mediacongo.net - Actualités - Fraude et engagement des fictifs à la Secope, la synergie de syndicats des enseignants réclame la démission de Willy Bakonga



Retour Société

Fraude et engagement des fictifs à la Secope, la synergie de syndicats des enseignants réclame la démission de Willy Bakonga

Fraude et engagement des fictifs à la Secope, la synergie de syndicats des enseignants réclame la démission de Willy Bakonga 2020-07-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/bakonga_willy_20_0001.jpg -

Willy Bakonga Wilima, ministre d’Etat en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique

La Synergie de syndicats des enseignants de la RDC monte sur ses grands chevaux. Ces syndicalistes n'ont plus confiance en le ministre de tutelle. Dans une déclaration faite à la presse, cette plateforme réclame à cor et à cri la démission pure et simple du ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga.

Réunis le mercredi 29 juillet 2020 pour examiner les questions de l'heure, notamment celles liées à la reprise des cours le lundi 3 août prochain, le Synecat, la CCT, la FA-Synep et la COFEVID ont, dans leur déclaration, demandé au Procureur de la République de se saisir de la plainte introduite à son office par le député national Tony Mwaba. Occasion pour la Justice de "dégager les responsabilités du ministre de l'EPST", a propos des griefs qu'on lui reproche.

La plainte du député Tony Mwaba Kazadi déposée le 2 mars auprès du PGR contre le ministre Willy Bakonga fait mention de fraude, de corruption et des détournements à l'EPST. Cet élu du peuple a saisi le Procureur général près la Cour de cassation pour dénoncer "une grande opération de fraude massive, de corruption et les détournements des fonds publics au sein du ministère de l'EPST, et précisément au service de SECOPE".

A en croire cet élu de Lukunga, "ces opérations alourdissent le budget des enseignants et mettent à mal la gratuité de l'enseignement primaire". "Dans ce dossier, il y a des aspects pénaux, des infractions pour lesquelles nous avons saisi le PGR. Au service de SECOPE jusque là, on a dénombré plus de 1.000 personnels fictifs engagés. Ça vient mettre à mal la gratuité de l'enseignement", a-t-il lâché.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
2045 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Lumumnba | QK7546S - posté le 30.07.2020 à 10:38

Les jaloux, qui veulent toujours créer la confusion pourtant Willy Bakanga est réputé meilleur gestionnaire de cette équipe gouvernementale. Pierrot Luara l'a si bien dit qu'on le veut ou pas les ministres du FCC travaillent mieux que ceux du CACH. Le Cape pour le changement s'est illustré dans le détournement et la megestion, à l'exemple de Eteni, Bandubule, Mayo etc. Le 100 jours un fiasco, la gestion du Covid-19 est une catastrophe....

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 30.07.2020 à 10:36

Les jaloux, qui veulent toujours créer la confusion pourtant Willy Bakanga est réputé meilleur gestionnaire de cette équipe gouvernementale. Pierrot Luara l'a si bien qu'on le veut ou pas les ministres du FCC travaillent mieux que ceux du CACH. Le Cape pour le changement s'est illustré dans le détournement et la megestion, à l'exemple de Eteni, Bandubule, Mayo etc. Le 100 jours un fiasco, la gestion du Covid-19 est une catastrophe....

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

EPST: marche ce matin des élèves de Kinshasa

Société ..,

Covid-19 : Le ministre de l’EPST prend une série de mesures pour lutter contre la 3è vague...

Société ..,

EPST : Tony Mwaba annonce le début de la mise à la retraite des enseignants éligibles dès...

Société ..,

Procès en appel sur le détournement à l'EPST : l'affaire renvoyée au 05 juillet pour instruction

Société ..,