Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

OMC: pas d’accord pour un directeur général intérimaire

2020-08-01
01.08.2020
2020-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/om_dg_20_02145.jpg -

L’institution internationale n’a pas réussi à désigner un successeur ad interim à Roberto Azevedo. Un problème au sujet de «la question de la nationalité» est évoqué.

Les membres de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), institution en crise, ne sont pas parvenus à s'entendre pour désigner un directeur général intérimaire avant la nomination à la rentrée du successeur du Brésilien Roberto Azevedo, a annoncé vendredi l'OMC. «Il n'y a pas eu de consensus», a déclaré le porte-parole de l'OMC, Keith Rockwell, ajoutant que le directeur sortant de l'organisation était «déçu».

Les membres de l'institution devaient désigner un des quatre directeurs adjoints de l'OMC pour expédier les affaires courantes pendant quelques mois, mais selon une source diplomatique, les Etats-Unis exigeaient la nomination du directeur adjoint de nationalité américaine, Alan Wolff.

«Sujet hautement politique»

Se refusant à «spéculer» sur les causes de l'échec, Keith Rockwell a admis que «la question de la nationalité» était un des facteurs soulevés, tout comme l’«expérience». «Le commerce est un sujet hautement politique», a-t-il déclaré, tout en insistant sur le fait que l'absence de directeur intérimaire n'était pas «une grosse affaire».

L'absence de directeur général intérimaire peut poser cependant quelques «questions épineuses» juridiquement, a-t-il reconnu, tout en soulignant qu'il s'agissait d'une période de «deux à trois mois».

Le processus de nomination du successeur de Roberto Azevedo – huit candidats sont en lice – doit en effet commencer en septembre et peut durer jusqu'en novembre. «La frustration vient du fait qu'un consensus n'a pas été possible s'agissant d'un processus strictement administratif», a déploré Keith Rockwell.

Marasme économique

Roberto Azevedo a annoncé mi-mai à la surprise générale qu'il quitterait ses fonctions fin août, un an avant la fin de son mandat, pour «raisons familiales». Après son départ, un des quatre directeurs adjoints de l'OMC – un Américain, un Allemand, un Nigérian et un Chinois – devait diriger l'organisation en attendant que le successeur du Brésilien soit désigné.

L'Allemand Karl Brauner était pressenti par la plupart des membres. Mais, selon la source diplomatique, les Américains, en délicatesse avec l'OMC, ont «politisé» la question et exigé la nomination de leur compatriote. «Cette notion selon laquelle les Etats-Unis créent un blocage est fausse», a déclaré jeudi soir un diplomate de haut rang sous couvert d'anonymat. «Personne n'obtient ce poste automatiquement».

Washington a menacé de quitter l'OMC, dont il réclame la refonte, et paralyse depuis décembre le tribunal d'appel de son organe de règlement des différends (ORD).

En plein marasme économique mondial causé par la pandémie de Covid-19, plusieurs chantiers de taille attendent le futur patron de l'OMC : préparer la conférence ministérielle qui devrait avoir lieu en 2021, donner un coup de fouet aux négociations qui piétinent et dénouer les conflits opposant l'organisation aux Etats-Unis.


TDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC de nouveau sur la liste des pays africains éligibles à l’AGOA ».
left
Article précédent Selon la Banque Mondiale : La Zone de libre-échange africaine boostera la croissance et réduira la pauvreté

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance