Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kalehe : plus de 100 ménages de déplacés de Ufamandu (Masisi) sont à Ziralo

2020-08-03
03.08.2020
2020-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ziralo_20_02145.jpg -

Une centaine de ménages de déplacés en provenance de Buoroso dans le village de Katuunda, groupement de Ufamandu 1er, Chefferie de Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu est arrivée à Ziralo, Chefferie de Bahavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe, ces déplacés fuient des affrontements qui ont opposé des miliciens maï-maï du seigneur de guerre et Général autoproclamé Maachano et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis jeudi 30 juillet dernier.

« Ces affrontements signalés près de la limite avec le territoire de Kalehe au Sud-Kivu et Masisi – Walikale au Nord- Kivu, ont eu comme conséquences, le mouvement de la Population où plus de 100 ménages de déplacés sont arrivés dans le groupement de Ziralo depuis hier », explique Delphin Birimbi.

Il explique par ailleurs que 3 blessés ont été provisoirement enregistrés dans les rangs de Maachano dans ces combats de Ufamandu. Parmi eux, un « officier » rebelle qui suit des soins dans une structure médicale de Ziralo.

« Le Cadre de Concertation territorial de la Société Civile de Kalehe [CCTSC/Kalehe] alerte le Commandement du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud-Nord d’une probable coalition des forces négatives dont [3 Groupes armés] dans ces entités où nous demandons à l’armée d’organiser des opérations conjointes entre le Nord et le Sud-Kivu pour stabiliser l’entité et restaurer l’autorité de l’Etat partout au Nord et Sud-Kivu », appelle Birimbi.

Aux Groupes armés, le Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile demande de déposer les armes et rejoindre le processus de démobilisation. À la population, il demande de continuer à soutenir les FARDC en dénonçant également les malfaiteurs, et aux Humanitaires de venir en aide aux familles de déplacés qui sont déjà dans une situation difficile.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : 19 prisonniers se sont évadés de la prison d'Ilebo
left
Article précédent Marche du 10 juillet à Boko : la famille de la défunte exige réparation et des obsèques dignes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance