Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : quatre morts dans une attaque des groupes armés CODECO et FPIC à Djugu et Irumu

2020-08-02
02.08.2020
2020-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/codeco_attaque_20_02145.jpg -

Quatre personnes ont été tuées dimanche 2 août dans une attaque perpétrée par les groupes armés CODECO et le FPIC (Front patriotique et intégrationniste du Congo), connus sous la dénomination de Chini ya Kilima. Ces assauts se sont déroulés dans quatre entités différentes du territoire de Djugu et d’Irumu, rapportent des sources locales.

Elles indiquent que certaines victimes ont été exécutées à la machette. D’autres personnes ont été grièvement blessées lors des exactions de ces hors la loi.

Le premier drame est celui survenu dans la nuit de samedi à ce dimanche sur la route Bunia-Kasenyi où des éléments de la CODECO ont abattu un chauffeur.

D’après plusieurs sources concordantes, la victime et son aide-chauffeur sont tombés dans une embuscade tendue par ces rebelles aux environs de 20 heures locales. L’aide-chauffeur a eu la vie sauve mais s’en est tiré avec une balle dans le pied.

A Kombokabo, sur la route Bunia-Komanda, c’est un éleveur qui a été tué pour des motifs qui ne sont pas encore connus. Ce meurtre est attribué aux miliciens de Chini ya kilima, indique le Porte-parole de l’Armée en Ituri.

A Gbalana dans le secteur de Banyali-Kilo, des miliciens de la CODECO ont exécutés deux civils avant de mettre le feu sur des maisons, déclare le chef de Banyali-Kilo.

Alertés, des soldats congolais ont réussi à repousser ces assaillants. Un assaillant a été appréhendé, affirme ce chef coutumier.

À Nongo, entité située dans la périphérie de Mongwalu, une femme âgée de 36 ans a elle aussi été lâchement tuée par des éléments de cette milice. Parmi les victimes figure aussi une autre femme grièvement blessée à la machette.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dix pêcheurs ougandais arrêtés sur le lac Édouard pour violation des limites lacustres congolaises
left
Article précédent Réconciliation Kabila-Katumbi : Sans rencontrer Katumbi, Jean-Claude Kazembe et sa délégation satisfaits de leur passage à Futuka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance