contre le COVID-19 dans le Sud-Kivu pour que ces complexes pharmaco-industriels imposent leur vaccin qui coûte 2,300 USD par cure /individu. Pourtant les scientifiques qui méritent un quelconque prix d’excellence, comme le Prof. DIDIER RAOULT de l'institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU), ne recevront jamais de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Incursion de l’armée zambienne en RDC : SOCAP exige des réparations pour les préjudices causés à la population
left
Article précédent La ministre Ebongo interdit le sit-in des agents de l'État prévu mardi 28 juillet à la Place Golgotha

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance