Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les FARDC récupèrent 2 villages occupés par les Maï- Maï dans le territoire de Lubero

2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/lubero_kanyabayonga_20_02145.jpg -

Les FARDC ont récupéré les villages Mabuo et Bududia, dimanche 2 août, dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero. Ces villages ont été occupés pendant plusieurs jours par des Maï-Maï de l’Union des Patriotes pour le Libération et le Développement (UPLD), du leader milicien Luc Yabili.

La société civile locale qui salue la présence des militaires FARDC dans la zone, déplore les exactions commises par ces miliciens avant leur fuite. Ils ont pillé, violer des filles et femmes et causer mort d’hommes.

Des sources locales indiquent que c’est depuis la nuit de vendredi 31 juillet que ces Maï-Maï ont quitté les villages de Mabuo et Bududia qu’ils ont occupé pendant plus de deux semaines.

Le weekend dernier, des militaires FARDC ont été déployés dans la zone. Les mêmes sources précisent qu’après accrochage avec les forces loyalistes, ces Maï-Maï seraient rentrés dans la province de la Tshopo par la rivière Lindi.

La nouvelle est confirmée par le porte-parole intérimaire de l’opération SOKOLA, le Lieutenant Antony Mwalushay.

La société civile du secteur de Bapere qui salue le déploiement des FARDC dans la zone, déplore les exactions commises par ces Maï-Maï avant leur départ. Kakule Kagheni Samuel, président de cette structure citoyenne cite entre autres, le pillage systématique des biens des habitants, l’incendie de plusieurs habitations de Bududia, le rançonnement, le viol des femmes et des cas de torture. Il ajoute que deux corps sans vie des civiles ont été retrouvés dans la brousse. Ils auraient été tués par balle par ces miliciens pendant leur fuite.

Le president de la société civile locale indique que ces Maï-Maï ont également blessé plusieurs personnes à l’arme blanche dont une dame et un infirmier qui sont pris en charge à Mangurejipa chef-lieu du secteur.

Le chef du secteur de Bapere encourage les FARDC à déloger tous les groupes armés qui sèment la terreur dans cette partie du territoire de Lubero. Kombi Nepanepa promet de donner le bilan final de toutes les exactions après l’enquête menée dans la zone.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : l’Assemblée Provinciale donne 48h au gouverneur pour révoquer son conseiller politique
left
Article précédent Beni : le calme règne de nouveau dans le groupement Banande-Kainama après trois attaques des ADF

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance