mediacongo.net - Actualités - Mise en place dans l’armée et magistrature: « Tshisekedi ne fait que gèrer le pays dans la violation de la constitution. Un jour il tombera » (Prof. Malale)



Retour Politique

Mise en place dans l’armée et magistrature: « Tshisekedi ne fait que gèrer le pays dans la violation de la constitution. Un jour il tombera » (Prof. Malale)

Mise en place dans l’armée et magistrature: « Tshisekedi ne fait que gèrer le pays dans la violation de la constitution. Un jour il tombera » (Prof. Malale) 2020-07-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/malale-gabriel-banza-interview-karavia.jpeg -

Gabriel Banza Malale, député provincial du Haut-Katanga s’est insurgé à la manière dont le chef de l’État exploite les articles de la constitution du pays.

Pour cet élu de Lubumbashi , cet instrument juridique est violé pour la troisième fois par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi avec les nouvelles nominations dans l’armée et magistrature.

« Hormis que l’État n’est pas gouverné , la constitution du pays est violée davantage par le nouveau chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi », a dit devant la presse à Lubumbashi Gabriel Banza Malale , député provincial et enseignant de droit à l’Université de Lubumbashi .

A lui d’ajouter : « Avec ses violations de la constitution, on a assassiné le pays. Dans la population, tout le monde spécule , c’est une preuve irréfragable que l’état n’est pas gouverné. Tshisekedi ne fait que gerer de sa manière le pays » , a t-il ajouté commentant la tension qui a prévalu au pays après les dernières nominations.

« Hier c’était le projet 100 jours, en deuxième tour l’État d’urgence et à ce jour ses nominations chaotiques » se plaint t-il

Rappelons que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a procédé à la nomination dans l’armée et magistrature depuis deux semaines. Dans l’armée par exemple, John Numbi cède son fauteuil de l’inspectorat général à Amissi Kumba.


Africa24sur24 / MCP, via mediacongo.net
11286 suivent la conversation
67 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - posté le 03.08.2020 à 11:53

Comment peut on appeler un petit IGNARD qu'il est professeur, c'est du n'importe quoi! Malela :mediocre tribaliste,ton FCC sera aux enfers bientot! Tu n'a aucune leçon à donner aux Magistrat Supreme et Commandant supreme des FAC

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 01.08.2020 à 10:44

Cher ZEMIRA, La lumière que tu as vue au Rwanda est produite en RDC dans les centrales de Ruzizi. Il suffit d’instaurer le système de prépaiement qu’ils appellent cash power au Rwanda pour avoir de la lumière permanente en RDC. Moi j’aime les chiffres : Le PIB par habitant en RDC et au Rwanda est de respectivement 562$ et 772$. Dites-moi si 772 vaut 1000 fois 562 comme l’a dit sans vergogne HAMA. Le Rwanda reste la 18ème nation la plus pauvre au monde avec une aggravation de la pauvreté en milieu rural et 38,2% de sa population vit sous le seuil de pauvreté selon la BM et le FMI. Informez-vous SVP.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VCNOTDJ | VCNOTDJ - posté le 01.08.2020 à 06:18

Ce qui se passse actuellement dans le pays, ce n'est pas d'abord que le nouveau president viole la constitution et conduit le pays comme il le veut, mais plutot les membres du FCC voudraient que tout soit fait selon eux, et ils sont prets à trouver des raisons pour accuser et condamner tout ce que le nouveau president fait differemment de leurs projets.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 01.08.2020 à 05:52

J'ai toujours rappelé sur ce forum l'histoire de la Yougoslavie qui est un État européen qui a été fondé en 1945 après la deuxième guerre mondiale. Ce pays s'est démembré en plusieurs États à cause de la HAINE entre ses propres habitants. Après la mort du maréchal Tito, la HAINE entre les Serbes bosniaques et les Croates s'est accrue jusqu'à entraîner la balkanisation de ce pays en 6 États indépendants. Depuis que ce pays a été divisé, chaque peuple vit en paix dans son pays. N'avons-nous pas suivi l'Ambassadeur de la Slovénie à Kinshasa est allé en parler à Kabund à Kabund il y a un mois? Wait and see.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 01.08.2020 à 05:15

SVP METTEZ UN PEU D'EAU DANS VOS VINS. JE DEMANDE UNE TRÊVE D'UN TEL DÉBAT MALSAIN. LA HAINE, LE TRIBALISME, LE REGIONALISME NE NOUS CONDUIRONT NULLE PART. NOUS SOMMES TOUS DES CONGOLAIS. CHACUN EST LIBRE DE DONNER SON OPINION QU'IL SOIT KATANGAIS, KIVUTIEN, KASAIEN, ÉQUATORIEN ET J'EN PASSE. REVENONS AU BON SENS PATRIOTIQUE SVP. DANS UN ÉTAT DÉMOCRATIQUE, LE PROFESSEUR BANZA MALALE A LE DROIT DE DIRE CE QU'IL PENSE. AU LIEU DE L'INSULTER, IL FAUT PLUTÔT ANALYSER LES FAITS. EST-CE QUE CE QU'IL DIT C'EST VRAI OU C'EST FAUX? SI C'EST VRAI OU C'EST FAUX IL FAUT ARGUMENTER. C'EST ÇA ÊTRE INTELLECTUEL PATRIOTE QUE DE TOMBER DANS DES SENTIMENTS.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 31.07.2020 à 17:24

KALUMBA | TR57OBY - posté le 31.07.2020 à 12:54 sans être de l'udps mais FATSHI au moins sait mettre le peuple au centre de sa politique contrairement aux caciques du FCC qui ont géré pendant 18 ans sans arrêter un seul détourneur!

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 31.07.2020 à 16:51

(SUITE): qu'on vient semer cette DIVISIONS ENTRE KATANGAIS ET KASAÏENS? LE BUT EST SIMPLE: VOUS FAIRE OUBLIER LE PROBLÈME FRONTALIER AVEC LES ZAMBIENS; VOUS FAIRE OUBLIER LES MASSACRES À GRANDE ÉCHELLE DANS LE NORD-KIVU, ITURI ET L'ENSEMBLE DE L'EST DE LA RDC; VOUS FAIRE OUBLIER LE MASSACRE DE SANGE, DANS LE SUD-KIVU...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 31.07.2020 à 16:47

Il faut reconnaître qu'il y a des gens très forts sur ce FORUM et ils savent bien FAIRE PASSER DES LOIS EN SOURDINES, DES PRÉSIDENTS DE CENI EN SOURDINES... TOUT CELA EN LAISSANT JUSTE SUR LA TOILE UN COMMENTAIRE QUI "ENSENSE" UNE TRIBU ET "DIABOLISE" L'AUTRE... Ainsi ils vous laissent vous PERDRE DANS DES COMMENTAIRES INUTILES ALORS LUI ET SON GROUPE FONT PASSER DES LOIS, DES CORRUPTIONS, DES ENVAHISSEMENTS TERRIBLES QUI DÉTRUISENT LA RDC! NB: Ne remarquez-vous pas que c'est le jour les congolais devraient se CONCENTRAIENT SUR LE RETRAIT DE L'ARMÉE ZAMBIENNE DU SUD-EST de la RDC qu'on viens semer cette DIVISION ENTRE KATANGAIS ET KASAÏENS!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31.07.2020 à 12:54

enferrdc | UVJ9J7C - posté : Exactement ce que Felix Trichekedi fait kiekiekiekiekiekie 15% mais il est president kiekiekiekiekie

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 31.07.2020 à 11:33

Pardonnez-moi mais j'ai toujours comparé ces gens du fcc comme cet idiot de l'école qui n'a jamais réussi ses examens mais qui curieusement se retrouve dans la classe supérieure, imaginez la réaction de ses camarades si cet idiot osait dire qu'il est intelligent.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31.07.2020 à 11:30

DK mbote | 4Z8V7H7 - Les Congolais se font distraire par un couple. FKabila-Felix. Le M23 est rentre' Felix est au sois disant pouvoir, personne d'autre. Les Zambiens, RCA, Rwandais, Ougandais, Sud-Soudanais, Angolais sont tous dans notre territoire et Felix ne dit rien. Felix est au marriage avec son epous or la bible dit " femmes soyez soumises A vos maris ".

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 31.07.2020 à 11:20

@Zemira | 67ESQST; merci pour ce que vous écrivez, Les Congolais SVP, regardons-nous dans un miroir; nous sommes vraiment des médiocres tous...Nous ne voyons que des Rwandais, des burundais partout...Mais ces gens là, leurs pays avancent. Vous cultivez la haine de Kabila, le célèbre Rwandais; c'est devenu notre distraction pendant que les autres avancent. Le M23 que l'armée avait chassé en Ouganda et Rwanda, est rentré à Rutshuru au vu et au su de tous avec l'accord signé entre eux et Fatshi lors de sa visite officielle au Rwanda; Et personne n'en parle. C'est le président du M23 qui fait le déclare officiellement. Qui est alors Rwandais?? Kabila ou Fatshi???

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31.07.2020 à 11:13

DK mbote | 4Z8V7H7 - Vraiment mon frère. C'est une race des vipers, ils sont NGUNDEURS au Katanga mais ils veulent faire la gueule. Moi je n'arrive jamais A comprendre cette mentalite', aucun Katangais ne peut aller se refuger au Kasai, aucun. Kabila va payer le prix en faisant un deal avec un Kasaien.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31.07.2020 à 11:06

C'etait seulement une blague de la realite'. Je n'arrive pas A comprendre pourquoi les Kasaiens fuient les deux Kasai. Je pense c'est la seule province sans boulangerie ni boucherie kiekiekiekie les abatoires c'est derriere les maisons, TSHIBELA-BELA.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 31.07.2020 à 10:59

Ce serait mieux d'utiliser des arguments contre des arguments que des insultes. Là, je vois des kasaiens contre les katangais? Mes frères du Kasai soyez quand même reconnaissants; le katanga héberge l'une des grandes communautés kasaienne du pays. Il y a eu une raison qui avait poussé les Kasaiens à migrer au Kanga et même dans toutes les autres provinces du pays. C'est étonnant que l'inverse ne se fait pas; Combien des katangais il y a au Kasai????? Combien des gens du Kongo Central il y a au Kasai???? Et la liste peut cintinuer....

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 31.07.2020 à 10:41

Le sage | SD3Y66Q - posté le 31.07.2020 à 09:33 Je m'excuse de m'inviter dans ton débat avec KALUMBA. Ma profession qui me permet de sillonner le monde. Le Rwanda, le Malawi, le Ghana, la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie sont loin devant la RDC. J'ai une photo qui illustre ce que j'écris. Sortant du Rwanda par Kisenyi (La Corniche one stop border post) à 19 heures, j'y prends une photo : on se croirait encore à 17 heures tant le poste était bien éclairé. A peine je traverse l'avenue qui se sépare les deux pays, la photo prise côté Goma est une catastrophe : toute noire, le poste frontalier DGM étant plongé dans l'obscurité.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 31.07.2020 à 09:45

Le president Felix ne gouverne pas plutot il reagit aux problemes ou defits de l'heure le mot gouverner veut dire:"Exercer le pouvoir exécutif, diriger les affaires de l'État : Gouverner, c'est prévoir."et quand nous analysons tres bien les actions du president Felix il ne gouverne pas et c'est un danger pour le pays. Voila pourquoi l'experience compte dans la vie

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 31.07.2020 à 09:33

HAMA as-tu deja ete au Rwanda pour savoir qu'il est 1000 fois plus developpe que le Lualaba? Soit tu ne comprends pas le developpement c'est quoi soit tu n'as pas beaucoup de reperes dans ta tete connaissant que ton village ou ta ville natale. Si developpement veut dire pauvrete croissante en milieu rural a 7% environ chaque annee contrastant avec une campagne de propagande pour faire croire au contraire sous le joug d'une dictature moyennageuse alors je suis d'accord avec toi. Il faut voyager mon cher.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31.07.2020 à 09:31

Hama | AXLM1XA - Mon village a une Universite'.Voila pourquoi les Belges avaient construit les Universite's au KATANGA, KIN et Kisangani. Les autres provinces etaient jugee bon aux chasses, marche' ect... Ce village qui a une Unversite' et la ville des Baboons ou Gorillas kiekiekiekiekie

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 31.07.2020 à 09:28

Cet ancien tricheur a l’université, Gabriel Banza Malale, combien de fois le prédécesseur de F. Tshisekedi avait-il intentionnellement violé la constitution? Et combien de fois a-t-il ouvert sa bouche puante pour parler???

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 31.07.2020 à 09:22

@KALUMBA, grand villageois. Le "petit" Rwanda n'a pas autant de ressources minières comme ton fameux grand Katanga, mais il est mille fois plus développé et mieux gouverné que Lualaba, Haut Katanga, Tanganyika et Haut Lomami. Les forets de l’Équateur et les motos du Kasai feront le bonheur de leurs populations

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 9HMTG9K - posté le 31.07.2020 à 09:19

Encore un abruti avec un grand titre de professeur !!! Qu'as-tu déjà inventé Mr ? Arrêtez de nous polluer avec des interprétations partisanes!!

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31.07.2020 à 08:55

Les Kasaiens fuient chez eux au Kasai pourquoi ?????????? Qui peut me repondre, je ne comprend rien du tout, ils font deux jours A MOTO pour atteindre Le Grand Katanga, pourquoi ??????????????

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31.07.2020 à 08:49

J'aimerais qu'un jour certaines provinces soient independantes kiekiekiekie Ceux de l'equateur dans leur foret, ceux du Kasai dans le marche' vendre et faire le WEWA. Il n'y a que LE GRAND KATANGA developpe' et le KIVU qui vont se developer. J'attend l'etat independent du KASAI kiekiekiekiekie ABATOIRE DES CHIENS PARTOUT, LES WEWA PARTOUT, TOUT LE MONDE EST COMMERCANT AU MARCHE'. A L'EQUATEUR TOUT LE MONDE EST CHASEEUR kiekiekiekiekie

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 31.07.2020 à 08:39

Je ne vois pas où le professeur ici dit qu’il parle au nom des Katangais, mais beaucoup de comentaires sur les Katangais?

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
augu | 9Z75MF7 - posté le 31.07.2020 à 08:38

Regardez un autre rivanchard, un ribambin de tres mauvais gout qui parle auss, un dechet de la mediocritie du denier rang qui parle aussi.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31.07.2020 à 08:32

Felix Trichekedi pense qu'il est A Kabeya Kamwanga ou Tshimbulu pour faire le Kasaien au sommet de l'etat. Il faut le stopper maintenant car il ne connait rien, il est A son premier boulot A 56 ans et un boulot frauduleux.

Non 11
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 31.07.2020 à 07:24

Toujour les katangais qui soutiennent kabila jusqu'a la tombe!! des naïfs, des sous especes du pays, des especes fini! pardon ezalaka boyeee te! vous soutenez un rwandais jusqu'a fatigué!

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 31.07.2020 à 07:06

Pardon je m'escuse! je souhaite mobutu au pouvoir eternelement a la place d'un katangais pendant 2 jours.

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 31.07.2020 à 06:04

@@bob | 65TAKTN - posté le 31.07.2020 à 03:40: Avant parler il savoir vous parler de qui. Celui que vous injuriez de cretin est Docteur en Droit et professeur d'universitE different de votre Andre Mbata de l'UDPS.

Non 11
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.07.2020 à 05:12

@MAMPUYA d accord avec vous en partie mais:L' INCOMPETENCE des OFFICIELS et MANDATAIRES PUBLICS est TRES nocive et ANTI DEVELOPPEMENT économique, car les INCOMPETENTS à ces fonctions( surtout qd ils sont roulent en cortège avec sirènes,entourés de gardes de corps, de conseillers obséquieux ET salamalekqueurs et autres Djalelo-istes), CES INCOMPETENTS NE SE RENDENT JAMAIS COMPTE QU'ILS SONT INCOMPETENTS et d'autant plus qu'ils croulent sous des masses de dollars chez eux a la maison

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 31.07.2020 à 03:40

UN AUTRE CRÉTIN LES GARÇONS DE COURSE DE KABILA, PROFESSEUR DE L'INSTITUT TECHNIQUE DE KINGAKATI, ALLEZ AUX DIABLES

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.07.2020 à 01:47

Pourquoi Boko haram pose problème pourquoi la sharia pose problème, pourquoi al shabbab en Somalie pose problème, ou l'État Islamique ?ou Joshua Nkomo en Uganda. Parceque tous sont mvts.contre l'esprit d'une démocratie, sont des mvs.sur l'homologation de l'individu, à la supposée de Dieu dans le Coran ou dans la Bible. Donc donner raison à Tshilombo c'est donner tord à Kabila de n'avoir pas suivi cette voie et d'avoir favorisé des dialogues. Cela prendra du temps pour comprendre en ce que nous disons.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.07.2020 à 01:33

(Suite) accuser le gouverneur et le ministre des finances fait partie du jeu mesquin de la politique.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.07.2020 à 01:29

Dans tous les pays démocratiques seulement la cours constitutionnelle qui interprete la loi. Mais la gouvernance du pays est politique pour donner à tous de participer à la vie démocratique. Voilà pourquoi les nomination de Tshilombo à la cours on suppose peuvent poser problème en en-cas de conflit. Mais Trump a eu des déboires avec des juges, un juge nommé par lui-même.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.07.2020 à 01:27

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.07.2020 à 00:21 Nous ne pouvons pas donne de l'idiot, ou incopetence au gouverneur de BCC, pour la bonne raison que pou etre un Prèsident de la République on a besoin d'un titre accadémique, pour etre gouverneur il faut un minimum de tritre accadèmique et compétence. Plutot quele est la politique monnétaire ,fiscale de tshilombo. Pour les projets des 100 jours, des millions dolars sont parti ou? dans la spèculation eecc NB.les Conflits entre Trump et le gouverneur de la Banque centrale des USA nommé par lui meme. Il y'a eu politique monnnétaire des dèpenses avec décaissements des dévises qui continuent d'ailleurs. Accuser le gouverneur,et le...

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.07.2020 à 00:40

Dans tous les pays démocratiques seulement la cours constitutionnelle qui interprete la loi. Mais la gouvernance du pays est politique pour donner à tous de participer à la vie démocratique. Voilà pourquoi les nomination de Tshilombo à la cours on suppose peuvent poser problème en en-cas de conflit. Mais Trump a eu des déboires avec des juges, un juge nommé par lui-même.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.07.2020 à 00:22

(suite) Si nous gouvernons le pays suivant la constitution, la démocratie perd completement de sens,n'a plus raison d'etre, mais meme pour cela il faut aussi des constitutionalistes qui vont intrprèter l'ésprit de la loi fondemental dans le meme sens cdà des nord corèens peut etre là aussi.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.07.2020 à 00:21

@MAMPUYA Merci bcp je vais essayer de transmettre mais entre nous je crois que le Gouv de la BANQUE propose pour stabiliser le FRANC congolais des mesures hérétiques ou alors irréalisables = INCOMPETENCE /Merci encore pour les souhaits au petit et RETOUR à la POLITIQUE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.07.2020 à 00:21

(suite) Si nous gouvernons le pays suivant la constitution, la démocratie perd completement de sens,n'a plus raison d'etre, mais meme pour cela il faut aussi des constitutionalistes qui vont intrprèter l'ésprit de la loi fondemental dans le meme sens cdà des nord corèens peu etre là aussi.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.07.2020 à 00:07

Le professeur a raison. Nous avons déjà donné notre avis, mais nous ajoutons. On gouverne un pays,le quotidien par des lois, par la politique.La constitution, et comme les 10 commendements, bussole de navigation. La gouvernance d'un pays en Occident est politique. Quand le président Français ou Européeen,doit déclarer l'Etat d'urgence, il ne regarde les pouvoir que lui confère la constitution en primis, mais combien des droits par exemple à la liberté individuellue, au commerçant eecc qui j'impose. Au Congo, vient d'abord l'impérium puis les autres droits. La constitution, c'est comme les 10 commendements sont des objectis, des boussoles

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.07.2020 à 23:57

(suite). En Europe, une évasion fiascale est faite souvent par des experts et des tributaristes, ou fiscalistes. Au Congo on a besoin de tout cela un fonctionnaire est suffisant pour des faux payements, ou des payements qui n'arriveront jamais à destination. Nous remercions notre neveu et bonnes études.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.07.2020 à 23:56

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.07.2020 à 23:43 merci. malgré cela en france comme en Europe les associations comme les contribuables se battent pour la diminution des nombres des taxes en plus des frais. Au Congo la question est lié en l'environement, en plus des centres des collectes des taxes, et du personnel corruptible. En france comme en toute l'Europe, lorsqu'on ne paye pas une contrevention soyez sur et certain l'Etat a tout le système pour que tu paie. Le payement des taxes en Europe ne font de plus en plus en monnaie électronique ou par carte de crédit, ou numéro fiscale. En Europe, une évasion fiascale est faite souvent par des experts et des tributaristes, ou...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.07.2020 à 23:50

SUITE @Mampuya/Reçu de mon neveu,"Tonton je stoppe l'énumération mais stp, dis à Tonton MAMPUYA que les copains de la FAC me harcèlent afin que je leur explique ce paradoxe de multiples taxes légales QUI DIMINUENT LES RECETTES chez nous en RDC, l'un deux veut même en faire son sujet de mémoire ,mais je ne parviens pas à leur donner une explication valable"

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.07.2020 à 23:48

Avant de quitter sur papier le pouvoir, l'afdl ( un conglomérat des katangais, kivutiens, maniemiens et étrangers assimilés ont formaté l'état à leur image, usant des supercherie y compris en flagrant non respect de la constitution. Fatshi, lui, fouille aussi tout ce qui est échappatoire dans cette même constitution pour s'affirmer et écraser à son pas et moyen et long terme l'afdl et ses traquenards. La Libre Afrique décrit bien ce qui se passe dans son article "Le conflit Kasaiens-Katangais remis au goût du jour". Ça doit terrifier les katangais en premier l premier lieu un Kasai-gros tapis rouleur.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.07.2020 à 23:43

SUITE @Mampuya/Reçu de mon neveu,liste des TAXES EN FRANCE/ 39 Taxe sur les plus-values immobilières autres que terrains à bâtir 40 Impôt sur les plus-values immobilières 41 Cotisation additionnelle versée par les organismes HLM et les SEM 42 Cotisation versée par les organismes HLM et les SEM 43 Redevances perçues à l’occasion de l’introduction des familles étrangères en France 44 Taxe sur les spectacles perçue au profit de l’Association pour le soutien des théâtres privés 45 Taxe sur les transactions financières 46 Taxe annuelle sur les produits cosmétiques 47 Taxe additionnelle à la taxe sur les installations nucléaires de base dite « de stockage...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.07.2020 à 23:40

SUITE @Mampuya/Reçu de mon neveu,liste des TAXES EN FRANCE/ 29 Contribution à l’AGS (Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés) 30 Redevances pour droit de construire EPAD (Établissement public d’aménagement et de développement) 31 Droit sur les cessions de fonds de commerce et opérations assimilées 32 Droits sur les ventes d’immeubles 33 Droit sur les cessions de droits sociaux 34 Droits de succession et de donation 35 Prélèvement non libératoire forfaitaire sur les dividendes et distributions assimilées 36 Droit du permis de chasse 37 Droit de validation du permis de chasse 38 Taxe sur la musique (SACEM – SPRE) 39 Taxe...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.07.2020 à 23:37

SUITE @Mampuya/Reçu de mon neveu,liste des TAXES EN FRANCE/19 Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie 20 Prélèvement sur les bénéfices tirés de la construction immobilière 21 Taxe hydraulique au profit des voies navigables de France 22 Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) 23 Contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés 24 Taxe sur la consommation de charbon 25 Taxes générales sur les activités polluantes (TGAP) 26 CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale) 27 CSG (Contribution sociale généralisée) 28 Taxe forfaitaire sur les métaux précieux 29 Contribution à l’AGS (Association pour la...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.07.2020 à 23:34

SUITE @Mampuya/Reçu de mon neveu,liste des TAXES EN FRANCE/9 Contribution sur les revenus locatifs (CRL) 10 Taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) 11 Taxe spéciale d’équipement (désormais remplacée par la taxe d’aménagement) 12 Taxe additionnelle à la TFPNB 13 Taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) 14 Taxe destinée au financement des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) 15 Redevance départementale sur l’aménagement des espaces naturels et sensibles (TDENS) 16 Taxe de balayage 17 Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) 18 Impositions perçues au profit des communautés urbaines 19 Contribution...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.07.2020 à 23:32

@mampuya voici reçu tt a l’heure de mon neveu : ’’Tonton dis a Tonton « Mampuya, « que la France ou j’étudie a…252 TAXES légales!!! et cela ne diminue PAS les RECETTES AU CONTRAIRE ; l’espace de votre forum est limité et je ne veux pas vous détourner et de vos interminables débats politiques en les listant toutes mais en voici quelques unes : 1 Impôt sur le revenu (IR) 2 Impôt sur la fortune immobilière (IFI) 3 Impôt sur les sociétés (IS) 4 Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 5 Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 6 Taxe d’habitation (TH) 7 Cotisation foncière des entreprises (CFE) 8 Cotisation sur la valeur...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 30.07.2020 à 23:11

En voilà un autre qui a été lancé par la kabilisé pour proférer des menaces. Déjà, il est professeur en quoi ? En coupe et couture ou éducation physique ?

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 30.07.2020 à 23:09

Ce fameux élu du haut-katanga était où quand Kabila violait, saignait la constitution jusqu'à la démembrer ???

Non 10
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 23:09

Mon avis est qu’il faut instituer un panel de retrait des titres de "Professeurs" devant autant de défaillances. Il est certainement de ceux qui ont achetés chaque année leur passage aux niveaux supérieurs depuis son entrée à l’université. S'il était réellement professeur, comment a-t-il été incapable de présenter différentes possibilités lorsque les variables sont si nombreuses ; c’est cela l’esprit de discernement que l’on attend des intellectuels plutôt que de s'aventurer sur la voie unique ou leurs intérêts se trouvent. Il faut séparer les problèmes de coalition d'avec la Constitution et ne pas appeler chien, chat et chat, chien.

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 30.07.2020 à 22:49

UN IDIOT et membre de la KABILIE qui ne raisonne presque pas, il fait tout pour plaire à son chef.

Non 13
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 30.07.2020 à 22:47

erratum :lire "mutoto wa mama"

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 30.07.2020 à 22:43

Prrofesseurr incapable de transcender ses sentiments. Monsieur le prrrofesseurrr, Joseph Kabila n'a gouverné que par des violations de la constitution, on ne vous a jamais entendu !!! C'est aujourd'hui qu'on vous voit. Ce n'est pas qu'on encourage Félix à violer la constitution, mais ces réactions juste parce que votre "mutoto ta mama" Jhon est défenestré, c'est un peu court comme etat d'esprit non! Que croyez-vous, que Jhon Numbi était inamovible ? Un peu d'élévation d'esprit que diable !!!

Non 15
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 30.07.2020 à 22:43

Nous avons trop abusé de ce titre professeur!!

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 30.07.2020 à 22:26

Un autre idiot ... Il y en a beaucoup finalement dans ce pays ici..Professeur mon oeil!

Non 10
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.07.2020 à 22:16

osté le 30.07.2020 à 21:13 Il revenait à votre neveu nous expliquer cela. Mais nous pensons ce que voulait dire le gouverneur plus des taxes, en lieux dispersés,= plus des fraudes, plus d'incordinations des services percepteurs.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.07.2020 à 22:10

Aux USA, Trump, suggère les repports des élections. Voyons si les Américains vont descendre dans les rues contre les écrits de Trump. Museveni veut se répresenter, Konabedie en Cote d'Ivoire, peut etre Ouattara aussi. Voyons comment les autres se comportent, et comment la communauté internationale se comporte quand il s'agit de RDC. Après jugeons la qualité des nos opposants, et nos ONG.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 30.07.2020 à 22:07

On observe des réactions tout azimut des originaires du grand KATANGA pour attaquer le président depuis l'éviction de John NUMBI et du juge Benoît LWAMBA. Si c'était les Kasaiens, tout le monde allait crier au tribalisme des Lubas ou des Talibans . Les notables katanguais qui avaient déjà défendu le chef de Bakata-katanga KYUNGU, sont allés voir John NUMBI pour le soutenir et lancer un message avec des menaces voilées contre le chef de l'état. Tout Congolais doit apprendre à se voir d'abord comme Congolais avant de voir les appartenances ethniques.

Non 8
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.07.2020 à 22:05

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.07.2020 à 21:13 Il revenait à votre neveu nous expliquer cela. Mais nous pensons ce que voulait dire le gouverneur plus des taxes,= plus des fraudes, plus d'incordinations des services percepteurs.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 30.07.2020 à 21:58

Monsieur le professeur des bonobos bien sur. Quelle betise

Non 10
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.07.2020 à 21:31

Les lois sont faites pour etre violer.Dans chaque loi il y'a toujours une fenêtre à exploiter. L'important nous souvenir toujours que Kabila Kabila avait la même constitution, mais il favoriser toujours le dialogue. Combien des conclaves, combien des médiateurs. Hier avec la même constitution le mot mot-clé était dictature, aujourd'hui c'est imperium. Les organisateurs des marches sous Kabila, doivent interroger leurs conscience s S'ils en ont. Mais nous avons des doutes. L'essentiel le peuple doit savoir qu'il a payé cette folie de l'opposition par des morts et misère,,plus approfondie par Tshilombo. Naturellement la faute est toujours du FCC.

Non 11
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 30.07.2020 à 21:16

mais il a été voté par le peuple. Botika ye

Non 11
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.07.2020 à 21:13

OK LA POLITIQUE mais PARDON, mon neveu qui est en Licence en Economie, me demande DE LUI EXPLIQUER cette déclaration de MUTOMBO DEOGRATIAS,Gouverneur de la BANQUE CENTRALE: "Pour permettre l’amélioration des recettes, il faut commencer par supprimer la multiplicité des taxes légales qui sont perçues par plusieurs services publics." voir rubrique économie EXPLIQUEZ MOI SVP pour relais au neveu

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Consultations nationales : Faustin Munene prêt à rentrer en RDC pour apporter son expertise

Politique ..,

Modeste Mutinga appuie l’idée d’une 2ème Conférence nationale souveraine

Politique ..,

Début lundi à Kinshasa des consultations annoncées par le Président Félix Tshisekedi

Politique ..,

Devant les élus FCC, Kabila révèle que « l’accord avec Tshisekedi a été signé devant 3...

Politique ..,