Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Fraude et engagement des fictifs à la Secope, la synergie de syndicats des enseignants réclame la démission de Willy Bakonga

2020-07-30
30.07.2020
2020-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/bakonga_willy_20_0001.jpg -

Willy Bakonga Wilima, ministre d’Etat en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique

La Synergie de syndicats des enseignants de la RDC monte sur ses grands chevaux. Ces syndicalistes n'ont plus confiance en le ministre de tutelle. Dans une déclaration faite à la presse, cette plateforme réclame à cor et à cri la démission pure et simple du ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga.

Réunis le mercredi 29 juillet 2020 pour examiner les questions de l'heure, notamment celles liées à la reprise des cours le lundi 3 août prochain, le Synecat, la CCT, la FA-Synep et la COFEVID ont, dans leur déclaration, demandé au Procureur de la République de se saisir de la plainte introduite à son office par le député national Tony Mwaba. Occasion pour la Justice de "dégager les responsabilités du ministre de l'EPST", a propos des griefs qu'on lui reproche.

La plainte du député Tony Mwaba Kazadi déposée le 2 mars auprès du PGR contre le ministre Willy Bakonga fait mention de fraude, de corruption et des détournements à l'EPST. Cet élu du peuple a saisi le Procureur général près la Cour de cassation pour dénoncer "une grande opération de fraude massive, de corruption et les détournements des fonds publics au sein du ministère de l'EPST, et précisément au service de SECOPE".

A en croire cet élu de Lukunga, "ces opérations alourdissent le budget des enseignants et mettent à mal la gratuité de l'enseignement primaire". "Dans ce dossier, il y a des aspects pénaux, des infractions pour lesquelles nous avons saisi le PGR. Au service de SECOPE jusque là, on a dénombré plus de 1.000 personnels fictifs engagés. Ça vient mettre à mal la gratuité de l'enseignement", a-t-il lâché.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
11394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 30.07.2020 à 10:38
Les jaloux, qui veulent toujours créer la confusion pourtant Willy Bakanga est réputé meilleur gestionnaire de cette équipe gouvernementale. Pierrot Luara l'a si bien dit qu'on le veut ou pas les ministres du FCC travaillent mieux que ceux du CACH. Le Cape pour le changement s'est illustré dans le détournement et la megestion, à l'exemple de Eteni, Bandubule, Mayo etc. Le 100 jours un fiasco, la gestion du Covid-19 est une catastrophe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 30.07.2020 à 10:36
Les jaloux, qui veulent toujours créer la confusion pourtant Willy Bakanga est réputé meilleur gestionnaire de cette équipe gouvernementale. Pierrot Luara l'a si bien qu'on le veut ou pas les ministres du FCC travaillent mieux que ceux du CACH. Le Cape pour le changement s'est illustré dans le détournement et la megestion, à l'exemple de Eteni, Bandubule, Mayo etc. Le 100 jours un fiasco, la gestion du Covid-19 est une catastrophe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe privé de visites en prison ?
left
Article précédent Crise à la Ceni : Jaynet Kabila et Corneille Nangaa chez Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance