Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ne Mwanda Nsemi : "Si je ne soutiens pas Félix Tshisekedi, mon neveu, même les ancêtres se fâcheront contre moi"

2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ne_muanda_nsemi_residence_20_000.jpg -

Ne Mwanda Nsemi

De retour à sa villa de Macampagne depuis lundi 3 août 2020 après quatre mois passés aux Cliniques universitaires pour des raisons de santé, Ne Mwanda Nsemi décide de soutenir désormais le président de la République, Félix Tshisekedi, qui s'est impliqué personnellement pour qu'il regagne sa résidence en homme libre.

"C'est mon neveu. Je dois le soutenir. Entre un ami et un frère, le choix est clair. Si je ne le soutiens pas, même les ancêtres se fâcheront contre moi. Je le soutiens, qu'il me soutienne, et vous verrez que les choses iront de l'avant", a déclaré le chef spirituel de Bundu dia Mayala.

Ce dernier n'a pas omis de remercier tous ceux qui ont contribué à ce qu'il retourne chez lui, notamment Eugène Diomi Ndongala, Olenghankoy et tous les notables Ne Kongo.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2020 à 19:10
(Suite) le système de clan font en sorte que les bakongo sont racistes fraternels. Un du clan X, qui se trouve dans n'importe quel coin du Royaume Kongo est un frère. Les mots mpangi qui veut dire frère, et ya mpangi qui veut aussi dire frère s'emploient quand il s'agit d'un frère du sang, du clan, ou tribu. Sur le plan travail le mukongo n'est pas raciste puisque chez eux on mérite tout. Ainsi il arrive qu'un mukongo refuse d'embaucher son frère de sang, du clan eecc pour éviter la honte à la famille en cas de défaillance, échec. Voilà ce qui distingue le mulumba et le mukongo. Le mérite, les capacités ont priorité. Quand un mukongo est nommé d'habitude il le mérite donc. Ils disent notre frère est là, mais sans sans mérite prouvée il est difficile y compter. Pour conclure, je n'ai pas compris l'exemple de Mukuna pour expliquer le tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2020 à 18:54
Salima le 05/07/ maintenant dire que je suis ignorant de la culture Kongo ou Bakongo, peut être là nous exagerons. La société kongo est matriacale. Par conséquent un homme Kongo n'est tribaliste quand il doit prendre une femme étrangère, surtout si l'épouse est du système patriarcal. Ceci pour grossir le clan. Par contre une femme Kongo peut se marier avec n'importe quel tribu ou clan,l'enfant est sienne. Ainsi de préférence, une femme mukongo va se marier avec un mukongo, pour question d'automatisme. Lisez le livre de W G L Randles L'Ancien Royaume du Congo. Vous trouverez des traces des rapports entre le Bakongo et les bakuba. Le système des clans chez les bakongo font qu'ils sont racistes fraternels exemple le clan bwende qui se trouve au Congo Brazzaville et dans le bakongo où Angola les membres se considèrent des frères. La mpangi et ya mpangi sont employés pour distinguer un frère de sang et un frère du clan ou tribu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.08.2020 à 11:27
@Anaonyme, d'abord pour ta culture générale, le ntotola kongo, le souverain du royaume kongo pirte le titre de Manikongo. Chez vous vous le désignez par le terme Kongomani qui est son titre écrit à l'envers. C'est le seul qui ne s'abaisse pas aux niveaux des roitelets autochtones qu'on voit qui courbent devant les présidents etc. Le colonialistes portugais, belges et français l'ont balkanisé et il est dormant jusque quand son royaume réformera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.08.2020 à 11:18
@Mampuya, baluba, même la fille de jp mpiana c'est couchable sans respect parce qu'elle est vue non muluba. C'est l'incivilisation et la sauvagerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.08.2020 à 11:16
@mampuya, les bakongo ne sont pas tribalistes. Si tu es mukongo, tu prouves par tes dires que tu es ignorant de ta culture ne-kongo. Ce n'est pas pour rien que la capitale du pays a été placé à l'ouest chez les bakongo. Ils sont civilisés. Il n'y a que chez les bakongo où un enfant d'une femme mukongo de par son clan est lui/elle aussi automatiquement ne-kongo et du clan de sa mère sans discrimination et l'enfant d'un papa mukongo est intégré dans sin kitata, le genre sindika dokolo. Tu as certainement entendu l'histoire de mukuna qui a couché avec une fille de maman de bandundu et de papa de kasai, disant que c'était normal parce que la fille n'est pas muluba. Ainsi, chez les baluba, même la fille de jp mpiana c'est couchable sans respect parce qu'elle est vue non muluba. C'est lincivilisation et la sauvagerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merveiles KAKATA MUD @JL85PIJ   Message  - Publié le 05.08.2020 à 09:17
merci de revenir à la raison. ne pas soutenir le Président actuel c'est pas conquérir le pouvoir mais plutôt souhaiter voir la Kabilie revenir aux affaires. affaiblir Tshisekedi ne profitera jamais à l'opposition, plutôt à la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 05.08.2020 à 00:09
Un fou a toujours dans sa famille un plus fou qui l'amuse. mayi eza mozindo bolingi na zinda ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.08.2020 à 21:07
Les Bakongo considerent souvent les balubas et les tetelas comme des neuveux, des parents. La façon de parler, les noms des Bayombes sont plus proche de Tshiluba ou balubas, que les autres bakongo. Les balubas sont très tribalistes, Ne Mwanda Nsemi il est aussi, donc il y'a une coincidence idèologique. La question est de savoir, la pretention d'etre soutenu , en échange de son soutient, consite à quoi? Son précédent à kabila était politique, maintenant c'est idèologique clanique. Mais j'ai des doutes que les Bamanianga sont d'accord avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.08.2020 à 19:57
SALIMA,souvenez vous sur un sujet similaiare j vous avais dit que les TOUS les tenants des coutumes de RDC sont des prostitués économiques/Je le répète, si TSHILOMBO le décide aujourdhui,avec tout son argent il peut se faire introniser à la fois:MWAMI NGWESHE,MWANT YAMV,MWATA YAMVO,NTOTILA DI KONGO,MFUM ABAA,,NDJAMBI EKOMBA,MPEEVE YA KIKANDA,SULUTANI WETU,MUKULU MPE, MWENDA WA BAYEKE etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.08.2020 à 16:42
...les siens persistent et persisteront. Ce qu'il sort de sa bouche n'est que ce que ceux qui s'affairent autour de lui (Okengankoy, Diomi etc) lui implore de dire, c'est claire; pas le discours de ses siens et ses adeptes, radicalisés par les massacres chez lui et au Kongo central.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.08.2020 à 16:35
Ca fait rire l'engouement des gens à commenter, certains à tort et à travers dabs l'ignorance de ce que l'on appelle chez nous: politiki. L'équipe faite des baluba et des baswahili policiers et militaires lourdement armés qui a tué dans la terreur jusqu'à 55 personnes à la résistance de ne muanda nsemi à Kinshasa et dans le kongo central et leurs duo commanditaires en chef le sphinx de kingakati et le sphinx junior de limete, les deux camps rêvent qu'ils ont maté et pacifié le mukoko; et donc à eux libre continuation de la destruction et swahilisation/lubalisation du pays kongo. Luvunu! Ne muanda nsemi n'est pas malade et n'a jamais été malade. Les crimes commis sur lui et les siens persistent et persisteront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 04.08.2020 à 15:52
Liboma mutu eza ya kobeba kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland Mak @2QT4LE8   Message  - Publié le 04.08.2020 à 15:05
Un test des fous guéris : l'on a vidé l'eau dans une piscine et on dit aux 8 fous récemment guéris de leur état , " que chacun de vous se jette dans la piscine pour se laver " Les 7 se plongerent dans la piscine sans l'eau, ils se sont fracturés les jambes et les bras. Il resta 1 fous que l'on croyait guéri pour ne pas avoir plonger. On lui pose la question de savoir si réellement il est guéri, sa réponse a surpris tous le médecins. Il dit " l'eau est très profonde, bolingi nazindaaa" tous les 8 fous retournerent aux soins. Courage Muanda Nsemi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 04.08.2020 à 14:51
Etat de droit Quand Félix s'implique personnellement pour que ce Monsieur, qui a, avec ses partisans, combattus les forces de l'ordre, revienne chez lui en homme libre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 04.08.2020 à 14:51
le président des neveux, des beaufrères, des cousins, des oncles et des tantes lui meme petit frere de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 04.08.2020 à 14:39
Je vous recommande de lire l'histoire de notre 3éme ou 4éme voire 5éme Primaire pour comprendre son discourt. C'est bien noté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.08.2020 à 14:18
SOYONS HONNETES TRICHEKEDI EST PLUS MEDIOCRE QUE KANAMBE SON CREATEUR. SON BANDITISME ECONOMIQUE NE VA PAS RESISTER A L'EPREUVE DU TEMPS. QU'IL PAIE LES FONCTIONNAIRES ET VOUS VERREZ QUE LE DOLLAR REPARTIRA A LA HAUSSE. LE FAIT QU'IL DEVIENNE SOUDAINEMENT NEVEU D'UN MALADE MENTAL N'Y FERA RIEN. LES ANCETRES DE MWANDA NSEMI NE PEUVENT LE CONJURER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 04.08.2020 à 14:16
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 04 08 2020 à 13:53 Je connais l'histoire de mon pays. Ce qui m'intrigue est cette reconnaissance tardive du "neveu". Etienne Tshisekedi n'en avait JAMAIS fait allusion. Voilà tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:53
Zemira | 67ESQST - posté le 04 08 2020 à 13:24 si tu lis l'histoire tu verras que ces deux peuples ont eu à partager un territore commun au nord de l'angola. un vrai mukongo ou un vrai kasaien ne se laisse jamais intimider par les "mingizila" car ce pays leur appartient depuis des racines anciennes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:48
L'Empire Luba était un royaume établi en Afrique centrale du xvie au xixe siècle sur le territoire de l'actuelle République démocratique du Congo. L’empire Luba, qui, au XVIIe siècle, s’étendait de la Bushimaïe jusqu’au nord de l’Angola et de la Lulua jusqu’au nord-est de la Zambie et du Haut-Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:46
« Bref, en nous fondant sur ces renseignements fournis par Duarte Lopez via Felippo Pigafetta, renseignements que semblent confirmer la Tradition, nous pouvons avancer que le royaume du Congo s'étendait entre la latitude 1 1/2° nord et la latitude 22° sud, du 24° de longitude est à l'océan Atlantique. Il atteindrait une superficie dépassant les 2 500 000 km2 […]2. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:45
Selon certains chroniqueurs européens, dont Duarte Lopez en 1591 et Giovanni Cavazzi Antonio de Montecuccolo en 1667, à l'époque du premier contact avec les Portugais, le royaume du Kongo devait avoir une étendue de plus de 300 000 km2. Une grande partie du Sud-Ouest de la république démocratique du Congo, du Nord de l'Angola, du Sud de la république du Congo et du Sud-Est du Gabon composaient cet État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:36
Titre Ne Mwanda Nsemi : "Si je ne soutiens pas Félix Tshisekedi, mon neveu, même les ancêtres se fâcheront contre moi". Bon, il est reconnaissant. Je cite Je le soutiens, qu'il me soutienne, et vous verrez que les choses iront de l'avant", a déclaré le chef spirituel de Bundu dia Mayala. Fin de citation, donc, il nous laisse entendre que sans lui, les choses ne marcheront plus (c’est de la flatterie) et, remarquez aussi ceux qui l’entourent. Le nécessaire est qu’on lui surveille (n’a-t-on jamais vu, un état de la santé se dégrader après des soins intensifs ?).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:24
Avec de tels propos, un Ne Kongo avec un neveu brusquement sorti du Kasaï, je doute qu'il soit guéri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:20
Apparemment, en écoutant ses propos, il a bénéficié des bons soins au centre Neuro Psycho Pathologique. Mais, il y aura toujours une nécessité de suivi des soins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:20
USTICIER | 4TZW14P - posté le 04 08 2020 à 13:19 Avec SHINA RAMBO le 20 de chqe mois AU PLUS TARD les millions de fonctionnires, militaires et policiers que compte la RDC étient payés AUJOURDHUI, juste pour prétendre stabiliser la monnaie vous BLOQUEZ la paie en affamant des dizaines de millions de dépendants de cette paie SANS ces FRANCS CONGOLAIS sur le marché,c'est normal que le Dollars baisse Si réellemment vous maîtrisez les cours du FC ,pourquoi il ya 4 jours lors du Conseil , votre patron n'avais ps annoncé"Dès lundi le dollars va baisser de x "" AFFAMER DES MILLIONS DE PERSONNES EST UN CRIME GRAVE POUR LEQUEL VOUS TOUS MANDTAIRES A LA BCC SEREZ TOUS JUGES TRES BIENTOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:16
vous appelez ça état de droit il n'en cache meme pas son neveu Tshilombo s'est impliqué personnellement pour sa libération ,il ne le soutient pas parce que il fait de chose ,il ,est compétent mais juste parce que ce son neveux ,n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tribune : l’arrestation de Henry Maggie du PPRD, est l’instauration d’un Etat de terreur et d’instrumentalisation politique de la justice (Popol Badjegate)
left
Article précédent Diplomatie : la RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance