mediacongo.net - Actualités - Ne Mwanda Nsemi : "Si je ne soutiens pas Félix Tshisekedi, mon neveu, même les ancêtres se fâcheront contre moi"



Retour Politique

Ne Mwanda Nsemi : "Si je ne soutiens pas Félix Tshisekedi, mon neveu, même les ancêtres se fâcheront contre moi"

Ne Mwanda Nsemi : "Si je ne soutiens pas Félix Tshisekedi, mon neveu, même les ancêtres se fâcheront contre moi" 2020-08-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ne_muanda_nsemi_residence_20_000.jpg -

Ne Mwanda Nsemi

De retour à sa villa de Macampagne depuis lundi 3 août 2020 après quatre mois passés aux Cliniques universitaires pour des raisons de santé, Ne Mwanda Nsemi décide de soutenir désormais le président de la République, Félix Tshisekedi, qui s'est impliqué personnellement pour qu'il regagne sa résidence en homme libre.

"C'est mon neveu. Je dois le soutenir. Entre un ami et un frère, le choix est clair. Si je ne le soutiens pas, même les ancêtres se fâcheront contre moi. Je le soutiens, qu'il me soutienne, et vous verrez que les choses iront de l'avant", a déclaré le chef spirituel de Bundu dia Mayala.

Ce dernier n'a pas omis de remercier tous ceux qui ont contribué à ce qu'il retourne chez lui, notamment Eugène Diomi Ndongala, Olenghankoy et tous les notables Ne Kongo.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6577 suivent la conversation
27 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.08.2020 à 19:10

(Suite) le système de clan font en sorte que les bakongo sont racistes fraternels. Un du clan X, qui se trouve dans n'importe quel coin du Royaume Kongo est un frère. Les mots mpangi qui veut dire frère, et ya mpangi qui veut aussi dire frère s'emploient quand il s'agit d'un frère du sang, du clan, ou tribu. Sur le plan travail le mukongo n'est pas raciste puisque chez eux on mérite tout. Ainsi il arrive qu'un mukongo refuse d'embaucher son frère de sang, du clan eecc pour éviter la honte à la famille en cas de défaillance, échec. Voilà ce qui distingue le mulumba et le mukongo. Le mérite, les capacités ont priorité. Quand un mukongo est nommé d'habitude il le mérite...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.08.2020 à 18:54

Salima le 05/07/...maintenant dire que je suis ignorant de la culture Kongo ou Bakongo, peut être là nous exagerons. La société kongo est matriacale. Par conséquent un homme Kongo n'est tribaliste quand il doit prendre une femme étrangère, surtout si l'épouse est du système patriarcal. Ceci pour grossir le clan. Par contre une femme Kongo peut se marier avec n'importe quel tribu ou clan,l'enfant est sienne. Ainsi de préférence, une femme mukongo va se marier avec un mukongo, pour question d'automatisme. Lisez le livre de W.G.L.Randles L'Ancien Royaume du Congo. Vous trouverez des traces des rapports entre le Bakongo et les bakuba. Le système des clans chez les bakongo font...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.08.2020 à 11:27

@Anaonyme, d'abord pour ta culture générale, le ntotola kongo, le souverain du royaume kongo pirte le titre de Manikongo. Chez vous vous le désignez par le terme Kongomani qui est son titre écrit à l'envers. C'est le seul qui ne s'abaisse pas aux niveaux des roitelets autochtones qu'on voit qui courbent devant les présidents etc. Le colonialistes portugais, belges et français l'ont balkanisé et il est dormant jusque quand son royaume réformera.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.08.2020 à 11:18

@Mampuya,...baluba, même la fille de jp mpiana c'est couchable sans respect parce qu'elle est vue non muluba. C'est l'incivilisation et la sauvagerie.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.08.2020 à 11:16

@mampuya, les bakongo ne sont pas tribalistes. Si tu es mukongo, tu prouves par tes dires que tu es ignorant de ta culture ne-kongo. Ce n'est pas pour rien que la capitale du pays a été placé à l'ouest chez les bakongo. Ils sont civilisés. Il n'y a que chez les bakongo où un enfant d'une femme mukongo de par son clan est lui/elle aussi automatiquement ne-kongo et du clan de sa mère sans discrimination et l'enfant d'un papa mukongo est intégré dans sin kitata, le genre sindika dokolo. Tu as certainement entendu l'histoire de mukuna qui a couché avec une fille de maman de bandundu et de papa de kasai, disant que c'était normal parce que la fille n'est pas muluba. Ainsi, chez les...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merveiles KAKATA MUDIANDAMBU | JL85PIJ - posté le 05.08.2020 à 09:17

merci de revenir à la raison. ne pas soutenir le Président actuel c'est pas conquérir le pouvoir mais plutôt souhaiter voir la Kabilie revenir aux affaires. affaiblir Tshisekedi ne profitera jamais à l'opposition, plutôt à la Kabilie.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 05.08.2020 à 00:09

Un fou a toujours dans sa famille un plus fou qui l'amuse. mayi eza mozindo bolingi na zinda ...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.08.2020 à 21:07

Les Bakongo considerent souvent les balubas et les tetelas comme des neuveux, des parents. La façon de parler, les noms des Bayombes sont plus proche de Tshiluba ou balubas, que les autres bakongo. Les balubas sont très tribalistes, Ne Mwanda Nsemi il est aussi, donc il y'a une coincidence idèologique. La question est de savoir, la pretention d'etre soutenu , en échange de son soutient, consite à quoi? Son précédent à kabila était politique, maintenant c'est idèologique clanique. Mais j'ai des doutes que les Bamanianga sont d'accord avec lui.

Non 64
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 04.08.2020 à 19:57

SALIMA,souvenez vous sur un sujet similaiare j vous avais dit que les TOUS les tenants des coutumes de RDC sont des prostitués économiques/Je le répète, si TSHILOMBO le décide aujourdhui,avec tout son argent il peut se faire introniser à la fois:MWAMI NGWESHE,MWANT YAMV,MWATA YAMVO,NTOTILA DI KONGO,MFUM ABAA,,NDJAMBI EKOMBA,MPEEVE YA KIKANDA,SULUTANI WETU,MUKULU MPE, MWENDA WA BAYEKE etc

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.08.2020 à 16:42

...les siens persistent et persisteront. Ce qu'il sort de sa bouche n'est que ce que ceux qui s'affairent autour de lui (Okengankoy, Diomi etc) lui implore de dire, c'est claire; pas le discours de ses siens et ses adeptes, radicalisés par les massacres chez lui et au Kongo central.

Non 47
Oui 92
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.08.2020 à 16:35

Ca fait rire l'engouement des gens à commenter, certains à tort et à travers dabs l'ignorance de ce que l'on appelle chez nous: politiki. L'équipe faite des baluba et des baswahili policiers et militaires lourdement armés qui a tué dans la terreur jusqu'à 55 personnes à la résistance de ne muanda nsemi à Kinshasa et dans le kongo central et leurs duo commanditaires en chef le sphinx de kingakati et le sphinx junior de limete, les deux camps rêvent qu'ils ont maté et pacifié le mukoko; et donc à eux libre continuation de la destruction et swahilisation/lubalisation du pays kongo. Luvunu! Ne muanda nsemi n'est pas malade et n'a jamais été malade. Les crimes commis sur lui et...

Non 61
Oui 77
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 04.08.2020 à 15:52

Liboma...mutu eza ya kobeba kaka

Non 6
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roland Mak | 2QT4LE8 - posté le 04.08.2020 à 15:05

Un test des fous guéris : l'on a vidé l'eau dans une piscine et on dit aux 8 fous récemment guéris de leur état , " que chacun de vous se jette dans la piscine pour se laver." Les 7 se plongerent dans la piscine sans l'eau, ils se sont fracturés les jambes et les bras. Il resta 1 fous que l'on croyait guéri pour ne pas avoir plonger. On lui pose la question de savoir si réellement il est guéri, sa réponse a surpris tous le médecins. Il dit " l'eau est très profonde, bolingi nazindaaa" tous les 8 fous retournerent aux soins. Courage Muanda Nsemi....

Non 11
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 04.08.2020 à 14:51

Etat de droit...Quand Félix s'implique personnellement pour que ce Monsieur, qui a, avec ses partisans, combattus les forces de l'ordre, revienne chez lui en homme libre.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 04.08.2020 à 14:51

le président des neveux, des beaufrères, des cousins, des oncles et des tantes lui meme petit frere de kabila

Non 61
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 04.08.2020 à 14:39

Je vous recommande de lire l'histoire de notre 3éme ou 4éme voire 5éme Primaire pour comprendre son discourt. C'est bien noté!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.08.2020 à 14:18

SOYONS HONNETES TRICHEKEDI EST PLUS MEDIOCRE QUE KANAMBE SON CREATEUR. SON BANDITISME ECONOMIQUE NE VA PAS RESISTER A L'EPREUVE DU TEMPS. QU'IL PAIE LES FONCTIONNAIRES ET VOUS VERREZ QUE LE DOLLAR REPARTIRA A LA HAUSSE. LE FAIT QU'IL DEVIENNE SOUDAINEMENT NEVEU D'UN MALADE MENTAL N'Y FERA RIEN. LES ANCETRES DE MWANDA NSEMI NE PEUVENT LE CONJURER.

Non 42
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 04.08.2020 à 14:16

enferrdc | UVJ9J7C - posté le 04.08.2020 à 13:53 Je connais l'histoire de mon pays. Ce qui m'intrigue est cette reconnaissance tardive du "neveu". Etienne Tshisekedi n'en avait JAMAIS fait allusion. Voilà tout.

Non 31
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 04.08.2020 à 13:53

Zemira | 67ESQST - posté le 04.08.2020 à 13:24 si tu lis l'histoire tu verras que ces deux peuples ont eu à partager un territore commun au nord de l'angola. un vrai mukongo ou un vrai kasaien ne se laisse jamais intimider par les "mingizila" car ce pays leur appartient depuis des racines anciennes.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 04.08.2020 à 13:48

L'Empire Luba était un royaume établi en Afrique centrale du xvie au xixe siècle sur le territoire de l'actuelle République démocratique du Congo. L’empire Luba, qui, au XVIIe siècle, s’étendait de la Bushimaïe jusqu’au nord de l’Angola et de la Lulua jusqu’au nord-est de la Zambie et du Haut-Katanga

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 04.08.2020 à 13:46

« Bref, en nous fondant sur ces renseignements fournis par Duarte Lopez via Felippo Pigafetta, renseignements que semblent confirmer la Tradition, nous pouvons avancer que le royaume du Congo s'étendait entre la latitude 1 1/2° nord et la latitude 22° sud, du 24° de longitude est à l'océan Atlantique. Il atteindrait une superficie dépassant les 2 500 000 km2 […]2. »

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 04.08.2020 à 13:45

Selon certains chroniqueurs européens, dont Duarte Lopez en 1591 et Giovanni Cavazzi Antonio de Montecuccolo en 1667, à l'époque du premier contact avec les Portugais, le royaume du Kongo devait avoir une étendue de plus de 300 000 km2. Une grande partie du Sud-Ouest de la république démocratique du Congo, du Nord de l'Angola, du Sud de la république du Congo et du Sud-Est du Gabon composaient cet État.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 04.08.2020 à 13:36

Titre Ne Mwanda Nsemi : "Si je ne soutiens pas Félix Tshisekedi, mon neveu, même les ancêtres se fâcheront contre moi". Bon, il est reconnaissant. Je cite Je le soutiens, qu'il me soutienne, et vous verrez que les choses iront de l'avant", a déclaré le chef spirituel de Bundu dia Mayala. Fin de citation, donc, il nous laisse entendre que sans lui, les choses ne marcheront plus (c’est de la flatterie) et, remarquez aussi ceux qui l’entourent. Le nécessaire est qu’on lui surveille (n’a-t-on jamais vu, un état de la santé se dégrader après des soins intensifs ?).

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 04.08.2020 à 13:24

Avec de tels propos, un Ne Kongo avec un neveu brusquement sorti du Kasaï, je doute qu'il soit guéri.

Non 59
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 04.08.2020 à 13:20

Apparemment, en écoutant ses propos, il a bénéficié des bons soins au centre Neuro Psycho Pathologique. Mais, il y aura toujours une nécessité de suivi des soins.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 04.08.2020 à 13:20

USTICIER | 4TZW14P - posté le 04.08.2020 à 13:19 Avec SHINA RAMBO le 20 de chqe mois AU PLUS TARD les millions de fonctionnires, militaires et policiers que compte la RDC étient payés AUJOURDHUI, juste pour prétendre stabiliser la monnaie vous BLOQUEZ la paie en affamant des dizaines de millions de dépendants de cette paie.SANS ces FRANCS CONGOLAIS sur le marché,c'est normal que le Dollars baisse.Si réellemment vous maîtrisez les cours du FC ,pourquoi il ya 4 jours lors du Conseil , votre patron n'avais ps annoncé"Dès lundi le dollars va baisser de..x."" AFFAMER DES MILLIONS DE PERSONNES EST UN CRIME GRAVE POUR LEQUEL VOUS TOUS MANDTAIRES A LA BCC SEREZ TOUS JUGES TRES BIENTOT

Non 10
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.08.2020 à 13:16

vous appelez ça état de droit il n'en cache meme pas son neveu Tshilombo s'est impliqué personnellement pour sa libération ,il ne le soutient pas parce que il fait de chose ,il ,est compétent mais juste parce que ce son neveux ,n'importe quoi

Non 225
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : atteint de la Covid-19, Ne Muanda Nsemi transféré aux cliniques universitaires

Société ..,

CNPP : l'état de santé de Ne Mwanda Nsemi se détériore

Société ..,

L’affaire « Ne Muanda Nsemi » créée des controverses et l'indignation des députés du...

Politique ..,

Kinshasa: la résidence de Ne Mwanda Nsemi encerclée par les forces de l'ordre

Société ..,