Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: Kinshasa confirme les récentes attaques contres les positions des FARDC par les rebelles du M23

2020-08-01
01.08.2020
2020-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/m23_rebelles_20_2145.jpg -

Le gouvernement congolais dit attendre les explications de l’Ouganda, quelques heures avant la confirmation par Kinshasa de récentes attaques du M23 contre des positions FARDC dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, à l’Est du pays.

Les autorités congolaises par « le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (MCVE) a confirmé que les membres de M23 ont conduit des attaques contre des positions des FARDC. »

Le MCVE est un mécanisme qui surveille les mouvements des troupes entre les pays de la région des Grands Lacs depuis 2014.

En effet, après la défaite militaire de la rébellion du M23 en 2013, le gros des combattants (au moins 1000) avait trouvé refuge en Ouganda et y vivaient dans le camp de Buhanga pour les uns, tandis que d’autres avaient traversé au Rwanda.

Mais ces combattants sont revenus sur le sol congolais depuis 2017 sous la conduite de leur chef militaire, Sultani Makenga qui se trouvait lui aussi en Ouganda.

Le 22 juillet dernier, des affrontements les ont opposés à l’armée congolaise à Chanzu, dans le groupement Jomba dans le territoire de Rutshuru. Un jour plus tôt, soit le 21 juillet, d’intenses combats ont opposé les deux parties à Bikenge dans la localité Bugina, groupement Kisigari, en plein parc des Virunga. Déjà le 20 du même mois, les mouvements de ces combattants étaient repérés vers Karaba dans le secteur Mikeno en territoire de Nyiragongo près de la septième piste de Njerima du Rwanda, d’après plusieurs sources.

Dans un communiqué signé par Bertrand Bisimwa ,les éléments du M23 ont confirmé la présence de leurs « anciens combattants » au Congo mais dans une position « inoffensive. »


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.08.2020 à 17:27
Normalement le beton solidifie mais le BIDON s'effondre à la moindre chaleur!!!! Comment un GROUPE REBELLE peut vous déclarer sous la barbe que:"JE SUIS SUR VOTRE SOL " mais vous vous ne connaissez rien de tout ça! Ce n'est simplement PAS POSSIBLE, SAUF EN RDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.08.2020 à 17:12
Fatshi beton ou bidon vide? Kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : à Kamako, l’arrivée des expulsés d’Angola fait craindre des contaminations au Coronavirus
left
Article précédent Sud-Kivu : les affrontements entre les FARDC et les rebelles à Masisi ont fait fuir plusieurs familles vers Kalehe

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance