Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Nganza : Ramazani Shadari et plusieurs officiers de l’armée visés par une plainte

2020-08-04
04.08.2020
Société
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/shadari_emmanuel_20_02145.JPG -

Un collectif d’avocats a déposé lundi 3 août une plainte au Parquet militaire de Kananga ( Kasaï-Central) au nom de près de 600 personnes qui se présentent comme des victimes d’exactions présumées commises par l’armée congolaise dans la commune de la Nganza fin mars 2017.

Dix officiers de l’armée et l’ancien ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadari sont visés par cette plainte qui vient s’ajouter à une autre plainte déposée l’année passée par d’autres présumées victimes.

« Aux dires de nos clients, les 28, 29 et 30 mars sont des jours inoubliables , lit-on dans la plainte.

Les présumées victimes disent avoir aperçu « des hommes habillés en tenues militaires et, pour d’autres, en celles de la Police nationale congolaise » effectuer « une opération porte à porte visant à procéder au ratissage des membres présumés de la milice Kamuina Nsapu ».

Plusieurs organisations ont fait état d’exécutions sommaires des civils lors de cette opération menée à la fin du mois de mai 2017.

Pour les avocats des présumées victimes, au regard de leur responsabilité au moment des faits, les personnes visées par la plainte « ne pouvaient pas ignorer » l’ampleur de cette opération.

« Il est difficile de concevoir qu’une telle opération [ait été] conduite sans qu’ils n’en soient tenus informés ou sans autorisation préalable », lit-on encore dans la plainte.

Pour Me Albert Nkashama, membre du collectif des avocats, les victimes doivent obtenir réparation.

« Les victimes attendent la réparation parce qu’elles ont perdu des repères. Et il n’y a que la justice qui peut retrouver ces repères pour les réhabiliter dans le droit », explique-t-il.

Les personnes visées par la plainte :

-Général de brigade Assumani Kumba Issa
-Général Mputela
-Colonel Jean de Dieu Mambweni
-Colonel Isaac Safari
-Lieutenant-colonel Mahiga Gaga
-Lieutenant-colonel Mahese Hangi John
-Lieutenant-colonel El Ndajabul Bin
-Lieutenant Vangu Vangu
-Capitaine Charles Mukanirwa
-Capitaine Sakua
-Emmanuel Ramazani Shadari


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 05.08.2020 à 08:23
Vous là , vous allez vous mordre les petits doigts!Pourquoi vous parlerz toujours du tribalisme, le premier minister est d'ou?La plupart des généraux sont -ils Baluba? Qui sont à la police ? 70% des ministers et hauts fonctionnaires sont-ils Baluba? Media Congo est votre outil de Propagande .nous le savons bien!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 05.08.2020 à 02:29
Pure distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.08.2020 à 23:15
Du temps de Shina RAMBO, le 20de chqe mois AU PLUS TARD les millions de foncionnaires, militaires et policiers étaient PAYES/AUJOURDHUI pour prétendre stabiliser la monnaie vous BLOQUEZ la paie en affamant des dizaines de millions de dépendants de cette paie SANS ces FRANCS CONGOLAIS sur le marché,c'est normal que le Dollar baisse Si réellemment vous maîtrisez les cours du FC ,pourquoi il ya 4 jours lors du Conseil , votre patron n'avait ps annoncé"Dès lundi le dollar va baisser de X "" AFFAMER DES MILLIONS DE PERSONNES EST UN CRIME GRAVE POUR LEQUEL VOUS TOUS MANDATAIRES A LA BCC et les commanditaires SEREZ JUGES TRES BIENTOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.08.2020 à 22:09
MESO MBWAKI : c'est pas a moi vous allez joués l'hypocrisie de l'unité des congolais ,quelle unité ? Mobutu avez peut être reçue de mettre le couvercle sur le tribalisme a coup des répressions ,maintenant tout le monde ses déchaînes,le tribalisme libérez par le clan Tshilombo et FAYULU,les uns parce qu'ils veulent tout les pouvoirs pour ses partagés des postes et des avantages les autres pour avoir échoués aux élections le tout alimentés par leurs diasporas bornées sans aucune évolution des mentalités malgré des années dans de grandes démocraties en europe, ils sont pire que les pygmées dans la foret équatoriale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.08.2020 à 22:03
ANONYME: la bassesse d’esprit négros, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE MANQUE DE COURTOISIE ET D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT] ,voilas la frustration par manque d'arguments pour défendre votre idiot utile de la tribu,il n'arrive a rien,il ne pas a la hauteur du job, un type sans charisme,sans talent un vrais couillon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.08.2020 à 20:52
TRES BIEN/ Nous avons constituté et bien documenté à charge de KANKONDE GILBERT un dossir sur les massacres suivants:8 militants pacifiques SANS ARMES, de LUCHA à Goma et Bukavu,8 étudiants AU TOTAL à Kinshasa et Bukavu,armés se syllabusn 38 KATAKATANGA armés de couteaux à Lubumbashi,18 de MWANDA SEMI armés de fétiches à MaCampagne,et 68 à Kimpese,tjrs armés de fétiches,deux wewa à Fungurume,armés de sacs de farine de maîs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.08.2020 à 19:55
@SHAKA, œuvrer pour le développement social et économique du pays ne doit pas , en aucun cas , occulter l’action de la justice contre ceux qui commis des crimes de son dans notre pays. L’honorable Mende l’a encore souligné lors dernièrement lors de son débat avec le Professeur Mbata . Sur cette question là, muluba , mukong , muswahili ou mungala , nous sommes tous d’accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 04.08.2020 à 19:52
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME [INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.08.2020 à 18:52
le pouvoir Tshilombo avec sa tribu ne font que organiser les coups judiciaires faute de bilan Economique et sociale a ce rythme ils vont mettre toute la RDC en prison,depuis que les balubas ont les pouvoirs on est parlent que de ca plaintes et arrestations mais rien sur le sociale , vraiment dégueulasse et honteux descendre si bas pour se faire aimer Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la cour militaire opérationnelle de Goma renvoie à vendredi l’audience consacrée au procès Tcheka, NDC
left
Article précédent Kinshasa : le saut-de-mouton de Pompage sera momentanément ouvert au trafic dès ce mercredi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance