Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La cité de Yakoma au Nord-Ubangi sous les eaux, les prix des denrées galopent

2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/Nord-Ubangi-Yakoma.jpg -

Le bilan des inondations est lourd dans le territoire de Yakoma au Nord-Ubangi depuis le retour des pluies diluviennes. La cité de Yakoma, située à 190 km de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province, est sous les eaux. La rivière Ubangi est sortie de son lit.

Contacté par Zoom Eco, l’administrateur du territoire de Yakoma, Edmond Lokame Buta, dresse un bilan alarmant : 3 169 maisons d’habitations sont sous les eaux, 709 maisons écroulées, 5 630 personnes touchées, 721 personnes déplacées, six écoles devenues inaccessibles à cause des eaux.

L’administrateur du territoire Lokame note en plus un cas de décès d’un homme de 45 ans et trois cas de fracture après la chute de leurs maisons. Ce bilan de la semaine du 20 au 27 juillet risque de s’alourdir après de nouveaux dégats enregistrés dans la cité d’Abuzi, à 75 km de Yakoma.

Les inondations ont rendu la circulation difficile dans la cité de Yakoma. Le marché de la place tente de résister aux eaux. Quelques commerçants s’y rendent malgré les conditions d’hygiène déplorable. Il s’observe une hausse des prix des denrées alimentaires. Les prix des denrées alimentaires ont presque doublé.

”Le bassin de cossettes de manioc passe de 8 000 à 15 000 CDF, la bouteille d’huile de palme se vend actuelle à 1 200 CDF contre 600 CD il y a deux semaines alors que le taux de change varie ce lundi 3 août entre 2005 et 2010 CDF pour 1 dollar américain”, renseigne l’administrateur du territoire.

Face à l’urgence humanitaire, aucune assistance n’est organisée jusqu’à présent ni de la part des autorités provinciales moins encore au niveau du gouvernement central.

“De nombreuses familles sinistrées passent nuit à la belle étoile avec risque de contaminations, surtout en cette période de pandémie due à la covid-19”, déplore le chef de l’exécutif local.

Au-delà des conséquences des inondations, l’économie de la cité de Yakoma prend le coup du mauvais état des routes dans les axes Abuzi-Yakoma et Gbadolite-Yakoma. L’acheminement des marchandises devient difficile.

Le territoire de Yakoma compte 546 517 habitants au dernier recensement administratif. La cité de Yakoma est située à 190 km de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

Patrick BOMBOKA
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malgré le premier cas confirmé de Covid-19 à Butembo, la population doute de l'existence de la pandémie
left
Article précédent Ituri : pour le retour de la paix, le FCC descend dans la rue, Lamuka à l’église

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance