mediacongo.net - Actualités - Pierre-Olivier Sur, l'avocat de Vital Kamerhe, accuse les autorités congolaises d'être à la base du refus de son visa

prev
next


Retour Société

Pierre-Olivier Sur, l'avocat de Vital Kamerhe, accuse les autorités congolaises d'être à la base du refus de son visa

Pierre-Olivier Sur, l'avocat de Vital Kamerhe, accuse les autorités congolaises d'être à la base du refus de son visa 2020-08-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/pierre_olivier_sur_20_2014.jpg -

Pierre Olivier Sur

“Le chargé d’affaires de la République démocratique du Congo m’a solennellement signifié que mon visa a été refusé faute pour moi de pouvoir prouver qu’un accord bilatéral existe entre nos deux pays et qui m’autoriserait à plaider à Kinshasa”, peut on lire dans un communiqué de presse rendu public, le vendredi 31 juillet, par l’avocat français de Vital Kamerhe,Pierre Olivier Sur.

A l’en croire, il a fait savoir au diplomate congolais que la coutume internationale qui fait que dans les États d’Afrique de l’Ouest qui partagent une même langue avec la France et une culture juridique commune ,tout avocat d’un pays peut plaider dans un autre pays à condition qu’il soit accompagné d’un confrère Inscrit sur place.

L’ancien bâtonnier du barreau de Paris affirme avoir demandé au chargé d’affaires de l’ambassade de la RDC en France de s’en référer aux bâtonniers du Nord et du Sud Kivu qu’il avait reçus pendant son bâtonnat en 2015 pour poursuivre la coopération avec la RDC.

« Mais, peu importe le droit . Ici c’est de non droit qu’il s’agit et de chute vertigineuse par la justice d’un très grand pays d’Afrique ,que tant d’acquis au prix de tant de combats , avaient honoré par de grands leaders au fil de la décolonisation, a martelé Pierre Olivier Sur, avant d’ajouter que ces leader sont morts, puisque certains de leur héritiers ont tourné le dos aux valeurs universelles qu’ils avaient portées.

Pour l’avocat, quand on prive un homme du droit de se défendre , ce sont ses accusateurs, ses juges et leurs chefs qui sont dégradés et même déshonorés.

Néanmoins,Pierre-Olivier Sur a rassuré Vital Kamerhe qu’il restera l’un de ses défenseurs officieux qui remuera ciel et terre, et l’opinion en particulier pour le défendre.

Rappelons que le procès en appel de Vital Kamerhe a été renvoyé au 7 août à la Cour d’appel de la Gombe.

 

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2376 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 01.08.2020 à 16:28

L'avocat n'y est que pour des honoraires tirés des fonds publics détournés et il se bat ainsi puisqu'il y a en France des millions que les kamerhe ont mis au secret et pour lesquels le pgr congolais a demandé une commission rogatoire à son homologue français. Qui garde ces millions en recel, et bien cet avocat sait et sent ce qui adviendra à ce dossier qu'on cherche à politiser alors que c'est un crime ordinaire.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 01.08.2020 à 16:16

Aux amis juristes sur ce forum de nous éclairer pour savoir si ce refus de visa à cet avocat pour des raisons qu'il évoque dans son communiqué est légal ou pas...Personnellement, dans un grand procès au Congo Brazzaville, il y a des avocats qui défendent certains accusés. Mais on a beau avoir les mêmes noms, ce sont deux pays différents avec des législations différentes...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 01.08.2020 à 15:26

C est le FCC qui a bloqué son Visa car je vois très mal comment le pouvoir actuel agir de la sorte. Etat de droit oblige...non....on est maintenant sous un régime sans casses ,sans marches ,sans gaz lacrymogène ,impunité zéro, pas de tribalisme , pas de clientélisme, pas d arrogance etc....donc le refus du Visa ne doit être que le fruit du FCC...Walaiiii

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 01.08.2020 à 14:47

Etat de droit en marche arrière ou avant? En marche arrière veut dire revirement vers la dictature.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.08.2020 à 13:44

Il sr croyait en Françafrique le gaulois. Welcome to Zaïre, sir!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

L'avocat français de Vital Kamerhe n'a pas rempli les conditions d'obtention de visa (Ministère)

Société ..,

Procès 100 jours : la justice congolaise sollicite l'aide de la France pour vérifier les avoirs...

Société ..,

Procès 100 jours : le verdict attendu pour le 20 juin

Société ..,

Procès des 100 jours : « Ce n’est pas moi qui suis visé mais le chef de l’Etat », Vital...

Politique ..,