Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La GECAMINES projette une production de 40.000 tonnes annuelle du cuivre

2020-07-28
28.07.2020
2020-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/gecamine_cuivre.jpg -

Ayant fini son séjour dans le Haut-Katanga où il a pris part au conseil d’administration de la Générale des carrières et des Mines(GECAMINE) qui faisait l’état des lieux, Clément Kuete Nymi, ministre du portefeuille est rentré à Kinshasa ce lundi 27 juillet 2020.

S’adressant à la presse à sa descente de l’avion, Clément Kuete s’est dit serein quant au redressement de cette entreprise, la plus importante du portefeuille de l’État, bien qu’ayant connu une chute importante de sa production ces dernières années. Le ministre du portefeuille a affirmé que la production annuelle de la Gécamines devra avoisiné 40.000 tonnes de cuivre.

Par la même occasion, le gestionnaire des entreprises du portefeuille de l’État s’est dit satisfait de voir le gouvernement doter la Gécamines de nouveaux outils de gouvernance.

« Le plus important aujourd’hui est d’étudier la structure de la dette, la maîtrise des charges et la restructuration financière, constituant ainsi de nouveaux outils de gouvernance de la Gécamines », a-t-il signifié.

Le ministre clément Kwete vient donc de prendre part à la toute première réunion du conseil d’administration de la Générale des Carrières et des Mines sous l’ère Sama Lukonde Kyenge, directeur général récemment entré en fonction.

Pour rappel, la société minière Deziwa SAS, une Joint-Venture détenue par l’opérateur minier public Gecamines avec 49% d’actions et le groupe China Non ferrous Metal Compagny avec 51% d’actions a inauguré en janvier 2020 à Kolwezi son usine ultramoderne de raffinage de cuivre et cobalt. Cette usine a une capacité de 80.000 tonnes de cuivre et 8000 tonnes de cobalt par an.

L’investissement de ce projet a coûté 880 millions $, et il va reposer sur des réserves de 4.6 millions de tonne de cuivre et 420 mille tonnes de cobalt, et la phase additionnelle du projet prévoit de doubler cette capacité de production.

Trésor Trecha
ActuRDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hausse des prix des biens sur le marché : les opérateurs économiques ne jouent pas franc jeu
left
Article précédent Les trois mesures préconisées par la Banque centrale pour stopper la dépréciation du franc congolais

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance