Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Fizi-Uvira-Mwenga : les parlementaires élus du Sud-Kivu demandent aux groupes armés d’arrêter sans délai la guerre destructrice et sans issue

2020-07-30
30.07.2020
2020-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/MIKENGE.jpg -

Des députés nationaux et sénateurs élus du Sud-Kivu se sont aussi exprimés sur la situation de l’heure, à la une dans leur province d’origine.

Ceux-ci disent avoir suivi avec beaucoup de peine, tristesse et consternation l’escalade de l’insécurité et violences meurtrières dans les moyens et hauts plateaux en territoires de Fizi, Mwenga et Uvira.

Les affrontements, les violences causent des morts, chaque jour en nombre de plus en plus croissant, des déplacements des populations, des destructions des infrastructures, et des villages rasés, des biens pillés ou détruits.

Cet état de chose qui dure depuis plus ou moins trois années ne saurait continuer, décrient-ils. Les dégâts sont énormes.

“Voilà pourquoi nous demandons aux groupes armés locaux quelles que soient les communautés auxquelles ils appartiennent et quelle que soit leur justification, d’arrêter sans délai et sans conditions cette guerre destructrice et sans issue, une guerre où tout le monde a perdu et perd encore et en particulier la population civile”, ont-ils demandé.

Ces parlementaires congolais, élus du Sud-Kivu ont, en outre, demandé à la population en général, leurs parents, frères et soeurs, de ne pas céder à la tentation de s’entretuer, des vengeances cycliques mais de promouvoir la tolérance et la cohabitation dans l’intérêt de tous.

A la jeunesse, avenir de la province et du pays, une demande a aussi été faite, notamment de cesser avec les messages de haine, de tribalisme, d’exclusion à travers les réseaux sociaux, mais d’utiliser cette énergie et ce moyen moderne de communications à savoir les nouvelles technologies pour contribuer à la paix, l’harmonie et le développement dans la partie sud du Sud-Kivu, en particulier dans les villes d’Uvira et Baraka et dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira.

Par ailleurs, ces députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu ont appelé le gouvernement comme toujours à mettre fin à cette guerre et rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire ; – d’apporter une assistance humanitaire aux populations victimes des atrocités et celles déplacées ; de créer d’urgence les conditions pour un dialogue intercommunautaire afin de mettre un terme à ces conflits devenus récurrents ; – d’organiser des enquêtes qui seront suivies des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces tueries ; – De mettre fin par tous les moyens à la présence et à l’activisme des groupes armés étrangers.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.07.2020 à 00:11
Dabs cette zone le problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : «Il n’y a pas eu incursion encore moins une attaque ADF à Halungupa » (Antony Mwalushay)
left
Article précédent Dossier “République du Kivu”: des jeunes de l’UNC arrêtés par l’ANR à Bukavu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance