mediacongo.net - Actualités - La GECAMINES projette une production de 40.000 tonnes annuelle du cuivre



Retour Economie

La GECAMINES projette une production de 40.000 tonnes annuelle du cuivre

La GECAMINES projette une production de 40.000 tonnes annuelle du cuivre 2020-07-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/gecamine_cuivre.jpg -

Ayant fini son séjour dans le Haut-Katanga où il a pris part au conseil d’administration de la Générale des carrières et des Mines(GECAMINE) qui faisait l’état des lieux, Clément Kuete Nymi, ministre du portefeuille est rentré à Kinshasa ce lundi 27 juillet 2020.

S’adressant à la presse à sa descente de l’avion, Clément Kuete s’est dit serein quant au redressement de cette entreprise, la plus importante du portefeuille de l’État, bien qu’ayant connu une chute importante de sa production ces dernières années. Le ministre du portefeuille a affirmé que la production annuelle de la Gécamines devra avoisiné 40.000 tonnes de cuivre.

Par la même occasion, le gestionnaire des entreprises du portefeuille de l’État s’est dit satisfait de voir le gouvernement doter la Gécamines de nouveaux outils de gouvernance.

« Le plus important aujourd’hui est d’étudier la structure de la dette, la maîtrise des charges et la restructuration financière, constituant ainsi de nouveaux outils de gouvernance de la Gécamines », a-t-il signifié.

Le ministre clément Kwete vient donc de prendre part à la toute première réunion du conseil d’administration de la Générale des Carrières et des Mines sous l’ère Sama Lukonde Kyenge, directeur général récemment entré en fonction.

Pour rappel, la société minière Deziwa SAS, une Joint-Venture détenue par l’opérateur minier public Gecamines avec 49% d’actions et le groupe China Non ferrous Metal Compagny avec 51% d’actions a inauguré en janvier 2020 à Kolwezi son usine ultramoderne de raffinage de cuivre et cobalt. Cette usine a une capacité de 80.000 tonnes de cuivre et 8000 tonnes de cobalt par an.

L’investissement de ce projet a coûté 880 millions $, et il va reposer sur des réserves de 4.6 millions de tonne de cuivre et 420 mille tonnes de cobalt, et la phase additionnelle du projet prévoit de doubler cette capacité de production.

Trésor Trecha
ActuRDC / MCP, via mediacongo.net
493 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

"Les cours des matières premières sont voués à grimper après une décennie de sous...

Economie ..,

Matières premières : les cours du cobalt en chute

Economie ..,

Taux de change : Incidence redoutée de la chute des prix des matières premières

Economie ..,

Matières premières : le conflit commercial sino-américain assombrit les prévisions pour les...

Economie ..,