Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : La restitution des restes du corps de Lumumba au centre d’un échange entre A. Thambwe Mwamba et Juliana Lumumba

2020-07-30
30.07.2020
2020-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/alexis-thambwe-mwamba-et-juliana-lumumba.jpg -

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a reçu en audience ce jeudi 30 Juillet 2020 dans son cabinet de travail une des filles du premier Premier Ministre congolais et héros national Patrice Émery Lumumba, qui réclame auprès du Royaume de Belgique la restitution des restes du corps de leur Papa.

Au cours d’une interview accordée à MNCTV à l’issue de son entretien avec le président de la chambre haute du Parlement, Madame Juliana Lumumba, a indiqué que « cette démarche n’est pas une affaire familiale, mais plutôt une affaire de toute la République Démocratique du Congo ».

Elle affirme avoir déposé une correspondance auprès de l’Ambassade de Belgique, et que cette dernière a promis la réponse à cette correspondance dans les jours qui viennent.

Le président du Sénat promet de son côté d’accompagner cette démarche en vue d’aboutir à un résultat favorable, ajoute Juliana Lumumba

 

Mike Pakoto
MNCTVCongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 31.07.2020 à 11:36
Franchement c'est manque a faire, les Mediocres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 31.07.2020 à 11:16
Suite 2:::et si à travers le monde d’autres nations ont même immortaliser Lumumba en baptisant leurs prestigieuses édifices publics en son nom, alors pourquoi continuons-nous à laisser aux bourreaux de l’un de pères de notre indépendance ce prestige d’exhiber ses restes comme un trophée de chasse au gibier afin de se moquer de son sacrifice et par devers cela tout notre peuple ? Il est temps que le gouvernement congolais s’implique pour récupérer tous les restes de cet illustre Homme d’Etat africain afin démontrer que nous méritons le sacrifice de cet homme qui est entré à seulement 36 ans dans le panthéon de l’histoire de glorieux héros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 31.07.2020 à 11:14
Suite 1::: De cette manière, le mémorial de ce plus grand homme noir ayant foulé le sol africain insufflera à nos enfants et leurs progénitures le prestige du devoir paternel d’un superbe homme stoïque dont la bravoure a vu sa chair dévorée par la cupidité des colonialistes aidés par leurs petits judas congolais et que son esprit est resté inentamé et vit à jamais. Si certains traitres internes qui sont morts dans le luxe a l’étranger et loin du sol de nos aïeux ont été ramenés au pays avec faste pour être inhumé princièrement au frais du contribuable au moment où ils n’ont rien pour le pays ; et si même à travers le monde d’autres nations ont voulu immortaliser Lumumba en baptisant leurs prestigieuses édifices publics en son nom, alors pourquoi continuons-nous à laisser aux bourreaux de l’un de pères de notre indépendance ce prestige d’exhiber ses restes comme un trophée de chasse au gibier afin de se moquer de son sacrifice et par devers cela tout notre peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 31.07.2020 à 11:12
Les restes de Patrice Emery LUMUMBA, né Isaïe TASUMBU TOWASA, doivent rentrer pour se reposer éternellement sur la terre de ses ancêtres et tout près de son peuple dont il a vaillamment défendu la dignité sans arme, mais avec seulement son cœur à la main et porté par sa ferme détermination et la puissance de sa jeunesse comme un étalon. Toute notre nation et sa famille biologique pourrons en fin pleurer notre Grand Héros de la lignée de Simon Kimbangu qui voyaient les rapports de forces mondiales avec un millénaire d’avance par rapport à leur époque. De cette manière, le mémorial de ce plus grand homme noir ayant foulé le sol africain insufflera à nos enfants et leurs progénitures le prestige du devoir paternel d’un superbe homme stoïque dont la bravoure a vu sa chair dévorée par la cupidité des colonialistes aidés par leurs petits judas congolais et que son esprit est resté inentamé et vit à jamais. Si certains traitres internes qui sont morts dans le luxe a l’étranger et loin du sol de nos aïeux ont été ramenés au pays avec faste pour être inhumé princièrement au frais du contribuable au moment où ils n’ont rien pour le pays ; et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réformes électorales :Les auteurs de l’appel au consensus ont échangé avec le Premier Ministre Ilunga
left
Article précédent Mise en place dans l’armée et magistrature: « Tshisekedi ne fait que gèrer le pays dans la violation de la constitution. Un jour il tombera » (Prof. Malale)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance