mediacongo.net - Actualités - EPST-Détournement, fraude, engagement des fictifs : Tshisekedi instruit le Gouvernement pour une enquête au SECOPE



Retour Société

EPST-Détournement, fraude, engagement des fictifs : Tshisekedi instruit le Gouvernement pour une enquête au SECOPE

EPST-Détournement, fraude, engagement des fictifs : Tshisekedi instruit le Gouvernement pour une enquête au SECOPE 2020-08-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/felix-tshisekedi-bureau-reception.jpg -

Au cours de la 42e réunion du conseil des ministres tenue le 31 juillet par le président de la République, il a été évoqué « la situation préoccupante au sein du Ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique, due à l’affectation des nouvelles unités et création des nouveaux bureaux gestionnaires ».

A en croire le compte rendu du ministre de la communication Jolinot Makelele, « des informations parvenues au Président de la République, il appert que des nouvelles unités auraient été affectées et des nouveaux bureaux gestionnaires créés, impactant ainsi considérablement sur l’enveloppe salariale dédiée à l’éducation nationale dans le contexte actuel du programme de la gratuité de l’enseignement primaire qui a déjà
commencé à produire des effets à la grande satisfaction de la population ».

« Aussi, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de diligenter une enquête indépendante au sein du SECOPE (Service de contrôle de paie des enseignants) dont la mission principale va consister à tirer les choses au clair en identifiant ces nouvelles unités affectées et ces nouveaux bureaux gestionnaires créés », lit-on dans ce compte rendu.

Il y a deux jours, les syndicats des enseignants de la RDC avaient à l’unanimité demandé la démission pure et simple du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga.

Réunis le mercredi 29 juillet pour examiner les questions de l’heure notamment celle liée à la reprise des cours le lundi 3 août prochain, le Synecat, CCT, FA-Synep et COFEVID ont, dans leur déclaration, demandé au Procureur Général près la cour de cassation de se saisir de la plainte introduite à son office par le député national Tony Mwaba. Une occasion pour la justice de « dégager les responsabilités du ministre de l’EPST », sur les accusations dont il est victime.

La plainte du député Tony Mwaba Kazadi auprès du PG contre le ministre Willy Bakonga déposée le 2 mars de l’année en cours, rappelle-t-on, concerne la fraude, corruption et détournements au sein de l’EPST. Le député national Tony Mwaba Kazadi a saisi le Procureur général près la Cour de Cassation pour dénoncer « une grande opération de fraude massive, de corruption ainsi que de détournements des fonds publics au sein du ministère de l’EPST et précisément au service de SECOPE ».

A en croire cet élu de Lukunga, « ces opérations alourdissent le budget des enseignants et mettent en mal la gratuité de l’enseignement primaire ». « Dans ce dossier, il y a des aspects pénaux, des infractions pour lesquelles nous avons saisi le PG. Au service de SECOPE jusque-là, on a dénombré plus de 1.000 agents fictifs engagés. Ça vient mettre en mal la gratuité de l’enseignement », avait précisé Tony Mwaba.


Actur7 / MCP, via mediacongo.net
2313 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Covid-19/3è vague : Tony Mwaba n’envisage pas la suspension des cours

Société ..,

EPST : La SG rappelle l’interdiction d’opérer des retenues sur le salaire des enseignants et...

Société ..,

Le représentant de l’UNICEF Beigbeder plaide pour la construction de nouvelles salles de classe

Société ..,

Sud-Kivu: paralysie des activités scolaires dans plusieurs écoles à Walungu

Provinces ..,