mediacongo.net - Actualités - Sur pression de Kinshasa et de la SADC, les troupes zambiennes commencent à se retirer de la province du Tanganyika !



Retour Provinces

Sur pression de Kinshasa et de la SADC, les troupes zambiennes commencent à se retirer de la province du Tanganyika !

Sur pression de Kinshasa et de la SADC, les troupes zambiennes commencent à se retirer de la province du Tanganyika ! 2020-08-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/zambian-forces-incursion-rdc.jpeg -

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient encore de prouver son engagement à défendre l’intégrité du territoire national. Et sa diplomatie vient de produire les effets dans le litige frontalier opposant la RDC à la Zambie, dans la province congolaise du Tanganyika.

48 heures après la décision prise par les experts militaires et civils de la Communauté des États de l’Afrique Australe (SADC) sommant Lusaka de retirer ses troupes du territoire congolais, une source sur terrain contactée par le journal La Tempête des Tropiques signale le retrait progressif des troupes zambiennes du sol congolais. Retrait qui intervient 48 heures après la décision de la SADC, après que celle-ci ait été saisie par les autorités de Kinshasa.

Les populations de Muliro, dans le territoire de Moba, assistent en effet, depuis samedi 25 juillet, au retrait progressif de l’armée zambienne, et aussi celle congolaise. Les militaires déployés par les deux Etats frères, dans le but de sécuriser les localités querellées entre la Zambie et la RDC, ont effectivement amorcé leur départ de ces villages, a indiqué notre source. Ce retrait progressif est salué par les populations du groupement de Muliro, à environ 350 Km de Moba- Centre.

Les leaders d’opinion ont, pour leur part, commencé à inviter la population, qui avait déserté les villages, à y retourner.
Des élus locaux comme Jean Manda Kasambala, élu de Moba a vite fait de remercier le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour la paix retrouvée dans cette partie du Tanganyika, grâce à son implication personnelle.

Vivement une assistance aux populations de Muliro

Par la même occasion, l’élu de Moba a plaidé pour l’assistance de cette population qui, selon lui, manque de tout à la suite des troubles causés par l’occupation zambienne de toutes ces localités depuis le 13 mars 2020.
Les populations ont manifesté leur joie de retrouver leurs villages et habitations, après 4 mois passés dans la forêt ou dans les villages voisins.

La Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC.)qui a été saisie par la RDC, a mis ainsi fin au litige frontalier qui opposait la Zambie et la RDC en tranchant en faveur du Congo-Kinshasa.
Un moratoire de 7 jours a été accordé à l’armée zambienne pour retirer ses troupes des localités de Kibanga et Kalubamba, dans la province du Tanganyika.

La diplomatie agissante du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient donc de faire encore ses preuves. N’en déplaise à ses détracteurs !


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
1100 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.08.2020 à 13:29

La diplomatie agissante du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient donc de faire encore ses preuves. N’en déplaise à ses détracteurs . Une conclusion bete idiote. L'armée zambienne avait fait la memem chose sous Kabila, pour se retirer après. Simplement,l'armée ne devait pas etre là, ne devait plus revenir en RDC. Puis occuper un territoire pendant plus de 5 mois par la Zambie, c'est une honte. Nous pouvons comprendre la puissante armée angolaise ma non celle zambienne. Notre diplomatie faillimentaire a été incapable de trouvée la solution seule avec son ami Zambien. Le pays ne fait peur à personne ,ni à tshilombo, moins encore à son ministre des affaires...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 01.08.2020 à 11:51

Voilà une diplomatie sincère et honnête.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 01.08.2020 à 11:48

Merci, ils partent! Nous pensons qu'ils ne vont plus revenir pour envahir de nouveau d'autres parties. Et cette diplomatie n'est agissante que pour la Zambie et alors Que dire de l'Angola et surtout pour la partie (Nord-Est Sud-Soudan, Ouganda et Rwanda)?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 01.08.2020 à 11:45

IL NE SUFFIT PAS SEULEMENT QU'ILS PARTENT MAIS IL FAUT QUE NOUS COMPRENIONS DEPUIS KASA VUBU, MOBUTU, ET LES "KABILAS" POURQUOI CES ZAMBIENS N'ONT JAMAIS Osés OCCUPER NOS VILLAGES POURQUOI SEULEMENT AU TEMPS DE FELIX?,QUI LES A DONNER CET AUDACE DE FRANCHIR LA FRONTIERE ET PRETENDRE AVOIR DES VILLAGES AU CONGO??????.......

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Sixième journée de suite sans nouveau cas confirmé d'Ebola à l'Equateur
AUTOUR DU SUJET

Situation sécuritaire à la frontière avec l’Angola : Signature des instruments juridiques...

Provinces ..,

Le budget 2020 rectifié est de 5,7 milliards USD, une régression de 43,2%

Economie ..,

Coronavirus: non-respect des mesures barrières dans des universités de Bukavu

Provinces ..,

Persistance des tueries à Beni : l’évaluation des opérations militaires contre les ADF...

Provinces ..,