Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : le gouverneur Louis-Marie Wale Lufungula dans la tourmente

2020-08-01
01.08.2020
2020-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/walle-lufungula-louis-marie-gouverneur-tshopo.jpg -

Le gouverneur de la Tshopo, Louis-Marie Wale Lufungula, fait face à une hostilité de la population qui exige sa démission. Au-delà de la marche réprimée mardi à Kisangani, chef-lieu de la province, un groupe des députés provinciaux l'a mis en accusation.

Dix-huit députés sur les vingt-huit que compte l'Assemblée provinciale ont porté plainte en justice contre le gouverneur. Et la population de Kisangani a décidé d'appuyer cette action par des marches à travers une opération « Tshopo Telema », autrement dit « Debout Tshopo ».

Pour les manifestants, Jean-Marie Wale Lufungula doit démissionner de son poste. Vingt-quatre heures avaient été données au gouverneur. C'est, selon la coordination de la société civile, le délai accordé par la loi lorsqu'un gouverneur est mis en accusation.

Accusation de mauvaise gestion

Les élus provinciaux de la Tshopo l'accusent de mauvaise gestion et parlent de détournements des fonds destiné à la lutte contre le Covid-19 et aux travaux du programme de 100 jours initié par le chef de l'État.

Devant l'Assemblée provinciale, le gouverneur n'a pas su justifier l'utilisation de 2,5 millions de dollars de crédit contractés auprès de la FNBank, explique Mateus Kanga, président du mouvement citoyen Parlement Debout.

Pour tous ces manquements, l'assemblée provinciale a voté le 25 juin dernier une motion de défiance contre le gouverneur. Mais il est toujours en poste. Lundi, la majorité des députés provinciaux ont décidé de saisir la justice.

De son côté, la population est descendue dans la rue mardi. Une marche réprimée par les forces de l'ordre. Huit manifestants dont un journaliste ont été arrêtés. Sept d'entre eux ont bénéficié d'une liberté provisoire jeudi soir, avec obligation de se présenter au parquet chaque mardi et vendredi.

Le gouverneur de la Tshopo affirme quant à lui ne pas avoir été destitué par l'Assemblée provinciale. En effet, selon lui, seuls 13 députés ont voté pour sa destitution, dix contre, pour cinq bulletins nuls. Il estime donc que la majorité absolue nécessaire de 15 voix n'a pas été atteinte. Il souligne que l'affaire est en cours à la Cour Constitutionnelle, et dénonce des agitations inutiles et un acharnement contre sa personne.

 

 

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tueries de Kipupu : le bilan à la baisse mais 205 personnes disparues
left
Article précédent Kasaï : à Kamako, l’arrivée des expulsés d’Angola fait craindre des contaminations au Coronavirus

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance