Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exonération de la TVA suspendue : les sociétés minières invitées à rapatrier 60 % des recettes

2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/minier_rdc.jpg -

Les autorités congolaises ont suspendu une exonération sur la TVA accordée aux opérateurs miniers en République démocratique du Congo et leur ont enjoint de rapatrier 60 % de leurs recettes en devises pour stabiliser la monnaie locale, a-t-on appris lundi des sources gouvernementale et bancaire.

L'exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'importation accordée aux sociétés minières avait été décidée fin mars par le gouvernement pour atténuer les effets néfastes du covid-19 sur l'économie congolaise. "Le conseil des ministres a décidé, au cours de sa 41ème réunion et dans le cadre de la mobilisation des recettes de l'État par les régies financières, de la suspension de l'exonération de la TVA sur les importations des sociétés minières", écrit le ministre congolais du Budget à son collègue des Finances dans une lettre datée du 31 juillet, authentifiée par l'AFP.Cette mesure qui doit s'appliquer "sans délai" est prise alors que les recettes de l'État ont baissé à cause de la contraction de l'activité économique et une surchauffe sur le marché des changes, à la base d'une flambée des prix en RDC.

De son côté, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, a invité les sociétés minières à rapatrier "60 %" de leurs recettes pour garantir la stabilisation de la monnaie et de l'économie congolaise, promettant de "renforcer le contrôle" sur la conformité de cette opération, dans une vidéo partagée lundi aux médias."Les sociétés minières ont produit un peu plus que l'année passée en termes de cuivre et de cobalt", a-t-il ajouté, indiquant que "le cour du cuivre a même dépassé le prix sur les marchés avant la pandémie de covid-19. Nous sommes à 6.400 dollars la tonne".

Selon les statistiques de la BCC, les entreprises minières opérant en RDC ont produit au total 765.533 tonnes de cuivre au premier semestre 2020 contre 675.157 tonnes en 2019.Le Code minier congolais impose aux opérateurs miniers de rapatrier 60 % des recettes à l'exportation à travers le circuit bancaire du pays.


africaradio / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.08.2020 à 12:48
Titre Exonération de la TVA suspendue: les sociétés minières invitées à rapatrier 60% des recettes. Bon, n’étant pas expert en matière des finances, de vue, faisant le simple calcule avec les chiffres nous proposés, ceci promet un avenir meilleur. Donc, c’est une bonne décision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les raisons de l'appréciation du Franc Congolais
left
Article précédent Notation souveraine : la RDC se fera désormais accompagner

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance