mediacongo.net - Actualités - Réformes électorales : Christophe Lutundula accuse le bureau de l’Ass. Nat. de bloquer sa proposition de loi



Retour Politique

Réformes électorales : Christophe Lutundula accuse le bureau de l’Ass. Nat. de bloquer sa proposition de loi

Réformes électorales : Christophe Lutundula accuse le bureau de l’Ass. Nat. de bloquer sa proposition de loi 2020-08-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/lutundula_apala_mabunda_20_02145.jpg -

Le Député National Christophe Lutundula accuse le bureau de l’Assemblée nationale d’avoir bloqué sa proposition de loi portant réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) déposée depuis le 08 août de l’année dernière au bureau de la chambre basse du parlement.

L’élu de Katakokombe dans le Sankuru l’a fait savoir à travers une correspondance adressée à la présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda Lioko et dont une copie est parvenue dimanche 2 août 2020 à actu.cd

« Madame la présidente de l’Assemblée Nationale, avec tout respect que je dois à votre haute fonction et toute la considération que j’ai pour vous, je voudrais par la présente vous exprimer mon indignation et ma vive protestation contre le blocage illégal et délibéré par le bureau de l’Assemblée Nationale sous votre direction, de la proposition de loi organique modifiant et complétant celle portant organisation et fonctionnement de la CENI », lit-on dans le document.

Pour Christophe Lutundula, cette proposition de loi devrait être transmise au gouvernement afin qu’il fasse connaître ses observations dans 15 jours conformément à la constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

Au regard de ce blocage, il rappelle à la présidente Jeanine Mabunda le principe de l’impartialité et de la neutralité qui devrait le caractériser « au lieu de s’ériger en millitante de son parti politique ou censeur des initiatives des parlementaires pour des motivations politiciennes ».

L’ancien 1er vice-président de l’Assemblée Nationale exige la programmation et l’examen en priorité de cette proposition de loi à la session de septembre prochaine. A l’en croire, cette programmation est d’autant plus urgente qu’elle répond à la demande pressante de plusieurs composantes politiques et sociales du pays.


Actur7 / MCP, via mediacongo.net
1931 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ODINGI | E12PR2J - posté le 03.08.2020 à 21:38

SHAKA fait attention à tes sales déclarations contre l'élu de Katako kombe. Si tu ne comprends rien mieux vaut te taire poliment.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 03.08.2020 à 14:49

MAMPUYA & SHAKA, Vous disiez une fois que vous n'êtes pas de FCC mais la vraiment, je ne vous crois plus. Vous êtes sentimentaux. Désolé pour vous. Rien de scientifique en vous seulement défense de FCC.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 03.08.2020 à 00:34

(suite), mais Lutundula peut compter sur quel groupe? Quel est le travail de lobbing au chambre ? Laissons Mabunda de coté, plutot quelle sont les forces qu'il a réuni autour de sa loi ? Faire de l'intoxication politique d'opposant n'avance pas un débat serein, sur un sujet de l'interet nationale.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 03.08.2020 à 00:32

Nous avons 13 personalités reçu de gauche et à droite avec des propositions de la réforme de la loi électorales, puis nous avons maintenant Luntundula qui accuse Mme.Mabunda pour ne pas dire le FCC qui bloque sa loi, dont nous supposons plus importante que celle que propose les 13 personalités. l'Unique chose que nous pouvons conclure, que messieur Lutundula qu'il laisse la petite politique d'opposant,qu'il aille voire les autres 13 personalités de concorder des points de vue. En Europe les réformes se font au nom d'un groupe plolitique, pour avoir un nombre suffisant des députés ou sénateur pour aprouver une réforme.Exemple Muniaku pour sa loi a un groupe ,le FCC, mais...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.08.2020 à 23:45

(suite), mais Lutundula peut compter sur quel groupe? Quel est le travail de lobbing au chambre ? Laissons Mabunda de coté, plutot les forces qu'il a réuni autour de sa loi. Faire de l'intoxication politique d'opposant n'avance pas un débat serein, sur un sujet de l'interet nationale.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.08.2020 à 23:43

Nous avons 13 personalités reçu de gauche et à droite avec des propositions de la forme de la loi électorales, puis nous avons maintenant Luntundula qui accuse Mme.Mabunda pour ne pas dire le FCC qui bloque sa loi, dont nous supposons plus importante que celle que propose les 13 personalités. l'Unique chose que nous pouvons conclure, que messieur Lutundula qu'il laisse la petite politique d'opposant, il aille voire les autres 13 personalités qui concorder des points de vue. En Europe le forme se font au nom d'un groupe plolitique, pour avoir un nombre suffisant des députés ou sénateur pour aprouver une réforme. Muniaku a un groupe ,le FCC, mais Lutundula peut compter sur quel...

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 02.08.2020 à 21:02

Le Fcc récule seulement quand ils voyent les morts dans la rue mais cette fois-ci ils sont arrivés à la fin de leur plan machiavélique...

Non 9
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.08.2020 à 19:09

ils ne font que leurs travaillent si tout les propositions de lois était prit en compte dans tout les pays démocratique les parlements ne s'en sortirait jamais parce que les députés déposent tout les jours les propositions des lois y compris farfelues ,ce le rôle de l'assemblée de filtrer certains pas intéressante et qui font perdre du temps aux parlementaires,il est qui lui Lutundula ou quoi de spéciale ?

Non 17
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Christophe Lutundula : " le FCC ouvre tôt la course au pouvoir "

Politique ..,

Il faut surseoir à la désignation du prochain bureau de la CENI (Lutundula)

Politique ..,

Sankuru : Félix Tshisekedi rassure le caucus des Députés nationaux et Sénateurs de cette...

Provinces ..,