mediacongo.net - Actualités - Constant Mutamba : « Nous sommes de la coalition mais nous ne pouvons pas cautionner des choix qui portent atteinte aux intérêts du peuple congolais »



Retour Politique

Constant Mutamba : « Nous sommes de la coalition mais nous ne pouvons pas cautionner des choix qui portent atteinte aux intérêts du peuple congolais »

Constant Mutamba : « Nous sommes de la coalition mais nous ne pouvons pas cautionner des choix qui portent atteinte aux intérêts du peuple congolais » 2020-07-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/mutamba_constant_20_21453.jpg -

Le président de la Nouvelle Génération du Congo, « NOGEC », Constant Mutamba Tungunga a exprimé mardi 28 juillet, la désapprobation de sa famille politique quant à la prise de certaines décisions majeures qui engagent le pays par les partenaires de la coalition FCC-CACH.

C’était au cours d’une conférence de presse ténue à Kinshasa, marquant la rentrée politique de son regroupement après plusieurs mois de suspension à cause de la pandémie de Covid-19.

« Depuis un certain temps, le FCC est surpris par certaines décisions, décisions qui ont les conséquences malheureusement très graves sur la vie de la nation. Nous sommes de la coalition mais nous ne pouvons pas cautionner des choix qui portent atteinte aux intérêts du peuple congolais », a déclaré Constant Mutamba.

Ce membre de la conférence des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) a indiqué qu’il y a des soubresauts qui ne permettent pas la bonne marche de la coalition. A l’en croire, ces soubresauts impactent la stabilité de la coalition et du pays.

« Aujourd’hui nous vivons une dépréciation criante de franc congolais parce que les réserves stratégiques qui étaient laissées par le président Kabila ont été dilapidées systématiquement et l’argent investi dans les projets malheureusement partisans », a-t-il fait savoir.

Pour C. Mutamba, les grandes décisions doivent être prises consensuellement au sein de la coalition. Pour y parvenir, il préconise un cadre de concertation permenante afin d’opérer les choix politiques dans l’harmonie.

Dostin Eugène Luange
Actur7 / MCP, via mediacongo.net
2962 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

enferrdc | UVJ9J7C - posté le 30.07.2020 à 18:35

Pardonnez-moi mais j'ai toujours comparé ces gens du fcc comme cet idiot de l'école qui n'a jamais réussi ses examens mais qui curieusement se retrouve dans la classe supérieure, imaginez la réaction de ses camarades si cet idiot osait dire qu'il est intelligent.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 30.07.2020 à 17:42

UN MEDIOCRE !!! SUPPOT DE SATAN!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 00:46

Entre vous et son peuple, le Président a choisi son peuple et il ne pouvait pas l’être autrement!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 00:44

Il faut que la classe politique, le cardinal Ambongo et la Cenco cessent de déranger le Président pour qu'il se concentre sur son peuple sur lequel il a mis tout son cœur.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.07.2020 à 20:47

Mr Mutamba , 65 ministres dont les 3/4 viennent de votre plateforme . Ne pensez-vous pas que c’est une charge trop lourde pour le budget de l’état au dépend du peuple dont vous vous souciez aujourd’hui ? Les archives nous montrent une dépréciation de 78% du Franc congolais entre mars 2016 et juillet 2018 passant de 1$=960 fc à 1$=1650 fc , nous ne vous avons pas entendu, à l’époque, le peuple n’était pas votre préoccupation ? Les leçons de droit constitutionnel et d’économie venant de votre camps passent vraiment très mal . On vous connaît trop bien

Non 5
Oui 180
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mangobo | LG177G6 - posté le 29.07.2020 à 20:39

bolole ya mobali. kizengi neti kabila

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.07.2020 à 19:44

(suite),il doit se sacrifier pour cela, et non sur son impérium, c'est sont premier devoir constitutionelle. Son impérium, pour ne pas dire son empereurismo n'apportera rien de bon au pays.

Non 143
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.07.2020 à 19:41

B.Michel | RQ3L698 - posté le 29.07.2020 à 18:01 Merci B.Michel de votre prèoccupation. Mais un travail qui me permet de le faire. Mais surtout j'aime mon pays,faire de l'indifférence c'est de l'égoisme, donc mon actionest civique. Vos savez combiens d'intellectuels congolais qui veulent rentrer au pays ? Mèdecins, ingénieurs eecc, combien des congolais de la diaspora quii veulent investir au Congo? dans le grande et petite activité ? Mais tout cela est possible dans un climat apaisé, pas dans un climat de turbulence pour des questions sécondaires. Je pense que Tshilombo, doit favoriser le retour ce climat de confiance entre compatriotes,il doit se sacrifier pour cela, et sur...

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dgs | X4VJY8J - posté le 29.07.2020 à 18:59

A MALIN, MALIN ET DEMI dit-on. Quant est pris qui croyait prendre, cela devient un problème? Et là, les voix se lèvent pour la critique parfois abusive?? Parfois ceux qui pensent rouler les autres se prennent quelques-fois dans leur propre pièges, ou subissent le coup du revers de la médaille et ceci arrive souvent quad on sous-estime trop son partenaire ou son adversaire... Monsieur Tshilombo, tout le monde peut dire ce qu'il veut sur lui mais, lui n'a pas encore dit son dernier mot et les surprises n'en sont pas encore à la dernière. le temps ne ment jamais, un jour la vérité de chacun et sur chacun, qui qu'il soit, sera connu... qui vivra, v...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 29.07.2020 à 18:05

Qui est mutamba dans ce pays?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 29.07.2020 à 18:01

Mampuya! Encore et encore! Laisse-moi te laisser savoir que je suis aussi un taliban. Ce dernier est caractérisé par l’amour envers autrui, le partage et il est accueillant, le reste c’est à discuter. Disons, tu es allé en Occident et te spécialisé juste pour nous revenir étaler les niaiseries sur internet!? Il est vrai qu’on peut lire en filigrane que tu es un homme cultivé,mais tout le temps sur le net te dégrade un peu,ne trouves-tu pas!? Trop de théories tue la théorie. Viens au pays et fais quelque chose! Nous ici, on ne voit pas tout ce que vous étaler sur internet. Et puis,la population est préoccupée à remplir son ventre qu’ suivre les intellos congolais...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.07.2020 à 17:11

Après quelques jours à la primature, le feu E.Tshisekedi quitte le pouvoir. La légende veut que Mobutu ne le laissait travailler pour le bien du peuple. La légende est encore vive dans le milieu des talibans. maintenant avec tshilombo, après les fastes avec l'argent trouvé,la géstion de programme de 100 jours, il y'a encore des gens qui pensent que le FCC empeche tshilombo de mettre son programme du peuple d'abord. Ainsi les gens passent le temps aux débats inutiles de l'impérium sur des nominations . L'économie du pays on en parle jamais ou presque jamais.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.07.2020 à 16:58

Depuis quand le PPRD /FCC s’occupe des intérêts du peuple congolais ? Très cher Constant, ça fait longtemps que vos intérêts ne sont plus ceux de peuple congolais.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.07.2020 à 16:50

toute les coalitions fonctionnent avec un consensus mais TSHILOMBO ne respectent rien,meme pas les accords signés il avait jouer un mauvais tour a Lamuka après avoir accepter la candidature de FAYULU hors ce avant qu'il aurait due être clair avec ses partenaires de LAMUKA cela prouve bien qu'il manque du charisme,il a peur de dire non en face comme pour ses nominations il envoie le premier ministre en province et fait contresignés les nominations par un de ses proches au mépris du fonctionnement de la coalition dont lui est minoritaire,TSHILOMBO beneficie de la haine contre le FCC et JKK dont une partie des congolais ses sont fait la spécialité alors il fait n'importe quoi au...

Non 15
Oui 72
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 29.07.2020 à 16:05

Des bavardages inutiles.... pour soi-disant se faire valoir...

Non 12
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.07.2020 à 15:57

CONSTANT tu viens de la LUNE??? Ici TOUT A CHANGE;:!! tes amis membres de la coalition ont instauré la PAX ROMANA avec comme CREDO surtout ne pas perdre nos postes donc chanter ensemble DJALELLO; Depuis un temps SA MAJESTE Felix 1er sème la TERREUR au point que même si lors du Conseil des Ministres, il dit que d'ici la fin de 2020,sa RDC sera membre du G20, TOUS les ministres se posternent et répètent en choeur "DJALELO KUBANDILEEE MULOPWEEE FELIKISSIII !!!! "

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ripaddy | UEUZGXF - posté le 29.07.2020 à 15:41

Nul et sans effet

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 29.07.2020 à 15:39

Constant Mutamba pourquoi etes-vous entrain de pleurer sanctionner carrement ces fraudeur né

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pitchou MUKANYA | A83GU69 - posté le 29.07.2020 à 15:39

[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES]...,j'ai passé seulement mon temps a lire ceci.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Défection au FCC : « adhérer, tout comme quitter la coalition est une liberté pour tous »,...

Politique ..,

Reprise des négociations FCC-CACH, C. Mutamba « encourage les deux coordonnateurs à rendre...

Politique ..,

Constant Mutamba déçu par l’arrêt de la Cour constitutionnelle en rapport avec l’État...

Politique ..,

Covid-19 : la NOGEC appelle l'équipe de riposte à recadrer sa stratégie de communication face...

Société ..,