Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Jean-Louis Kayembe : "la baisse du taux de dollars constaté à Kinshasa c'est la loi de l'offre et de la demande qui produit les effets"

2020-08-03
03.08.2020
2020-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/kayembe_jean_louis_20_02145.jpeg -

Jean-Louis Kayembe, directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC)

"Nous avons observé depuis une semaine une tendance à la baisse" du taux de dollars américains à Kinshasa, confirme Jean-Louis Kayembe, directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC).

Ce dimanche, un dollar se change jusqu'à 1500 francs congolais alors qu'il y a quelques jours, le taux atteignait jusqu'à 2300 francs congolais pour un dollar.

"C'est la loi de l'offre et de la demande qui produit les effets. Il y a moins de francs congolais et le niveau de l'offre de la devise commence à augmenter", explique, sur top congo fm Jean-Louis Kayembe.

Qui déplore, par la même occasion, la "spéculation des cambistes", mais rassure qu'"il y aura un moment le taux sera stable".

Bien que "les cambistes spéculent à la baisse, comme ils speculaient à la hausse", le DG de la BCC relève tout de même qu'"avec toutes les mesures qui étaient prises, il était normal que le Franc Congolais s'apprécie".

Affichage de taux sur le tableau interdit

"Il y a 3 jours, nous avons eu réunion avec le DG de la Banque centrale du Congo. Nous avons notamment parlé du problème de tableau. La banque centrale interdit l'affichage de tableau avec taux de dollars", révèle Désiré Loma, président des cambistes du Congo.

Sur top congo fm, il appelle "la Police à sévir".

À la 41ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 24 juillet 2020, "le Chef de l’Etat a réitéré l’instruction qu’il avait déjà donnée au Premier ministre de veiller à ce que le ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo qui ont la responsabilité de la stabilité de notre monnaie, prennent les mesures appropriées pour arrêter la dépréciation" du francs congolais.

Parce que "le pouvoir d’achat de nos compatriotes, principalement les couches sociales les plus vulnérables et les masses populaires laborieuses qui subissent de plein fouet la dépréciation monétaire, continue de baisser depuis un certain temps".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.08.2020 à 15:01
NO COMMENT ACTUALISE 1//Au 23 juillet 2020 le RAND SUD AFRICAIN continue de faire des gains, avec les autres devises de base ON ASSISTE a LA faiblesse du dollar et la hausse du prix de l’or, Juillet SEMBLE ETRE le meilleur mois en 2020 pour le Rand: le dollar languit ET LA CONFIANCE EST ACCRUE CHEZ LES INVESTISSEURS 2/ NIGERIA / Les réserves de change du Nigeria s’élèvent désormais à 36,57 milliards de dollars, passant de 33,42 milliards de dollars au 29 avril 2020. Soit un gain de 3,15 milliards de dollars en 33 jours. 3/VIETNAM . :au cours des sept premiers mois de l’année 2020, le pays a engrangé 145,79 milliards de dollarsUS provenant des exportations, une

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 03.08.2020 à 12:58
Merci M. JL Kayembe de cette information cependant, la meilleure façon de rendre notre monnaie stable est de plus produire et exporter afin de générer des capitaux et avoir une couverture de la monnaie nationale!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.08.2020 à 10:41
Menteus,Vous ne payez ps les fonctionnaires qui du temps de Shina Rambo ne dépassaient pas le 20 mois: et vs dites que vs contrôlez le cours du FC :je vous défie de donner comme le font les Banques Centrales gérées par des gens compétents, les taux d'ici à 15 JOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.08.2020 à 10:33
AH BON: les speculateurs que vous accusiez y deux jours et les multiples taxes légales ont subitement disparu? ( CETTE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE) pourquoi vendredi votre ( CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE) n'a pAs dit à TSHILOMBO/Votre majesté lundi y une baisse du taux de dollar?. Pcq vs ne contrôlez rRIEN des yoyo ou yo du FC. Bande ( CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR ONSULTES) on ne gère pas une Banque Cntrale avec des méthodes des mamans changeuses de monnaie de l' Avenue OSWHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.08.2020 à 10:29
Baisser artificiellement le taux de change sans baisser le prix des biens de consommation aggrave la pauvreté des ménages et ne dédouane pas trichekedi de son statut déjà acquis, celui du président responsable de la pire détérioration des conditions socio-économiques des congolais après Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prétendue baisse du dollar jusqu’au taux de 15.000 FC: Chercheur en Sciences économiques, Daniel Muamba parle de la spéculation
left
Article précédent Notre économie est en dehors du secteur bancaire (Al Kitenge)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance