mediacongo.net - Actualités - « Si la méfiance persiste entre FCC-CACH, la victoire de 2023 risque de revenir à Lamuka » (Azarias Ruberwa)



Retour Politique

« Si la méfiance persiste entre FCC-CACH, la victoire de 2023 risque de revenir à Lamuka » (Azarias Ruberwa)

« Si la méfiance persiste entre FCC-CACH, la victoire de 2023 risque de revenir à Lamuka » (Azarias Ruberwa) 2020-07-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/ruberwa_azarias_18_00001_jpg_640_350_1.jpeg -

Azarias Ruberwa

Alors que les dissensions au sein de l’alliance politique entre ses partisans et ceux de Joseph Kabila ne cessent de s’accentuer, Azarias Ruberwa a lancé jeudi 30 juillet 2020 un appel « au calme et au rassemblement ».

« Il n’y a plus la crise au sein de la coalition FCC-CACH. Mais plutôt il s’agit des questions de divergence, raison pour laquelle je lance un appel au calme au sein de notre coalition au pouvoir», a déclaré le ministre de la décentralisation et réforme institutionnelle sur le plateau de Télé 50, avant de prévenir :

« La nature a horreur du vide. Si la méfiance persiste entre CACH-FCC, je n’exclus pas qu’en 2023, la victoire soit de Lamuka ».

A l’occasion de son séjour à Brazzaville, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a évoqué le sujet lié aux escalades verbales observées ces derniers temps entre sa plateforme CACH et le FCC de Joseph Kabila.

Sur ce, il avait appelé les uns et autres à privilégier les intérêts du pays.

Joël Mesa
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
7837 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 03.08.2020 à 10:02

La victoire en 2018 a été toujours congolais et restera toujours LAMUKA

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.08.2020 à 11:15

(suite). Nous pensons que l'Etat avait à son temps pu imposer Shadary,mais cela voulait dire porter le pays à l'implosion, vue les forces qui étaient sur le camp.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.08.2020 à 11:14

(suite), tshilombo aura la force d'imposer une victoire étatique d'un gagnant face aux occidentaux ? Voilà la grande prèoccupation de Ruberwa. Meme si le FCC, a sa patrimoine de 18 ans écoulé, a besoin d'autres résultats. Lamuka n'a pas besoin des résultats sa démagogie est déjà suffisante. L'udps,mieux CACH comprenent ce chalange ? En banalité, si les occidentaux et ses satellites disent un canditat X de Lamuka a gagné, et qu'au niveau de la CENCO, ou de l'Etat, les choses sont vue d'une autre façon, Tshilombo peut s'imposer ? et imposer ?. Nous avons nos doutes,par manque des résultats. Nous pensons que l'Etat vait à son temps pu imposer Shadary, cela voulait dire porter...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.08.2020 à 11:05

(suite) Etant élection du Président en un tour, l'idèe d'un candidat commun est impossible, en plus des accords de Nairobi. Donc il y'a risque de 3 candidats; Fcc,UDPS,UNC, ou des 2 candidats FCC-CACH mais quels messages ou résultats à défendre devant le peuple? faire la campagne en s'accusant? Après élections,en prèsence de la victoire de l'un ou l'autre candidat de la coalition, est il possible de continuer l'expérience commune ? L'éventualité d'une victoire de lamuka serait, de l'Etat ? fruit de manipolation du peuple, ou de l'occident avec ses satellites? Sans succès tengibles, tshilombo aura la force d'imposer une victoire étatique d'un gagnant face aux occidentaux ?...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.08.2020 à 11:02

Il y'a plusieurs instruments pour manipuler les rèsultats des èlections. Souvenons nous , les dèclarations des occidentaux après la proclamations des rèsultats. La Cenco et les occidentaux, disaient Fayulu avaient gagné. Etant 2 organes non étatiques, ils ne pouvaient publiés leurs sources,ou PV. Ainsi la question est toujours la meme, Fayulu était supposè victorieux sur des résultats propres ou manipulés ? La victoire de Tshilombo, était une vitoire de l'Etat ou du peuple ? Shadary avait il gagné suffisament bien pour proclamer sa victoire ? Pour la gouvernance du Pays, il y'a la coalition FCC-CACH. Etant élection du Président en un tour, l'idèe d'un candidat commun est...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.08.2020 à 00:55

Pour rappel: En janvier Fayulu introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P.V.. Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P.V. La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P.V!!! Il les avaient caché tout simplement comme un écolier cache ses résultats après avoir échoué !!! A malin, malin et demi.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.08.2020 à 00:34

LITOYI :des raisonnements présomptueux enfantin et nulle,vous croyez ce que le peuple congolais entends de FELIX ce la dictature ? si les congolais n'ont pas a mangers il peut avoir tout les pouvoirs possible comme Mobutu mais il risque de finir en exil chassé du pouvoir

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 01.08.2020 à 00:25

les talibans doivent comprendre maintenant les idées de ces gens ,n'est-ce pas lui qui avait le cheval à J.M KABUNDA? ils ont pris FELIX comme un proie ou leur butin.bazo djembel na makolo na ye.soki FELIX té bako kima.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.07.2020 à 23:13

Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.07.2020 à 23:10 (suite)le FCC se voit neutralisé pour eviter d'etre accuser d'etre à la base du coronavirus au Congo en vue d'empecher Tshilombo de rèaliser son programme du peuple d'abord. Conclusion, le peuple eest dans la merde, reste dans la merde

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.07.2020 à 23:12

Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.07.2020 à 23:09 (suite).La cenco est là aussi un autre parti politique qui n'a pas de candidat, mais mais, attend les ordres des ses mentors. Maintenant les autres alimentairistes nous proposent des conclaves, des réformes électorales. Mais certains occidentaux qui ont les memes problèmes, vont qu'en meme aux élections avec la vieille loi, pour respecter la constitution, mais là nous sommes dans notre monde. La coalition au pouvoir,a deux ans devant eux ou 3 ans pour présenter un résultat au peuple. Mais cela est possible, disons impossible, puisque l'UDPS pense de plus à son impérium, de conséquence le FCC se voit neutralisé pour eviter...

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.07.2020 à 23:11

Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.07.2020 à 23:07 La constitution nous impose des dates à respecter. Mais la vraie question qui veut les élections ? qui veut que la CENI fonctionne ? Personne. les forces qui devaient pousser les énergies de la CENI or respect les dates nous imposées sont en difficultés. Aller aux élections pour quel bilan ? UDPS a un bilan ? UNC a un bilan ? CACH a un bilan ? Le FCC a un bilan oui, la bilan quand il avait gouverné. Lamuka n'a aucun bilan ,bien que composé par des gens qui avaient gouverné Muzito, Bemba,Katumbi, . Lamuka ou l'opposition n'arrive meme pas à trouver le porte parole au parlement, trouver un candidat ?là nous serons et nous sommes...

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 31.07.2020 à 23:09

Où est le problème?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 31.07.2020 à 22:59

Mr Habib Soloh, Je suis désolé que tu ignores le pays dans le quel tu vie,ce n'est pas de ta faute parce-que cela n'est pas enseigné depuis l'école primaire. Tu devrait tout de meme apprendre à lire les lois et la constitution de ton pays pour savoir qui est congolais et qui ne l'ai pas .

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 31.07.2020 à 20:47

Azarias se trompe: meme si la tension entre FCC et CACH ne persiste pas, la victoire reviendra a LAMUKA si les elections sont libres et transparentes.Les deux gros escrocs amoureux de dol sont bel et bien perdants.

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 31.07.2020 à 20:40

Oui, tout sauf le FCC.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 31.07.2020 à 20:08

Lamuka avait gagné et Lamuka gagnera encore ! Mais le problème c’est vous les Rwandais ! Nous devons résoudre ce problème avant d’escompter les bonnes élections !

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.07.2020 à 19:37

ET PENDANT CE TEMPS les congolais sont distraits par DIVERSIONS politiciennes et de rues,de la part des "dirigeant" et politiciens INCOMPETENTS, véreux,voleurs,spoliateurs,fourbes, malhonnêtes qui se font DES FORTUNES personnelles en criant au peuple: " Acceptez de croupir ds la misère,Coronavirus a transformé tous les habitants de la terre en PAUVRES comme vous"

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.07.2020 à 19:18

CECI SE PASSE DE COMMENTAIRES:"Les exportations du Vietnam ont augmenté à 23 milliards usd en juillet 2020 L’excédent commercial du Vietnam a augmenté de 1,0 milliard usd en juillet 2020, contre 0,04 milliard usd le même mois en 2019. Les exportations MENSUELLES EN JUIN 2020 ont augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 23 milliards de dollars US, DE janvier à Juiilet 2020, l’excédent commercial s’est élève à 6,46 milliards usd, les exportations étant en hausse de 0,2 % par rapport à 2019 ET ATTEIGNANT 145,79 milliards de dollars, JUSTE DE JANVIER A JUILLET 2020:LA PAROLE AUX INCOMPETENTS CONGOLAIS

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 31.07.2020 à 18:27

Mais qui avait gagné les élections de la fois passé n'est ce pas LAMUKA, la malhonnêteté ne paie pas, il n'y aura pas la paix entre vous parce que vous êtes tous les faussaires, vous êtes tous les faussaires

Non 8
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 31.07.2020 à 17:55

A quand la victoire de ton parti politique aux législatives, présidentielle ?? L'oeil et oreilles de l'ennemi. Si LAMUKA l'emporte tant mieux. D'ailleurs, vu appétit de ses politiciens, il n' y aura pas d'alliance au premier tour. Oui, on reviendra à l'ancienne

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 31.07.2020 à 17:33

Comme si Lamuka n'avait pas remporté celles de 2018, ou Etienne TShisekedi en 2013 ou encore Bemba en 2006. On sait comment ça se passe. Vous parlez tjrs des élections alors que vous téléguider tout à partir de votre Rwanda natal.

Non 7
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 31.07.2020 à 17:27

Cet homme n'a pas d'avenir, bientot là il doit pleurer: eli, eli lamasabachtani. toi tu penses que le cach a besoin de cette coalition? ignorant.

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 31.07.2020 à 17:17

Tu as raison dans tes propos mais franchement je n'ai jamais compris à quoi ton ministère sert? Ministère de la décentralisation et reforme institutionnelle, on te sent pas, quel est ton job description et quelles sont les réalisations de ton ministère dans ce pays??????!!!!!!!!!?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 31.07.2020 à 17:05

Ozobanga oko yanga nua

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 31.07.2020 à 16:59

Où est le mal? Ce sont des congolais qui voteront et des congolais qui gagneront.

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 31.07.2020 à 16:54

Ecce homo!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Divergences à la coalition, Tshisekedi-Kabila : rencontre en perspective !

Politique ..,

Le Parlement fait sa rentrée sur fond de tensions entre Cach et le FCC

Politique ..,

Contentieux FCC-CACH : Zerrougui s’invite-t-elle dans les négociations ?

Politique ..,

Losele Samby (FCC): « Composer en dehors de la majorité parlementaire, c’est comploter contre...

Politique ..,