Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank - du 26 Septembre 2026
mediacongo
Retour

Société

Suite aux manifestations contre la loi électorale, le calendrier scolaire de la RDC perturbé

2015-01-27
27.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-27
Ajouter aux favoris
La semaine dernière, les activités  dans la ville de Kinshasa, Bukavu, Goma et Mbandaka ont tourné au ralenti suite aux manifestations contre le projet de la loi portant  l’organisation et modification de la loi électorale. Ces manifestations ont notamment porté préjudice au calendrier  scolaire de la République démocratique du Congo, car les cours ont été arrêtés pendant une semaine. 

A en croire le secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), Jean Pierre Kimbuya, cité par la radio okapi, cet arrêt involontaire de près de 6 jours aura un impact négatif sur la qualité de l’enseignement. Pour ce faire, il a invité l’Etat congolais et tous les partenaires intervenant dans le secteur de l’enseignement en RDC à réfléchir sur comment  "sauver" le calendrier scolaire.  

« Nous avons souscrit au programme intérimaire de l’Education, dont le deuxième pilier est la qualité. C’est fort déplorable que les élèves ont perdu une semaine, alors que le calendrier scolaire comprend deux cents vingt jours. Il y a un réel problème », a-t-il affirmé.

Le secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo  pense également que cette perturbation du calendrier scolaire va avoir une répercussion fâcheuse sur les apprentissages. « Au niveau de l’enseignement supérieur et universitaire, les étudiants sont en train de vivre la même situation. Il n’y a pas seulement les étudiants, il y a aussi le moral des acteurs principaux qui sont les enseignants », a-t-il ajouté.

Alors pour sauver le calendrier scolaire de cette année, il faudra que les responsables des écoles puissent accélérer les cours ou encore organiser des cours de rattrapage pour permettre aux élèves de rattraper le temps perdu.

Jean Pierre Kimbuya a parailleurs appelé tous les acteurs de l’éducation, partenaires, parents, le Gouvernement et les délégations syndicales à se retrouver afin de repousser la date de fermeture de l’année scolaire. « Donc, il est important aujourd’hui que toute la communauté se mobilise pour que l’école fonctionne », a-t-il conclu.

Rappelons que pendant une semaine, soit le 19 janvier au 24 janvier 201, les activités ont été paralysées dans la ville de Kinshasa et ses environs suite aux manifestions contre la révision de la loi électorale.

Dans les principaux marchés de la ville de Kinshasa, les vendeurs n’ont pas étalé leurs marchandises, les écoles avaient fermé leurs portes, quelques services de l’Etat et des privés n’avaient pas ouvert leurs bureau. Dans certains endroits de la capitale on a déploré la rareté de certains produits de première nécessité.

Comme les deux chambres du Parlement ont adopté la loi électorale en tenant compte de la revendication exprimée par la rue, nous osons croire que les activités pourront reprendre ce lundi 26 janvier.


C’est vous qui le dites :
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Électricité : Grand Inga vise 40 000 MW et 8 millions d’emplois, Félix Tshisekedi insiste sur la protection des communautés locales
left
Article précédent Nord-Kivu : cinq combattants du M23 déposent les armes et se rendent à Lubero

Les plus commentés

Politique Crise RDC-Rwanda: « Les FDLR ne constituent pas aujourd’hui une menace militaire crédible pour le Rwanda », professeur Filip Reyntjens, spécialistes de la région des Grands Lacs

06.10.2026, 8 commentaires

Politique Le Centre de Kambinga propose un référendum en 2028 sur une nouvelle Constitution après la restauration de l’intégrité territoriale

06.10.2026, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : Aimé Boji clarifie la démarche sur l’inventaire des réalisations des députés

08.10.2026, 7 commentaires

Provinces Masisi : les Wazalendo revendiquent la reprise de quatre localités, les combats se rapprochent de Rubaya

08.10.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance