Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Marche du 10 juillet à Boko : la famille de la défunte exige réparation et des obsèques dignes

2020-08-03
03.08.2020
2020-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/doko_victimes_20_02145.jpg -

La famille de Madame Kondo Bibi ne jure que par la réparation et des obsèques dignes pour leur fille, décédée lors de la marche des chauffeurs suite à la hausse du prix de la traversée du pont Maréchal le 10 juillet, à Boko dans le Kongo central.

A Media Congo Press (MCP), M. Panzu Mwanda alias Tabu ley, veuf de la disparue, rencontré dans le secteur Boko2 , à quelques kilomètres de Matadi, chef-lieu du Kongo central, relate son drame.

« Ma femme revenait de l'endroit où j'ai l'habitude de prendre mon "lungwila" à quelques mètres de notre domicile ; en traversant la grande route [celle qui relie Matadi à Boma], un groupe de policiers qui sécurisaient le gouverneur l'ont intercepté et après quelques échanges, ils ont tiré sur elle à bout portant ! », a-t-il fait savoir.

De son côté, la famille de la disparue se dit délaissée et négligée par le gouvernorat qu’elle affirme être à la base de leur tragédie. « Jusqu'à quand trouverons-nous gain de cause ? Ça fait trois semaines depuis que le corps sans vie de notre fille Nsungu Kondo Bibi se trouve à la morgue, mais le gouverneur continue de garder silence et fait preuve de mauvaise foi. Nous n'avons jusqu'ici reçu aucun soutien de sa part, tant moral que financier ! Nous sommes une famille pauvre mais dans l'obligation de débourser au moins 20.000fc tous les jours pour recevoir ceux qui viennent nous assister au deuil, comme ça se passe suivant nos us et coutumes", a-t-elle indiqué.

Lors de cette marche, pour rappel, les manifestants avaient barricadé la route pour protester contre la majoration de la traversée du pont Maréchal. Dépêché, le ministre provincial des transports et voies de communication n’est pas parvenu à apaiser les conducteurs des engins roulants. Le gouverneur Atou Matubuana accompagné de sa garde, a dû se rendre sur place, mais une altercation a éclaté entre les protestataires et la garde du gouverneur qui a tiré en l’air pour les disperser. Une balle a malheureusement atteint une femme (Mme Bibi) qui est morte sur place.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kalehe : plus de 100 ménages de déplacés de Ufamandu (Masisi) sont à Ziralo
left
Article précédent Kongo central : plusieurs quartiers de Matadi en manque d’eau

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance