Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : à Kamako, l’arrivée des expulsés d’Angola fait craindre des contaminations au Coronavirus

2020-08-01
01.08.2020
2020-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/kasai-refugiers.JPG -

Le chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières à Kamako exprime ses inquiétudes après l’annonce des cas positifs de Coronavirus dans un quartier de la ville de Dundu- capitale de la province de Lunda Norte- en Angola où sont détenus les Congolais en situation irrégulière avant leur expulsion.

Christian Mabedi redoute que la poursuite de ces expulsions ne facilite la propagation de la maladie au Kasaï où arrivent la majorité des personnes expulsées.

« Nous avons cette information de la part des agents congolais qui travaillent dans notre consulat. Ils nous ont informé qu’il y a 5 cas de Coronavirus positifs dans le chef-lieu de la province de Lunda Norte dans le quartier Tshitufa. C’est dans ce quartier où se trouve la prison où on met les étrangers surtout les Congolais qui entrent en Angola clandestinement […] avant d’être expulsés », explique M. Mabedi.

Le chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières à Kamako fait notamment savoir qu’en Angola, les gestes barrières ne sont pas très respectés et à la frontière congolaise, les agents sanitaires ne sont pas bien équipés.

« Il y a des risques que beaucoup de cas puissent se propager parce que les mesures barrières ne sont pas respectés chez eux. Chez nous ici, les agents [sanitaires chargés de la surveillance de la frontière] sont exposés. Ils n’ont pas de tenue de protection », souligne Christian Mabedi.

Il demande aux autorités provinciales de renforcer les moyens des personnes déployées pour la surveillance sanitaire à la frontière angolaise.

« Des dispositions ont été prises »

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur du Kasaï assure que toutes les dispositions ont été prises afin d’éviter des contaminations à partir des personnes qui viennent d’Angola.

« La maladie évolue. Elle progresse de la façon dont elle progresse. Mais des dispositions ont déjà été prises au niveau de Kamako de sorte que nous puissions éviter la contamination de la RDC par l’Angola. Nous avons vraiment pris des dispositions nécessaires », assure Deller Kawino.

Le ministre affirme que les personnes expulsées sont systématiquement soumises à un contrôle de la température à leur arrivée la frontière congolaise à Kamako.

« On prélève la température. Lorsqu’il y a une suspicion, il y a un cas suspect. On prend le cas suspect, on l’isole et on prend son échantillon et on l’envoie à l’INRB à Kinshasa pour qu’on puisse tester », détaille M. Kawino, avant d’ajouter :

« Donc, des dispositions sont déjà prises. Il est certes vrai que la maladie est là. Les possibilités d’avoir la maladie sont là. Mais nous prenons de dispositions pour que ces possibilités restent moindres sinon nulles. »

Depuis le mois d’avril dernier, les autorités angolaises expulsent des Congolais en situation irrégulière sur leur territoire. La majorité de ces personnes passent par le poste frontalier de Kamako au Kasaï.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Louis-Marie Wale Lufungula dans la tourmente
left
Article précédent Nord-Kivu: Kinshasa confirme les récentes attaques contres les positions des FARDC par les rebelles du M23

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance