Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Pierre-Olivier Sur, l'avocat de Vital Kamerhe, accuse les autorités congolaises d'être à la base du refus de son visa

2020-08-01
01.08.2020
2020-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/pierre_olivier_sur_20_2014.jpg -

Pierre Olivier Sur

“Le chargé d’affaires de la République démocratique du Congo m’a solennellement signifié que mon visa a été refusé faute pour moi de pouvoir prouver qu’un accord bilatéral existe entre nos deux pays et qui m’autoriserait à plaider à Kinshasa”, peut on lire dans un communiqué de presse rendu public, le vendredi 31 juillet, par l’avocat français de Vital Kamerhe,Pierre Olivier Sur.

A l’en croire, il a fait savoir au diplomate congolais que la coutume internationale qui fait que dans les États d’Afrique de l’Ouest qui partagent une même langue avec la France et une culture juridique commune ,tout avocat d’un pays peut plaider dans un autre pays à condition qu’il soit accompagné d’un confrère Inscrit sur place.

L’ancien bâtonnier du barreau de Paris affirme avoir demandé au chargé d’affaires de l’ambassade de la RDC en France de s’en référer aux bâtonniers du Nord et du Sud Kivu qu’il avait reçus pendant son bâtonnat en 2015 pour poursuivre la coopération avec la RDC.

« Mais, peu importe le droit . Ici c’est de non droit qu’il s’agit et de chute vertigineuse par la justice d’un très grand pays d’Afrique ,que tant d’acquis au prix de tant de combats , avaient honoré par de grands leaders au fil de la décolonisation, a martelé Pierre Olivier Sur, avant d’ajouter que ces leader sont morts, puisque certains de leur héritiers ont tourné le dos aux valeurs universelles qu’ils avaient portées.

Pour l’avocat, quand on prive un homme du droit de se défendre , ce sont ses accusateurs, ses juges et leurs chefs qui sont dégradés et même déshonorés.

Néanmoins,Pierre-Olivier Sur a rassuré Vital Kamerhe qu’il restera l’un de ses défenseurs officieux qui remuera ciel et terre, et l’opinion en particulier pour le défendre.

Rappelons que le procès en appel de Vital Kamerhe a été renvoyé au 7 août à la Cour d’appel de la Gombe.

 

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2020 à 16:28
L'avocat n'y est que pour des honoraires tirés des fonds publics détournés et il se bat ainsi puisqu'il y a en France des millions que les kamerhe ont mis au secret et pour lesquels le pgr congolais a demandé une commission rogatoire à son homologue français. Qui garde ces millions en recel, et bien cet avocat sait et sent ce qui adviendra à ce dossier qu'on cherche à politiser alors que c'est un crime ordinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 01.08.2020 à 16:16
Aux amis juristes sur ce forum de nous éclairer pour savoir si ce refus de visa à cet avocat pour des raisons qu'il évoque dans son communiqué est légal ou pas Personnellement, dans un grand procès au Congo Brazzaville, il y a des avocats qui défendent certains accusés. Mais on a beau avoir les mêmes noms, ce sont deux pays différents avec des législations différentes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 01.08.2020 à 15:26
C est le FCC qui a bloqué son Visa car je vois très mal comment le pouvoir actuel agir de la sorte. Etat de droit oblige non on est maintenant sous un régime sans casses ,sans marches ,sans gaz lacrymogène ,impunité zéro, pas de tribalisme , pas de clientélisme, pas d arrogance etc donc le refus du Visa ne doit être que le fruit du FCC Walaiiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 01.08.2020 à 14:47
Etat de droit en marche arrière ou avant? En marche arrière veut dire revirement vers la dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2020 à 13:44
Il sr croyait en Françafrique le gaulois. Welcome to Zaïre, sir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dr Mukwege reçoit des "menaces" après la dénonciation d'un récent massacre dans l'Est
left
Article précédent Procès des 100 jours : pourquoi Vital Kamerhe n'aurait pas dû choisir Samih Jammal

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance