mediacongo.net - Actualités - Fibre optique : "Je n'y suis pour rien", répète Kin-Kiey Mulumba à ses détracteurs qui l'accusent de détournement



Retour Société

Fibre optique : "Je n'y suis pour rien", répète Kin-Kiey Mulumba à ses détracteurs qui l'accusent de détournement

Fibre optique : "Je n'y suis pour rien", répète Kin-Kiey Mulumba à ses détracteurs qui l'accusent de détournement 2020-07-30
Economie / Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/kin_kiey_mulumba_tryphon_20_000.jpg -

Tryphon Kin-Kiey Mulumba

Une folle rumeur a circulé hier mercredi 29 juillet 2020 sur les réseaux sociaux faisant état de la convocation de l'ancien ministre de Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC). Tryphon Kin-Kiey Mulumba serait, d'après cette rumeur, convoqué par le Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire au sujet du prétendu détournement de 50 millions USD du projet fibre optique. Déboulés sur place, les avocats du concerné ont constaté que ce qui se racontaient n'était autre qu'une "fake news".

C'est dire que tout ce qui a été diffusé hier sur internet au sujet de la fibre optique n'était qu'une folle rumeur entretenue par ceux qui veulent ternir l'image de Tryphon Kin-Kiey Mulumba, accusé sans preuve d'avoir détourné, comme ministre des PT-NTIC du gouvernement Matata, des fonds destinés à la mise en place de la fibre optique en RDC.

Tout est parti malheureusement des tweets de certains médias kinois. Sans vérification, ces professionnels de média ont enflammé la toile dès les premières heures de la matinée avec cette fausse information. Une attitude que le concerné a dénoncé à travers son compte Twitter.

FAUSSE ALERTE

"Tout heureux, mes avocats déboulent ce midi au parquet vérifier si info #fibre enfin ouverte #fake", a-t-il écrit, avant d'inviter les journalistes "à vérifier les informations avant de les diffuser".

"Les Géants du Net ont inventé une horreur absolue dont ils interdisent l'accès à leur fratrie. Face aux fakes regretterai-je d'avoir réinventé mon volontarisme pour basculer mon pays un 8 juillet 2013 dans la Société de l'Information faisant de son habitant un HomoSmartoPhonicus ?", s'est-il interrogé un peu plus tard à travers ce même réseau social.

Ce n'était donc qu'une fausse alerte. Parfois malheur est bon, cette folle rumeur a permis au concerné de se rappeler au bon souvenir de ses détracteurs, et finalement, de revenir sur cette affaire où beaucoup ont été interpellés et rien de répréhensible n'a été retenu contre lui.

"J'ai hâte de voir cette affaire tirée au clair comme toutes les autres. Les différents ministres [Portefeuille, Finances, PT-NTIC de l'époque et les DG de l'OCPT] vont être appelés à témoigner. Si détournement il y a eu, que ça soit déterminé par la justice", a déclaré Kin-Kiey Mulumba au cours d'une interview donnée à un média de la place.

ENQUETES

Cette réaction de l'ancien ministre des PT-NTIC intervient après plusieurs de ses tweets et sorties médiatiques où il a encouragé la justice congolaise à ouvrir des enquêtes au sujet de la gestion de la fibre optique, qui donnait lieu à beaucoup de spéculations au sein de l'opinion nationale et internationale.

Dans sa publication du 12 avril dernier, sur twitter, celui qui est actuellement Coordonnateur de CACH au grand Bandundu a appelé la justice congolaise à s'intéresser aux dossiers de l'Etat de 20 dernières années, en donnant la priorité à celui de la fibre optique.

"Dans la foulée du séisme des jours de Pâques, j'encourage publiquement la Justice de la RDC à aller piocher dans tous les dossiers de ces 20 dernières années, en priorité le projet de la honte sauvé in extremis, Fibre Optique", avait indiqué Kin-kiey Mulumba.

Accusé d'avoir détourné les deniers publics destinés à l'exécution dudit projet, Kin-Kiey a toujours rejeté ces accusations. Il n'a cessé d'indiquer qu'il s'agit des accusations non fondées faites par des personnes mal intentionnées à travers les réseaux sociaux.

"JE N'AI GERE AUCUN DOLLAR"

"Sous mon ministère, je n'ai signé aucun contrat ni géré aucun dollar. Ce sont des accusations fantaisistes des réseaux sociaux. Malheureusement, les ONG ont besoin sans doute de justification pour recevoir de l'argent. Vous pouvez poser la question au Premier ministre Matata qui m'a gardé dans son cabinet de son entrée à sa sortie [...] J'ai suspendu le contrat parce qu'il y avait des mal façons", déclarait-il en août 2019.

Soucieux de tirer au clair cette affaire, Tryphon Kin-Kiey Mulumba avait porté plainte contre les responsables de la Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) et du Réseau des Parlementaires Contre la Corruption (APNAC-RDC) pour diffamation. Selon ces deux ONG, l'ancien ministre de Relations avec le Parlement serait impliqué dans un présumé détournement de 25 millions de dollars lié au dossier de la fibre optique.

Dépité, l'élu et réélu de Masimanimba dans le Kwilu, Tryphon Kin-Kiey a dénoncé la propension pour ces organisations dites de la société civile à distiller des faussetés pour donner l'impression à leurs "donateurs" qu'ils font exactement du bon travail.

Il les a attaqués en justice en déposant une plainte au Parquet général près la Cour de Cassation, le 9 août 2019, par l'entremise de son avocat, maître Gérard Massamba. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
2599 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.07.2020 à 21:29

PARDON a TOUS D ETRE HORS SUJET MAIS mon neveu qui est en Licence en Economie, me HARCELE et me demande DE LUI EXPLIQUER cette déclaration de MUTOMBO DEOGRATIAS,Gouverneur de la BANQUE CENTRALE: "Pour permettre l’amélioration des recettes, il faut commencer par supprimer la multiplicité des taxes légales qui sont perçues par plusieurs services publics." voir rubrique économie EXPLIQUEZ MOI SVP pour relais au neveu

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 30.07.2020 à 15:43

Compliqué de le croire surtout si on sait qu'avec TOUS LES KABILISTES, la "KABILIE" dans son ensemble s'octroyer le plaisir d'aller EMPRUNTER L'ARGENT AU FPI depuis 2005-2006 souvent avec un SUPPOSÉ REMBOURSEMENT DANS DEUX OU TROIS ANS, mais plus de 97% de ces gens n'ont RIEN REMBOURSER AU FPI JUSQU'AUJOURD'HUI, 2020! SOLUTION: IL FAUT LES ARRÊTER!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolais | P9KBNBN - posté le 30.07.2020 à 15:12

bande des voleurs que vos âmes reposent en paix vraiment les ennemies de la RDC

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 30.07.2020 à 14:13

Pourtant il se disait être parmi les 15 dont le Rais JKK cherchait pour bien travailler....et sentant le naufrage il saute pour flouer le Rais Fatshi. Floueur des Rais. Remets l argent du FPI

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 30.07.2020 à 12:59

TU Y ES POUR TOUT CHER KABILA DESIR. VOLEUR SANS PERSONNALITE. OU ES L'ARGENT DU FPI?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.07.2020 à 12:22

"Je n'ai géré aucun dollar". Du déjà vu cela avec le toujours directeur de cabinet du président de la République en prison. Nasimba eloko te, namona eloko te, nayoka ata solo ya mpamba ya mbongo wana te.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 30.07.2020 à 12:18

Et l'argent du FPI alors? Et puis en plus, il s'agite pourquoi?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 30.07.2020 à 11:18

Sorry, "seS" avocats…

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 30.07.2020 à 11:12

Il n y a pas du fumé sans feu, umukamate.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 30.07.2020 à 11:10

Il n y a pas du fumé sans feu, umukamate.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 30.07.2020 à 11:01

Le faussaire Tryphon Matotu, alias Kin Kiey Mulumba et se avocats sont vraiment médiocres. Il ne reçoit aucune convocation mais les envoie vérifier une rumeur. Qu'à cela ne tienne, Tryphon Matotu, sous son pseudonyme de KKM, doit l'argent au Fonds de promotion de l'industrie, FPI. Durant son mandat au ministère des PT-NTIC, il a oublié qu'un comptable de son obédience avait disparu entre une banque et son bureau, emportant un pactole de 5 millions US$.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

16 000 km de fibre optique bientôt placés en RDC (Augustin Kibassa)

Economie ..,

Un trou d’air dans les fibres optiques pour faire tenir le signal

Science & env. ..,

Typhon Kin-kiey Mulumba invite la justice à fouiner dans tous les dossiers de 20 dernières...

Société ..,

Fibre optique : la société civile dénonce une vaste corruption et exige une enquête judiciaire

Société ..,