mediacongo.net - Actualités - La cité de Yakoma au Nord-Ubangi sous les eaux, les prix des denrées galopent



Retour Provinces

La cité de Yakoma au Nord-Ubangi sous les eaux, les prix des denrées galopent

La cité de Yakoma au Nord-Ubangi sous les eaux, les prix des denrées galopent 2020-08-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/Nord-Ubangi-Yakoma.jpg -

Le bilan des inondations est lourd dans le territoire de Yakoma au Nord-Ubangi depuis le retour des pluies diluviennes. La cité de Yakoma, située à 190 km de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province, est sous les eaux. La rivière Ubangi est sortie de son lit.

Contacté par Zoom Eco, l’administrateur du territoire de Yakoma, Edmond Lokame Buta, dresse un bilan alarmant : 3 169 maisons d’habitations sont sous les eaux, 709 maisons écroulées, 5 630 personnes touchées, 721 personnes déplacées, six écoles devenues inaccessibles à cause des eaux.

L’administrateur du territoire Lokame note en plus un cas de décès d’un homme de 45 ans et trois cas de fracture après la chute de leurs maisons. Ce bilan de la semaine du 20 au 27 juillet risque de s’alourdir après de nouveaux dégats enregistrés dans la cité d’Abuzi, à 75 km de Yakoma.

Les inondations ont rendu la circulation difficile dans la cité de Yakoma. Le marché de la place tente de résister aux eaux. Quelques commerçants s’y rendent malgré les conditions d’hygiène déplorable. Il s’observe une hausse des prix des denrées alimentaires. Les prix des denrées alimentaires ont presque doublé.

”Le bassin de cossettes de manioc passe de 8 000 à 15 000 CDF, la bouteille d’huile de palme se vend actuelle à 1 200 CDF contre 600 CD il y a deux semaines alors que le taux de change varie ce lundi 3 août entre 2005 et 2010 CDF pour 1 dollar américain”, renseigne l’administrateur du territoire.

Face à l’urgence humanitaire, aucune assistance n’est organisée jusqu’à présent ni de la part des autorités provinciales moins encore au niveau du gouvernement central.

“De nombreuses familles sinistrées passent nuit à la belle étoile avec risque de contaminations, surtout en cette période de pandémie due à la covid-19”, déplore le chef de l’exécutif local.

Au-delà des conséquences des inondations, l’économie de la cité de Yakoma prend le coup du mauvais état des routes dans les axes Abuzi-Yakoma et Gbadolite-Yakoma. L’acheminement des marchandises devient difficile.

Le territoire de Yakoma compte 546 517 habitants au dernier recensement administratif. La cité de Yakoma est située à 190 km de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

Patrick BOMBOKA
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
397 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

La RDC prépare un budget 2021 moins ambitieux après le budget record de 2020

Economie ..,

Santé publique: le Covid-19 en voie d’être éradiqué au Kongo Central

Provinces ..,

Au moins 176 Congolais arrêtés au Burundi pour avoir franchi clandestinement la frontière

Diaspora ..,

Insécurité à Rutshuru : la société civile exige la réévaluation des opérations militaires

Provinces ..,