mediacongo.net - Actualités - Kasaï : le cas de Coronavirus enregistré à Tshikapa transféré à Kinshasa



Retour Provinces

Kasaï : le cas de Coronavirus enregistré à Tshikapa transféré à Kinshasa

Kasaï : le cas de Coronavirus enregistré à Tshikapa transféré à Kinshasa 2020-07-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/centre_confinement_kasai.png -

Les autorités du Kasaï ont décidé d’envoyer à Kinshasa le malade de Coronavirus enregistré dans la ville de Tshikapa. Le gouverneur Dieudonné Pieme qui l’annonce ce mardi 28 juillet à Radio Okapi fait savoir que l’équipe de riposte provinciale a éprouvé des difficultés de mettre en confiance le malade dont l’annonce de la contamination a fait l’objet d’une vive polémique ces derniers jours.

« Nous avons eu du mal à mettre le monsieur en confiance parce que une certaine désinformation s’était mise en place, faisant penser que la déclaration de son état de maladie était liée à une machination », explique le gouverneur.

A en croire Dieudonné Pieme, c’est après des discussions avec le malade qu’il a été convenu qu’il soit transféré dans la capitale congolaise.

« Dans la responsabilité, nous avons ouvert un dialogue avec le malade pour le placer en confiance parce que vous savez que lorsqu’un malade ne fait pas confiance aux autorités habilitées à le prendre en charge, ça touche la psychologie et ça n’aide pas dans la facilitation. Voilà pourquoi nous lui avons offert la possibilité de suivre le traitement ailleurs », affirme le gouverneur Pieme.

Interrogé sur les risques de potentielles contaminations lors de ce transfert entre Tshikapa et Kinshasa, M. Pieme assure que toutes les dispositions ont été prises :

« Nous le faisons de manière professionnelle. Nous accordons une particulière attention à toute manipulation qui doit accompagner ce transfèrement. Ce qui fait que ça coute cher au niveau des primes de risque. Le monsieur n’est pas seul. Il est accompagné de toute une équipe de notre équipe de riposte qui s’occupe de la sécurité sanitaire tout autour ».

Au sujet de l’endroit où ce malade serait placé, le gouverneur affirme que « pour des raisons de sécurité », il ne peut pas le révéler. Mais il soutient que « les autorités au niveau national ont pris toutes les dispositions ».

Ces derniers jours, dans certains médias et sur les réseaux sociaux à Tshikapa, des voix se sont élevées pour contester l’annonce du premier cas positif de Coronavirus du Kasaï, donnant lieu à une vive polémique avec les autorités de la province.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
449 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma