Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le FCC s’est trompé de cible en accusant le Chef de l’Etat de vouloir instaurer la dictature », a fustigé John Mbaya

2020-07-30
30.07.2020
2020-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/mbaya_ntita_john_coordon_lcm_20_00.jpg -

John Mbaya Ntita, coordonnateur national du LCM

« Le FCC s’est trompé de cible en accusant le Chef de l’Etat de vouloir instaurer la dictature au pays oubliant que, mise à part l’institution Président de la République, toutes les institutions nationales, provinciales et locales sont animées par ses sociétaires… », a fustigé John Mbaya, coordonnateur national du LCM

Les pro-Tshisekedi ne ratent pas une seule occasion pour affronter leurs alliés du Front commun pour le Congo (FCC). Dans une déclaration faite à Kinshasa, le week-end, le regroupement politique Le changement en marche (LCM) digère très mal les actions menées par le Front commun pour le Congo (FCC) notamment la marche organisée le 23 juillet dernier pour soutenir les institutions de la République et au cours de laquelle les cadres de la plateforme de Joseph Kabila ont accusé le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de vouloir instaurer la dictature au pays.

« Le LCM condamne les dernières déclarations tenues par les cadres du Front commun pour le Congo lors de cette marche qui s’est révélée une attaque dirigée contre le Président de la République, première institution du pays et partenaire du FCC dans les institutions qu’il prétend diriger », a fait savoir Me John Mbaya Ntita, coordonnateur national du LCM.

Puis : « le LCM constate que le FCC s’est trompé de cible, étant entendu que, mise à part l’institution Président de la République, toutes les institutions nationales, provinciales et locales sont animées par les membres du FCC qui sont les seuls responsables de la situation décriée par eux-mêmes ».

Puis encore : « le LCM rappelle que l’institution « gouvernement central » est dirigée par le FCC qui détient 65 % des postes ministériels parmi lesquels les postes clés tels que la Défense, les Finances, l’Education, les Mines, les Travaux publics. A ceux-ci s’ajoute la Banque centrale du Congo qui définit la politique monétaire du pays et qui est responsable de la dépréciation monétaire actuelle ».

Au vu de ce qui précède, le LCM ne dédouane pas le FCC qu’il tient pour responsable des crises vécues au sein du Parlement, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat et constate en outre que la cohésion a fait défaut à la coalition FCC-CACH. Restant attaché à l’instauration de l’Etat de droit et la distribution de la justice équitable en RD-Congo, le LCM renouvelle une fois de plus son attachement indéfectible au Président de la République et son soutien sans faille à son action salvatrice pour assurer le développement de la RD-Congo.

Octave Mukendi
Africanews RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.07.2020 à 22:21
Certains doivent lire livre de Hannah Arendt, la banaliTé du mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.07.2020 à 16:27
lorsque un sot garde le silence il peut se faire passer pour un sage John Mbaya a la prochaine tu ferais mieux de te taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 30.07.2020 à 15:02
Suite 1:::Tous parlent comme à l’unisson et de la même manière paranoïaque avec emphase pour dénoncer une velléité de bloquer les bonnes actions du « maître » par celui-là même que FATSHI avait plébiscité le « père de la démocratie et de la première alternance en RDC » après reçu injustement les clés du palais le 24 Janvier 2019 alors qu’il n’avait eu que 13% suffrage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 30.07.2020 à 15:00
Si vous ne saviez pas comment on démontre la fidélité au guide suprême dans les pays à démocratie stalinienne ; en tout cas nos frères kasaïens s’offrent volontiers pour nous montrer sans vergogne ce que c’est que le dévouement désintéressé à l’empereur de l'UDPS pour que nous puissions avoir l'idée de la vraie démocratie made in 11th street of Limete. Tous parlent comme à l’unisson et de la même manière paranoïaque avec emphase pour dénoncer une velléité de bloquer les bonnes actions du « maître » par celui-là même que FATSHI avait plébiscité le « père de la démocratie et de la première alternance en RDC » après reçu injustement les clés du palais le 24 Janvier 2019 alors qu’il n’avait eu que 13% suffrage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 30.07.2020 à 14:50
Ce qui est hallucinant est de voir les supporteurs du FCC parler des dictatures !!! On croirait vraiment des amnésiques. Ils accusent le président d'avoir fait contresigné ses ordonnances par le Vice-Premier Ministre de l'Intérieur alors que sous KABILA, au moins deux ordonnances et, pas des moindres, ont été contresignés par des Vice-Premiers Ministres ou des ministres d'Etat (le cas de TSHE OKITUNDU, José MAKILA, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.07.2020 à 14:08
Ceux qui parlent souvent de kasaï doivent etre des sous especes donc les especes fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.07.2020 à 13:36
KASAI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 30.07.2020 à 12:59
ce qui est marrant est que tout individu qui passe défendre fatshi, quand vous regardez de près son nom, vous aurez tout compris!!! la dictature dont parles le fcc est ce qui s'est toujours dit au Katanga de nos frères kasaiens : " rikamakama= vouloir s'imposer, s'adjuger un pouvoir qu'on n'a pas"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 30.07.2020 à 12:54
Soutien tribal tous azimuts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.07.2020 à 12:24
Les Allemands et Italiens se sont réveillés dans un pays sous dictature. Ils avaient mieux compri cela sous la guerre dans leur propre maison. Donc nous conseillons au messieur de comprendre comment ces dictatures sont arrivés au pouvoir par voie démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.07.2020 à 12:19
il faut se faire voir auprès de maître TSHILOMBO et l'UDPS pour espérer mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 30.07.2020 à 12:09
On dirait que tous bena Kasaï ont le devoir, en tant que porte-parole, de répondre a tout ce celui qui relève les impérities de Tshilombo. Le tribalisme est en cours de telechargement attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 30.07.2020 à 12:00
Par son paranoïa, le pouvoir de Mr. Felix Antoine Tshisekedi et son UPDS familiale est atypique : Le resquille du fauteuil présidentiel issu des élections du 30/12/2018 est légitimé, l’illégalité de JM Kabundjilayi a la présidence ai du parti présidentiel est tolérée en violation des statuts du parti, les ordonnances présidentielles irrégulières portant nominations des officiers généraux de forces armées et les hauts magistrats de la République en violation manifeste de l’article 81 de la constitution sont plébiscitées par tous les cadres UDPS. Mais on joue à l'arbitre impartial dans les affaires du PALU pour amadouer le Prof Godefroid Mayobo afin qu’il prête allégeance au nouvel empereur amateur et lui donner un peu de poids face au « méchant » partenaire FCC que FATSHI jure de trahir à tout prix. Par ici que tous ceux qui lisent l’histoire de la RDC se rendent compte que les décors du même chaos politique de 1960 à 1965 se plantent progressivement pour déclencher le sombre tableau de l’histoire que notre pays a traversé de 1965 à 1997. Les américains et leurs lieutenants occidentaux savent ce qu’ils cherchent en manipulant leur...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'abbé N'shole et Kabund ont échangé autour des réformes électorales
left
Article précédent L'audit de la Ceni fixé au mois d'août (Cour des comptes)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance