Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : suite à la grâce présidentielle, une cinquantaine de prisonniers libérés de la prison du cinquantenaire de Bandundu-ville

2020-07-30
30.07.2020 , Kikwit, Kwilu
2020-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/prison_centrale_du_cinquantenaire_bandundu_20_000.jpeg Kikwit, Kwilu-

Après plusieurs mois de détention, 57 détenus de la prison du cinquantenaire de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) viennent de recouvrer leur liberté provisoire. C’est la retombée de la grâce présidentielle que les responsables de cette prison ont appliquée.

Il s’agit de l’ordonnance n°20/58 du 30 juin 2020 portant mesures de grâce collective accordée aux condamnés sous certaines conditions.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi avait accordé cette mesure de grâce à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC célébrée le 30 juin 2020 sous le signe de la méditation.

La cérémonie relative à la remise des billets de libération à ces prisonniers a eu lieu le 25 juillet 2020. Parmi eux il y a 46 civils et 11 militaires.

« Dans la maison carcérale de Bandundu, il y avait au total 109 condamnés du côté civil. Mais en suivant les conditions édictées, 55 condamnés étaient éligibles. Mais parmi les 55, il y a 46 qui ont été libérés sur le champ, par contre les 9 autres vont rester et ils ont bénéficié de 5 ans de réduction sur leur peine restante. Du côté militaire, y a eu 11 qui sont dans le critère et sont également libérés immédiatement », a déclaré Jean-Marc Ngwej, procureur de la République.

Le procureur a élucidé que les détenus libérés sont ceux qui ont commis des infractions telles que les coups et blessures, vols simples, vols qualifiés, extorsion…

Il a saisi cette occasion pour inviter les libérés à être des citoyens modèles étant rééduqués afin de servir autrement le pays et à toujours bien se comporter.

« Je salue cet acte présidentiel. Ceux qui sont libérés doivent jouir de leurs droits tels que contenus dans les instruments tant nationaux qu’internationaux », se réjouit Paul Nkaka, un des activistes des droits de l’Homme de la province du Kwilu.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 30.07.2020 à 14:13
Ces prisonniers sont venus en majorité de Kinshasa, donnez leur aussi les billets d'avion pour qu'ils y retournent sinon, la ville de Bandundu sera le terrain de désordre. A bon entendeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami-Marche contre le Gouverneur Lubamba : trois responsables de la société civile relâchés après quelques heures d’audition au parquet
left
Article précédent Kinshasa : plusieurs députés provinciaux impayés depuis 9 mois crient au secours devant l’Hôtel du Gouvernement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance