Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Education : l’exigence du paiement total des frais académiques inquiètent parents et étudiants

2020-08-03
03.08.2020
2020-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ucc_entree_20_02145.jpg -

Le Ministère de l’ESU a d’ores et déjà annoncé la reprise de cours au sein des Universités de la RDC. Et, en perspective de cette rentrée qui va intervenir alors que la pandémie meurtrière de COVID-19 persiste, les inquiétudes montent d’un cran dans le chef des étudiants congolais qui craignent à ce que les établissements universitaires exigent, dès les premières semaines de la reprise, le paiement de la totalité des frais académiques.

Le calendrier qui normalise la reprise progressive des activités académiques a déjà été annoncé par le Ministère de l’ESU, mais aussi les mesures sur le respect des gestes barrières. Les parents s’inquiètent sur les modalités de paiement des frais pour la suite et fin de l’année académique en cours. «Le Ministre parle de tout, mais un seul problème commence à devenir tabou et vous savez c’est quoi ? », s’interroge Jean-Paul Iyoma, avant de préciser : ‘’La fixation des frais académiques.

Le ministre n’en parle pas. Cette question passe chez tout parent et la réponse devrait venir du gouvernement. J’ai une fille à l’ISP et deux garçons à l’Unikin ; le gouvernement a le devoir de nous éclairer en tout cas et doit en prendre en considération que nous sortons d’une crise due à l’état d’urgence. Donc, pendant plus de 3 mois, sans travail avec le confinement de la commune de la Gombe. C’est important que des mesures soient prises sur ce point, vu l’importance», a renchéri Jean-Paul Iyoma, un parent inquiet. «Ils doivent trouver une solution sur la fixation des frais académiques. C’est bien beau de parler de la rentrée, mais ils vont étudier gratuitement, vous croyez? Si oui, nous sommes d’accord et cela va beaucoup nous dispenser et ils doivent prendre en compte la pandémie à coronavirus», recommande un parent sous couvert de l’anonymat.

Toujours est-il qu’en s’interrogeant sur les modalités des frais, d’autres parents plaident pour l’année blanche afin de se refaire pour mieux évoluer. «Ce gouvernement aime seulement l’argent et il ne voit que ses intérêts, mais c’est de l’avenir de nos enfants dont il s’agit. Nos enfants risquent d’évoluer avec des lacunes. J’ai des enfants à l’Unikin, leur cas à mon humble avis doit être étudié à part, parce qu’ils n’ont quasiment pas étudié pendant toute cette année. Peu importe la faculté, elles font toutes partie de l’Université. Le gouvernement sera responsable de ces bavures un jour car cela émane de l’avenir du pays», rétorque un autre parent mécontent de la reprise des activités.

Les modalités des frais à payer pour le reste de l’année académique constitue et reste un point très important qui demande à ce que le gouvernement se penche pour apaiser les cœurs troublés des parents.

Berthan Vova
La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le mal congolais : Immenses richesses naturelles face à une classe politique irresponsable et controversée ! (OPINION)
left
Article précédent Augmentation des salaires, retraite des enseignants, mutuelle de santé... : l’EPST et les syndicalistes à la table de négociation ce mercredi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance