mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu: Kinshasa confirme les récentes attaques contres les positions des FARDC par les rebelles du M23 


Retour Provinces

Nord-Kivu: Kinshasa confirme les récentes attaques contres les positions des FARDC par les rebelles du M23

Nord-Kivu: Kinshasa confirme les récentes attaques contres les positions des FARDC par les rebelles du M23 2020-08-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/m23_rebelles_20_2145.jpg -

Le gouvernement congolais dit attendre les explications de l’Ouganda, quelques heures avant la confirmation par Kinshasa de récentes attaques du M23 contre des positions FARDC dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, à l’Est du pays.

Les autorités congolaises par « le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (MCVE) a confirmé que les membres de M23 ont conduit des attaques contre des positions des FARDC. »

Le MCVE est un mécanisme qui surveille les mouvements des troupes entre les pays de la région des Grands Lacs depuis 2014.

En effet, après la défaite militaire de la rébellion du M23 en 2013, le gros des combattants (au moins 1000) avait trouvé refuge en Ouganda et y vivaient dans le camp de Buhanga pour les uns, tandis que d’autres avaient traversé au Rwanda.

Mais ces combattants sont revenus sur le sol congolais depuis 2017 sous la conduite de leur chef militaire, Sultani Makenga qui se trouvait lui aussi en Ouganda.

Le 22 juillet dernier, des affrontements les ont opposés à l’armée congolaise à Chanzu, dans le groupement Jomba dans le territoire de Rutshuru. Un jour plus tôt, soit le 21 juillet, d’intenses combats ont opposé les deux parties à Bikenge dans la localité Bugina, groupement Kisigari, en plein parc des Virunga. Déjà le 20 du même mois, les mouvements de ces combattants étaient repérés vers Karaba dans le secteur Mikeno en territoire de Nyiragongo près de la septième piste de Njerima du Rwanda, d’après plusieurs sources.

Dans un communiqué signé par Bertrand Bisimwa ,les éléments du M23 ont confirmé la présence de leurs « anciens combattants » au Congo mais dans une position « inoffensive. »


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
2312 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 01.08.2020 à 17:27

Normalement le beton solidifie mais le BIDON s'effondre à la moindre chaleur!!!! Comment un GROUPE REBELLE peut vous déclarer sous la barbe que:"JE SUIS SUR VOTRE SOL..." mais vous vous ne connaissez rien de tout ça! Ce n'est simplement PAS POSSIBLE, SAUF EN RDC!!!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 01.08.2020 à 17:12

Fatshi beton ou bidon vide? Kiekiekiekiekie

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Le M23 dément son implication dans l'attaque de Beni du 22 juin

Politique ..,