mediacongo.net - Actualités - L'avocat français de Vital Kamerhe n'a pas rempli les conditions d'obtention de visa (Ministère)

prev
next


Retour Société

L'avocat français de Vital Kamerhe n'a pas rempli les conditions d'obtention de visa (Ministère)

L'avocat français de Vital Kamerhe n'a pas rempli les conditions d'obtention de visa (Ministère) 2020-08-03
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/Pierre-Olivier_Sur_batonnier_Paris_avocat_vital_Kamerhe.jpg -

"Le ministère des Affaires étrangères de la RDC n'a pas refusé de donner le visa au bâtonnier Pierre Olivier Sur", estime le conseiller juridique de la ministre d'État en charge des Affaires étrangères.

Alors que l'avocat français de Vital Kamerhe dénonce, dans un communiqué de presse, le refus de visa dont il est victime de la part de la RDC, Pierre Ebé révèle que Pierre Olivier Sur "n'a pas rempli toutes les conditions voulues pour obtenir son visa".

Sur Top congo FM, il explique que comme l'avocat français de Vital Kamerhe "vient pour un séjour de travail en tant qu'avocat en RDC, il lui faut remplir les conditions souscrites dans l'ordonnance loi de 1979 organisant les barreaux, le corps de défenseurs judiciaires et les mandataires de l'état pour prester en tant qu'avocat étranger".

Pour lui, "cela veut dire qu'il devait être inscrit au préalable au tableau de l'un des barreaux institués en RDC ou donner une preuve d'une convention entre la RDC et son pays d'origine garantissant la réciprocité"

Acharnement sur la personne de Vital Kamerhe

"C'est inacceptable et même décevant de constater qu'on peut refuser à un avocat de venir dans un pays pour faire son travail", tonne Bertin Mubonzi, cadre de l'UNC, parti politique de Vital Kamerhe.

Qui dénonce un "acharnement sur la personne du directeur de cabinet du Chef de l'État et l'aspect politique de son procès".

Il rappelle qu'il y a "une coutume internationale qui fait que dans les États d'Afrique qui partagent une langue et une culture communes avec la France, tout avocat peut plaider dans un autre pays à condition qu'il soit accompagné d'un confrère qui est inscrit sur place".

Bref, "il n'y a aucune raison valable qui peut expliquer ce refus de visa" à l'avocat français de Vital Kamerhe.

 

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
1951 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yukor | AXQNA21 - posté le 04.08.2020 à 09:57

Suite:::Tout ceci porterait à croire que le seul projet de société de ce parti était « Kabila dégage » et comme ce dernier s’est retiré élégamment ; alors Tshisekedi ne fait que poirauter jusqu’à se retrouver dans des sales draps dont il veut faire porter à Vital Kamerhe seul le chapeau. C’est vraiment une affaire riquiqui.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 04.08.2020 à 09:55

Est-ce encore le FCC qui continue d’empêcher l’administration d’une justice équitable en RDC parce qu'il a peur que l'on découvre la cleptomanie institutionnalisée au sommet de l'Etat au sujet du projet de 100 jours de la construction des sauts de mouton et de maisons préfabriquées ???? Grace à Joseph Kabila pour avoir nommé Felix Tshisekedi chef de l'Etat tout le monde vient de découvrir enfin que l'UDPS est un parti ridicule bon seulement pour manifester dans la rue avec des motos et des pierres pour casser les bien de particuliers et uriner ou déféquer sur les effigies de personnalités que le Président de la République tient en aversion. Ceci porterait à croire que...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Pierre-Olivier Sur, l'avocat de Vital Kamerhe, accuse les autorités congolaises d'être à la...

Société ..,

Procès 100 jours : la justice congolaise sollicite l'aide de la France pour vérifier les avoirs...

Société ..,

Procès 100 jours : le verdict attendu pour le 20 juin

Société ..,

Procès des 100 jours : « Ce n’est pas moi qui suis visé mais le chef de l’Etat », Vital...

Politique ..,