Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST-Détournement, fraude, engagement des fictifs : Tshisekedi instruit le Gouvernement pour une enquête au SECOPE

2020-08-01
01.08.2020
2020-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/felix-tshisekedi-bureau-reception.jpg -

Au cours de la 42e réunion du conseil des ministres tenue le 31 juillet par le président de la République, il a été évoqué « la situation préoccupante au sein du Ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique, due à l’affectation des nouvelles unités et création des nouveaux bureaux gestionnaires ».

A en croire le compte rendu du ministre de la communication Jolinot Makelele, « des informations parvenues au Président de la République, il appert que des nouvelles unités auraient été affectées et des nouveaux bureaux gestionnaires créés, impactant ainsi considérablement sur l’enveloppe salariale dédiée à l’éducation nationale dans le contexte actuel du programme de la gratuité de l’enseignement primaire qui a déjà
commencé à produire des effets à la grande satisfaction de la population ».

« Aussi, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de diligenter une enquête indépendante au sein du SECOPE (Service de contrôle de paie des enseignants) dont la mission principale va consister à tirer les choses au clair en identifiant ces nouvelles unités affectées et ces nouveaux bureaux gestionnaires créés », lit-on dans ce compte rendu.

Il y a deux jours, les syndicats des enseignants de la RDC avaient à l’unanimité demandé la démission pure et simple du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga.

Réunis le mercredi 29 juillet pour examiner les questions de l’heure notamment celle liée à la reprise des cours le lundi 3 août prochain, le Synecat, CCT, FA-Synep et COFEVID ont, dans leur déclaration, demandé au Procureur Général près la cour de cassation de se saisir de la plainte introduite à son office par le député national Tony Mwaba. Une occasion pour la justice de « dégager les responsabilités du ministre de l’EPST », sur les accusations dont il est victime.

La plainte du député Tony Mwaba Kazadi auprès du PG contre le ministre Willy Bakonga déposée le 2 mars de l’année en cours, rappelle-t-on, concerne la fraude, corruption et détournements au sein de l’EPST. Le député national Tony Mwaba Kazadi a saisi le Procureur général près la Cour de Cassation pour dénoncer « une grande opération de fraude massive, de corruption ainsi que de détournements des fonds publics au sein du ministère de l’EPST et précisément au service de SECOPE ».

A en croire cet élu de Lukunga, « ces opérations alourdissent le budget des enseignants et mettent en mal la gratuité de l’enseignement primaire ». « Dans ce dossier, il y a des aspects pénaux, des infractions pour lesquelles nous avons saisi le PG. Au service de SECOPE jusque-là, on a dénombré plus de 1.000 agents fictifs engagés. Ça vient mettre en mal la gratuité de l’enseignement », avait précisé Tony Mwaba.


Actur7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire des 100 jours: les avocats de Kamerhe dénoncent la publication "indue" du jugement du TGI/Gombe au Journal officiel
left
Article précédent Dr Mukwege reçoit des "menaces" après la dénonciation d'un récent massacre dans l'Est

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance