Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

Art plastique : Kinois et Brazzavillois exposent les œuvres haut de gamme à l’IFK

2015-01-27
27.01.2015 , Kinshasa
Culture
2015-01-27

L’Institut Français de Kinshasa, en synergie avec les ateliers Sahm de Brazzaville, s’est fait l’honneur, vendredi 23 janvier 2014, de présenter les œuvres de six artistes en provenance de deux Congo, Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville. Il s’agit des œuvres de : Doctrovée Bans, Paul Alden, Van Andrea pour le compte de la République du Congo. La RDC aligne Ange Swana, Fransix Tenda et Diama Dakota. Ces artistes talentueux ont présenté, chacun, des tableaux peints conformément à leur idéal et vision du monde.  

A l’occasion de l’ouverture officielle de l’exposition intitulée : « d’une rive à l’autre, jeunes plasticiens de Kinshasa et Brazzaville », qui a eu lieu le 23 janvier 2015 dans la salle d’Expo de l’IFK, le Directeur Général adjoint de l’Institut Français de Kinshasa, Christophe Roussin a invité les Congolais à venir admirer les œuvres plastiques des artistes de deux rives du Fleuve Congo. La salle qui est ouverte du mardi au samedi à partir de 9 heures  jusqu’à 13 heures dans l’avant-midi et de 14 heures à 18 heures donne l’opportunité à tout le monde de découvrir les talents africains. La coordonnatrice culturelle de l’IFK,  Morgan Minier a, quant à elle, circonscrit le cadre de ce rendez-vous culturelle. L’exposition « d’une rive à l’autre, jeunes plasticiens de Kin et Brazza » émane d’une rencontre entre l’Institut Français de Kinshasa et les ateliers Sahm de Brazzaville qui a eu lieu pendant la 3ème édition de rencontre d’art contemporain, tenue à Brazza au mois de septembre 2014. Faisant partie de membres du Jury, elle avait sélectionnée les meilleurs artistes pour participer à cette exposition. 

Les caractéristiques de ces six artistes dans le vernissage est l’interprétation individuel de l’environnement mondial. 

Paul Alden peint un environnement condamné à la pollution et présente le moyen de défense pour le sauvegarder. Doctrovée Bans a trois tableaux. Elle s’interroge sur l’absurdité, sur l’attente des formalités administratives pour arriver à Kinshasa. Le premier tableau montre « une grande chaise », qui symbolise une attente, l’impatience. Une autre toile montre une veste flottante située à l’entrée de la salle d’Expo vide dont une marionnette s’active mais ne fait pas grand-chose. Et enfin, une petite voiture dont le volant se trouve à l’arrière. Pour expliquer que les formalités administratives prennent du temps en RDC.

Par contre Ange Swana, la talentueuse plasticienne rwandaise décrit, dans on œuvre, les frasques du génocide de 1994.  

Van Andrea a présenté au public une série de trois portraits inédites. Van s’interroge sur la manière dont notre entourage peut aider chacun à construire, d’une part, et de l’autre, il se pose des questions relatives au Genre. Diama Dakota, à travers ses œuvres, véhicule un message politique. Il a choisi de travailler avec trois assiettes et un assemblage des capsules des bières. Sur ces trois assiettes intitulées Kuluna  VIP, général Heartless est politique à double jeu. Alors, il s’interroge sur les actions de militaire,  politique et de puissance occidentale.  Quant à Patcheli Kawumbo, il a présenté trois tableaux où il  s’interroge sur le jeu  du hasard dont on peut perdre ou gagner en fonction du hasard.  Dans l’une de ses tableaux, il y a des souris qui, selon lui, symbolisent des témoins.  


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Aimé Malgré lui », La vie africaine sur les pellicules de Didier Ndenga
left
Article précédent Hymne de la CAN 2015 : les belles voix d’Afrique se mobilisent autour de « hola hola »!

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance