Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Cyberattaque « Meow » : Des milliers de bases de données effacées par des hackers

2020-07-31
31.07.2020
2020-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/hackers_20_02145.jpg -

Il semblerait que les bases de données stockées sur des serveurs distants non sécurisés soient la nouvelle cible d’un groupe de hackers particulièrement vicieux. Le chercheur Bob Diachenko a en effet identifié une campagne de cyberattaque de grande ampleur qui vise les bases de données stockées sans protection sur le cloud. Celle-ci efface l’ensemble des informations que contenaient les bases de données et ne laisse derrière elle qu’un simple « Meow » comme carte de visite.

Selon le chercheur Bob Diachenko, la cyberattaque Meow n’aurait pas d’autre mission que de nuire aux entreprises. Aucune demande de rançon n’est en effet envoyée aux victimes. La seule raison à cette campagne de cyberattaque serait de démontrer combien il est facile de s’introduire sur ces dernières et d’en faire ce qu’on veut, selon le chercheur. « Je pense que dans la plupart [des derniers cas de cyberattaques], les acteurs malveillants derrière les attaques agissent juste pour le plaisir, parce qu’ils le peuvent et parce que c’est vraiment simple à faire », affirme le chercheur. « C’est donc un nouveau signal d’alarme pour l’industrie et les entreprises qui ignorent la cyberhygiène, et qui perdent leurs données et celles de leurs clients en un clin d’œil », prévient-il.

Pure nuisance

La société UFO qui édite un VPN en a d’ailleurs fait les frais puisque les données sensibles concernant ses utilisateurs ont tout simplement disparu ; mots de passe, adresse IP, géotags et d’autres données ont été effacées. Plus d’un millier de bases de données ont ainsi été vidées de leur contenu. Et ce chiffre ne devrait pas cesser de croître selon le chercheur.

Ce dernier espère que cette attaque particulièrement vicieuse va tout de même avoir un aspect positif et pousser les entreprises à sécuriser leurs bases de données stockées dans le cloud. Si des pirates informatiques peuvent supprimer l’ensemble des données stockées sur des bases non sécurisées, ils peuvent également récupérer et exploiter ces informations pour nuire à des personnes.


20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Censure", "abus de pouvoir" : ce qu'il faut retenir de l'audition des GAFA au Congrès
left
Article précédent Trois jeunes de 17 à 22 ans inculpés pour le piratage de Twitter

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance