mediacongo.net - Actualités - Tueries de Kipupu: le gouvernement fait un lourd bilan de 213 disparus en plus de 17 morts mais n’annonce aucune enquête ni mesure



Retour Provinces

Tueries de Kipupu: le gouvernement fait un lourd bilan de 213 disparus en plus de 17 morts mais n’annonce aucune enquête ni mesure

Tueries de Kipupu: le gouvernement fait un lourd bilan de 213 disparus en plus de 17 morts mais n’annonce aucune enquête ni mesure 2020-08-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/massacres_kipupu_20_100.jpg -

Au cours de la 42 réunion du conseil des ministres, ce vendredi 31 juillet, le Gouvernement a fait un lourd bilan de massacres survenus au village de Kipupu et ses environs le 16 juillet dernier.

Selon le compte rendu de cette réunion, consulté par Laprunellerdc.info, lors de l’attaque des miliciens Twirwaneho à Kipupu et environs, 17 personnes sont mortes, 11 autres blessées et 213 autres sont portées disparues. A cela s’ajoute au moins 6 villages incidiées, des femmes violées et des bétails emportés mais aussi un centre de santé saccagé.

Paradoxalement, malgré ce si lourd bilan, le gouvernement a parlé des simples exactions et n’a annoncé aucune enquête ni mesure pour pouvoir trouver les auteurs et les sanctionner selon la rigueur de la loi.

Cela a indigné plusieurs acteurs politiques congolais notamment Bola Frédéric, proche de l’opposant Moïse Katumbi.

Selon lui, le gouvernement a minimisé ce massacre en le traitant des simples exactions. Et il prend ces congolais pour des “fous” pour n’avoir même pas oser dépêcher une enquête pour identifier les auteurs et savoir la destination de 213 personnes disparues.

Kipupu, secteur d’Itombwe territoire de Mwenga a été attaqué le 16 juillet aux environs de 5 heures par les miliciens Twirwaneho. Ces derniers avaient dit être entrain de récupérer leurs vaches volées et villages occupés par d’autres communautés.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
878 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LITOYI | X65XKXK - posté le 02.08.2020 à 14:33

Même les aveugles et les sourds ne peuvent être étonné de constater ce qui se passe dans notre pays. FELIX a livré notre pays aux mains de méchant pour avoir un tapis rouge.tous ceux qui sont avec lui et qui l'ont suivi de près ou de loin répondront tôt ou tard.un président irresponsable tricheur jamais avoir le temps d'y aller voir sur place comme si ce n'est pas son affaire.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 02.08.2020 à 14:06

Un gouvernement malade !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 02.08.2020 à 13:37

quand on donne à une personne comme Ruberwa, le minsitère de décentralisation et du territoire à chaque gouvernement, il ne faut pas se poser trop de question. son parti représente combien d'adhérents pour que sa présence dans tous les gouvernements soit justifiée. et maintenant le M23 de triste mémoire recommence à attaquer les FARDC.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 02.08.2020 à 11:00

Faut-il appeler ca gouvernement, une horde d'escrocs sans couilles! Ils ont une peur bleue du rwanda mais qui vous a ainsi ensorcelle? Faut-il que mobutu revienne a la vie pour denoncer les massacres de ses fils adoptifs banyamulenge a qui il avait donne la nationalite? Mobutu est mort et Trichekedi doit savoir qu'il a desormais cette responsabilite!! Pauvre jouflu!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Dénonciation des massacres de Kipupu : Martin Fayulu apporte son soutien à Denis Mukwege

Politique ..,