mediacongo.net - Actualités - Nommés à la Cour de Cassation: deux juges de la Cour constitutionnelle disent non à Félix Tshisekedi



Retour Politique

Nommés à la Cour de Cassation: deux juges de la Cour constitutionnelle disent non à Félix Tshisekedi

Nommés à la Cour de Cassation: deux juges de la Cour constitutionnelle disent non à Félix Tshisekedi 2020-08-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/cour_constitutionnelle_juge_20_021.jpg -

Les juges Noel Kilomba et Jean Ubulu Pungu récemment nommés présidents à la cours de cassation par le président de la république choisissent d’exercer leurs anciennes fonctions à la cour constitutionnelle en lieu et place des postes leurs octroyé par le Président de la république.

A travers une correspondance adressée au Président de la république ces deux juges à la cour constitutionnelle font savoir qu’il sera inconstitutionnel de prester à la cours de cassation alors que leurs mandats à la cour constitutionnelle sont encore en cours.

Ils précisent que l’ordonnance numéro 20 /108 du 17 juillet n’a pas fait allusion dans ses visas à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle.

Ils indiquent que cette ordonnance s’est plutôt basées sur les articles 69,79,82 152 et 153 de la constitution qui mettent en en exergue le pouvoir du président de la république sur les juridictions de l’ordre judiciaire et le conseil supérieur de la magistrature pourtant la cour constitutionnelle ne fait pas parti de cet ordre de juridictions dont seul son président est en même temps président du conseil supérieur de la magistrature et non les membres de la cours.

« Cette ordonnance numéro 20/108 du 17 juillet 2020 ne devrait donc pas nous être appliquée en l’espace, car la loi organique à laquelle elle se réfère l’interdit en son article 90 ci haut énoncé. » Indiquent-t-ils.

Ils ajoutent que la constitution de la RDC en son article 158 alinéa 4 prévu le renouvèlement des membres de la cour constitutionnelle par un tiers par groupe tous les trois ans. Ils estiment que ce renouvellement serait prévu en avril 2021 et ne peut pas les concerner vu qu’ils sont issus d’un même groupe.

«C’est pourquoi à la conformité à la constitution, spécialement à son article 158 alinéa 3 nous nous trouvons dans l’obligation de rester à la cour constitutionnelle pour y achever nos mandats constitutionnels. » Font-ils savoir.

Pour rappel, le 17 juillet dernier, Félix Tshisekedi a nommé des nouveaux animateurs au sein de la justice congolaise. C’est notamment à la Cour constitutionnelle, au Conseil d’Etat, à la Cour de cassation et dans quelques cours d’appels à Kinshasa et dans les provinces.

Ibag Bagenda
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
10741 suivent la conversation
69 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NOUZO | SN5JCVF - posté le 10.09.2020 à 12:15

Tshisekedi est la honte pour le pays, pour l'Afrique et pour l'humanité.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 13.08.2020 à 12:59

vraiment Félix n'a pas des conseillers,

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.08.2020 à 00:49

...Donc, qu'il neige ou qu'il pleuve, il sera toujours dans le bon!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.08.2020 à 00:47

...Doc, qu'il neige ou qu'il pleuve, il sera toujours dans le bon!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.08.2020 à 00:41

Président Félix est l'ange de Dieu envoyé pour sauver ce pays qui a tant souffert.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.08.2020 à 00:31

..., ennemis du Congo recherchez après tout.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.08.2020 à 00:30

...toi de juger émotionnellement, dans un sens unique, dans une atmosphère déjà chargée, entrain de monter les uns contre les autres, en manipulant la psychologie des Congolais. Dans le cas des deux juges de la Cour constitutionnelle, à lire des écrits et la réaction des autres contribuant d'il y a 2 jours, qui de vous aurait pensé a un seul moment que la lecture des faits pouvait ne fut ce qu’être différente ; comptes le nombre de "Non" peut être fabriquées, des personnes qui ne voulaient pas entendre autre chose. Pourtant, des gens meurent chaque jour dans des manifestations à cause des commentaires irresponsables de ce genre, à moins que ce soit là ce que vous,...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.08.2020 à 00:28

...mais nous connaissons beaucoup de media irresponsables et malhonnêtes; nous avons eu à dévoiler leur plan diabolique de Genève pour la manipulation des élections au Congo pour le compte de certains intérêts financiers. J’ai rencontré Kabila une fois seulement quand il venait d’arriver lorsqu’il recevait les investisseurs à l’étranger où je suis et il m’a donné plutôt la première impression d’un homme réservé, mais ça ce n’est qu’une impression. Ce qu’il a fait de bien nous l’en félicitons, ce qu’il fait de mal, il doit en prendre pleine responsabilité. Donc quand je parle des adversaires, je parle « sportivement », je ne vais pas faire comme...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.08.2020 à 00:26

SHAKA: il a fait cela dans combien de temps? Président Felix n'a même pas encore fait 2 ans et voilà que des gens de mauvaise foi s'agitent et manipulent. Que craignez-vous au juste, qu'il fasse mieux en peu de temps? Et c'est d'ailleurs ce qui transpire qu'il va de loin mieux faire. Un homme sportif, politique honnête ne s’agite pas jusqu’à jeter des pierres sur la piste pour que son adversaire tombe et ne crie pas à la faute à chaque fois que son adversaire prend de l’élan . Laissez-le tranquille, décontractez-vous. Franchement, je ne connais pas beaucoup Kabila et je n’ai pas grand-chose à dire sur lui a part ce que j’ai lu dans les media ; mais nous...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.08.2020 à 13:45

BUKASA: Felix vient de trouver quand meme un fonds de sérieux dans le pays ,une banque centrale avec des réserves pour lancer ses chantiers comme les sauts de moutons et la gratuité,des institutions,la paix ce qui n'était pas le cas de son prédécesseur qui lui avait hériter un pays sans armée,sans administrations,sans institutions,rien dans les caisses a part les milliards des dettes,le pays était en guerre avec les voisins plus la crise mondiale financière de sub primes a gérer comme dans tout les pays en 2000,donc Kabila avait tout a reconstruire contrairement a Tshilombo

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.08.2020 à 13:37

BUKASA: moi je critique ceux qui ont promis la lune et le miel quand ils convoiter le pouvoir avant de decouvrir les realités que c'est pas si facile de gerer un pays,moi je defends Kabila p

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 11:45

...et prendre la décision de vivre avec le peu que tu possède ou gagne honnêtement?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 11:41

...d’être l’agent du diable, jusqu’à quand ne t’arrêteras-tu pas de t’ingérer dans les affaires des autres pour les manipuler et les détruire au lieu de jouer franc jeu?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 11:40

SHAKA: Nous n'avons pas besoin d'un politicien de plus, nous n'avons pas besoin d'un pleureur de plus, nous n'avons pas besoin d’une critique facile de plus, nous avons besoin des personnes qui disent dans tout ça, voilà ce que nous avons fait physiquement pour contribuer à ce projet de bonne foi. Mème un enfant qui vient au monde pousse un premier cri pour se plaindre d’être emmené dans ce monde des problèmes et se calme quand on lui donne le lait; normal parce qu'il ne sait pas encore utiliser son cerveau et ses mains pour casser la pierre; mais toi, quand est-ce que tu vas t’arrêter de crier et plutôt contribuer constructivement, quand est-ce que tu vas arrêter...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.08.2020 à 10:39

JEAN JACQUES BUKASA tu vie dans quel pays ? il faut s'appeler BUKASA pour trouver ce connerie formidable ,la gratuité est une catastrophe pour l'éducation en RDC pourquoi ? parce que les classes prévues pour 30 élèves comptent aujourd'hui 200 élèves et sans qu'aucun moyen supplémentaires financiers a louer pour adaptés les installations ,les classes ,les matériels comme les pupitres ,les WC et les enseignants supplémentaires pour faire face a l'afflue des élèves ,les enseignants ne sont plus payer ,résultat implosion du système éducatif nivelés vers le bas

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 04:28

CRITIK INFO 05.08.20 LES JUGES UBULU ET KILOMBA À LA PORTE DE MAGISTRATURE : TOUTE LA VÉRITÉ.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 03:39

...connaissons aujourd’hui et donner au monde les plus grands intellectuels en chacun de ses enfants. En conclusion : que nous le voulions ou pas, à l'ère ou la machine va prendre 80% des emplois humains, seuls les pays qui auront intégré petit à petit une politique salariale qui englobe tous leur citoyens éviteront les grognes sociales qui sévissent déjà autour du monde mais que ces pays ignorent en préférant simplement parler d’un trou à combler dans l'emploi avec des facteurs économiques. A bon entendeur...salut!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 03:37

...enrichissement sera du coup vidé de toute substance,-Le choix du Ministre, du Député, du Directeur, du Juge, du dirigeant devient réellement une affaire de vocation et compétence au service de la nation ;- L'enseignant enseignera réellement et l'étudiant étudiera réellement pour comprendre ;- Les antivaleurs n'aurons plus de place dans la société et nous nous respecterons tous ; C'est ça le Congo dont certains d'entre nous rêvent, celui du tout pour le peuple, le Congo du progrès social et de la vraie démocratie sans teinte de l’amour pour le profit personnel ; un Congo comme la Chine d'hier s'était sacrifiée dans le travail pour donner la perle du monde que nous...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 03:36

... transport public de haute qualité pour tous, la génération des constructeurs de routes, rails et maisons pour tous, du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest; la génération ou les militaires construisent et font des champs comme exercice physique, la génération ou du Président au plus petit des travailleurs, tous touchent $1000 et le petit travailleur plus ; un Congo ou tout bien mal acquis doit être retourné au peuple. - Personne n'aura plus intérêt à manifester dans la rue, les ressources ayant été partagées équitablement ;- Nous nous mettrons tous au travail avec amour pour un objectif commun qui conduira à une production élevée ;- La chasse au positionnement pour...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 03:35

...Pour développer le Congo, il faut ôter tout envie aux politiciens de faire la politique du ventre en définissant une politique salariale qui les mettra au bas de l’échelle pour qu’elle devienne réellement une affaire de vocation et pas autre chose. Comme cela nous verront combien seront au-devant d’une marche ou parleront tant des élections. Si nous voulons réellement changer de mentalité, changer et construire le Congo nous devons devenir la génération des sacrifiés pour un lendemain meilleur ; la génération de ceux qui portent une chemise, un pantalon et une jupe kaki prêt pour le travail, la génération de ceux qui remplacent les voitures luxueuses d'avec le...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 03:02

..., chapeau de cowboys et construisons les plus grandes routes jamais construites, les camions électriques avec notre cobalt pour transporter la caillasse dans les chantiers, labourer les champs, transporter nos compatriotes, exploitons nos mines de bitumes, ciment et nos carrières pour nos routes...mettons-nous donc au travail, nous pouvons bien nous sacrifier pour nos enfants et petits-enfants ! Les gens les plus riches en Afrique du Sud sont bien les fermiers blancs, qui ont ensuite envoyés leurs enfants dans les grandes écoles polytechniques qui vous montent aujourd'hui même des petits porteurs dans leurs garages !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 03:01

...pratiques de développement si vous en êtes capables, pas de lamentions ! Nous n'avons que faire des amis dans la lamentation ! Il nous faut partager la terre ! Lorsque nous auront partagé des grandes terres entre les familles Congolaises avec un potentiel de $10 millions de dollar par exemple à chacune le long des routes convenables et donné des parts dans les mines et autres ressources à chaque Congolais, il n’y aura plus inadéquation entre les richesses du Congo et la misère de la population ; le monde ne parlera plus du citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde. Ce sens n'aura plus sa raison d’être ! Portons des culottes et pantalons en kaki,...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 02:59

Le Congolais doit maintenant s'habituer à voir la vraie face de l’honnêteté : Formé dans l'école de l’humilité et de l’honnêteté de son père, il fait un geste symbolique avant son mandat de se mettre à genoux devant Dieu pour demander sa bénédiction et tout était accompli et depuis ce jours, Dieu a pris commande de ce pays longtemps exploité et rien ne pourrait déstabiliser notre marche en avant et tous ceux qui prennent encore les choses à la légère, feront connaissance de la foudre de ce Dieu. Qui vivra verra ! Ayant dit cela, passons plutôt aux choses plus sérieuses que de palabrer sur 2 positions différentes connue d’avance ; contribuez des solutions...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 02:53

Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Cette malédiction doit s’arrêter ici et maintenant! Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 02:48

L'armée Zambienne quitte avec la queue entre les pattes en pas de honte, l'éducation gratuite est une réalité, le Franc Congolais est à la baisse, Ebola à l'Est est éradiqué, nos militaires retrouvent leur place, Les magistrats retrouvent leur place dans une société de droit, bientôt nous allons manger à nous essouffler, bref, malgré la manipulation, le bruit et la mauvaise foi de tous les temps de certains, nous, nous avançons, ..la caravane avance, tant pis pour les aboyeurs, que savent-ils faire d’autre ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.08.2020 à 23:53

et en quoi suis Ruberwa ? voilas la xénophobie et le tribalisme érigées en votre mode de raisonnement pendant que les noirs sont ministres ,députés ou maire en europe chez les occidentaux

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.08.2020 à 23:51

JEAN JACQUE BUKASA dans un match de tennis avant le dernier 3 balles de match ,ce toujours pas finie ,la victoire est encore hypothétique

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon pays | EBN2YOP - posté le 05.08.2020 à 23:08

kalumba tu n'est pas sage toi

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.08.2020 à 17:39

Les Congolais doivent se réveiller! Regardez comment les ennemis du Congo s’existent à la moindre petite nouvelle qui leur donne un peu d'espoir dans un match qui est déjà 9-0 à 5 minutes du sifflet final!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.08.2020 à 17:14

SHAKA: Ton vrai nom c'est Ruberwa ou Shaka?

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.08.2020 à 17:08

Les Congolais doivent se réveiller! Les ennemis du Congo sont nombreux ,ne dorment pas et travaillent dur sur les réseaux sociaux. Il n y qu'a voir ici le nombre de contribuant lorsqu'ils sont exposés!La manipulation sera longue, il faut tenir bon car nous vaincrons!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 05.08.2020 à 14:49

Il faut destituer Félix.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 05.08.2020 à 14:13

LE PRESIDENT N'EST PAS CONNAISSEUR DE TOUT, SOIT SAVANT!... IL A UN CONSEIL CONSULTATIF ET JURIDIQUE POURQUOI? QUE LE CHEF DE LA MAISON PRESIDENTIELLE SOIT PRUDENT POUR NE PAS AVOIR DES LOUPS AU MILIEUX D'AGNEAUX... TRUQUES MALEFIQUES POUR SALIR LE PR...

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 05.08.2020 à 12:58

Quels rôles jouent le cabinet politique? Ne sait-il pas qu'il est indispensable de consulter avant de nommer? Pas jusque-là quand même.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 05.08.2020 à 11:49

Dans ce cas, le président doit interpeler son cabinet, surtout ses experts à la matière, notamment le prof MBATA...ça donne l'impression que certaines personnes sont nommées sans être consultés en avance…

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.08.2020 à 10:37

L'autre jour Félix a nommé quelqu'un qui est déjà mort. Et là, il nomme des magistrats sans être guidés dans son choix on dirait.

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 05.08.2020 à 09:25

Fatshi n' est pas le Président du coseil supérieur de la Magistrature,c' est Monsieur B.Lwamba qui a démissioné et se trouve maintenant en Exil en Belgique à cause des traccaseries du FCC...

Non 19
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 05.08.2020 à 09:21

Yukor | AXQNA21 - Vous etes vraiment tres interessant kiekiekiekiekie Pour la premiere fois dans l'histoire des presidents des pays du monde que nous vivons ce theatre comme en RDC. Les fraudes existent, mais pas comme celle-ci, OU un president est nomme' mais sans pouvoir, les ministres bloquent ses ordonances. Il n y a que les Kasaiens qui veulent forcer cet homme aulieu de lui dire la verite'.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 05.08.2020 à 09:06

Je pari que les conseillers juridiques de FELIX TSHISEKEDI sont des DIASPORA, ils ne maitrisent pas la Constitution du pays et la Loi organique. Les deux Juges ont totalement raison!

Non 5
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 05.08.2020 à 07:31

Le scénario du 24/11/ 1965 est en cours de téléchargement. La destitution de Felix Antoine Tshisekedi n'est pas à attendre car les ingrédients majeurs de son renversement sont déjà en place. Si ses frères qui prétendent l'aimer autant qu’ils veulent l'imposer aux autres congolais, alors qu'ils prennent leur Tshilombo pour aller en faire ce qu’ils veulent chez eux dans le Kasaï. L’inconvénient de n’avoir pas étudié et travaillé à son propre compte avant d’accéder à la magistrature suprême fait que Felix Tshisekedi croit qu’un président de la république est un monarque aux pouvoirs absolus parce que Joseph Kabila lui aurait illégalement donné le pouvoir...

Non 16
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.08.2020 à 06:42

Nous allons accompagner TSHILOMBO a la sortie en 2023;comme ils ses sont foutues des militants FCC qui pouvait lui a apporter leurs soutient a part sa petite tribu il lui reste qui ? tout l'Est vas voter Katumbi, un candidat FCC ou UNC,de l'autre coté il y auras FAYULU et BEMBA alors ou sont les réserves des voix de Tshilombo lui qui n'as même pas in fief électorale en RDC en plus il y auras un conflit avec l'UNC suite aux accords de Nairobi,les élections aussi c'est une affaire de statistique et des comptent,les kassais ce pas les provinces les plus peuplés de la RDC comme le Kivu et le Katanga

Non 16
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ok | 3YT2AJC - posté le 05.08.2020 à 05:20

En tout cas pauvre juge congolais mais ils seront carrement revoqués En tant que fonctionnaires de l Etat.

Non 70
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deux Zéro | BD1AYZU - posté le 05.08.2020 à 01:26

Epaka na tour ya vélo!! Mbwa aswi mbwa!!

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deux Zéro | BD1AYZU - posté le 05.08.2020 à 01:24

Epaka na tour ya vélo!! Mbwa aswi mbwa!!

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.08.2020 à 00:18

...je vois souvent écrit ici par les ennemis du Congo. En plus, avec moins de bruit et distraction de la part des politiciens vendus et le président pourrait se concentrer encore plus sur son peuple. En 2023 nous le peuple Congolais d’origine, allons renouveler notre confiance en notre président congolais bien aimé, cette fois-ci avec une majorité parlementaire pour un Congo encore meilleur!

Non 435
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.08.2020 à 00:05

...je vois souvent écrit ici par les ennemis du Congo. En plus, avec moins de bruit et distraction de la part des politiciens vendus et le président pourrait se concentrer encore plus sur son peuple. En 2023 nous le peuple Congolais d’origine, allons renouveler notre confiance en notre président congolais bien aimé, cette fois-ci avec une majorité parlementaire pour un Congo encore meilleur!

Non 186
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.08.2020 à 00:03

Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là où il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Il ne faut pas que le gens mal intentionné profite d'une conjoncture économique global difficile sous COV-19 que nous connaissons pour monter le ton. Tous les pays boitent et le Congo s'en sort bien. L’éducation gratuite a remis de l'argent dans les poches des parents. A notre tour maintenant Il faut encourager, aimer, aider ce vrai et digne fils 100% Congolais. C'est cela l'esprit Congolais que moi je connais, pas celui qui transpire de ce que...

Non 259
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 04.08.2020 à 23:44

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entredéchirent et n'avancent pas. La même propagande, le même esprit de division qui a fait tuer les Tutsis et les Congolais dans un génocide à l’Est ; Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. Dieu ne peut pas avoir créé ce monde avec le souffle de la négativité et méchanceté! A bon entendeur salut !

Non 105
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 04.08.2020 à 23:36

Que va vous servir de rester juste en Avril qui est déjà demain,? Est-ce juste le temps de créer encore de la distraction ou pour vous positionner politiquement?

Non 61
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 04.08.2020 à 23:26

...la misère de ce peuple longtemps meurtri plutôt qu’à penser à nos propres intérêts ; L’heure est à distribuer les ressources du pays avec ce peuple pour qu’il se mette enfin au travail et s’épanouisse : Terres, maisons, fonds et parts commerciales dans les entreprises nationales.

Non 31
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 04.08.2020 à 23:24

Renouvellement et nominations sont deux choses différentes. Toute personne peut démissionner avant la fin de son contrat de travail, mandat ou avant que le temps de renouvellement n’arrive. Il ne faut pas jouer les victimes et faire intervenir la Constitution comme si vous avez un conflit en vous-même et qu'on vous a imposé que ce soit; on vous a fait une offre tout simplement et quand le devoir, le peuple et la patrie appellent, vous ferez mieux de bouger sinon vous vous mettez au-devant du développement de ce peuple! L’heure est plutôt à se faire très petit politiquement pour que ce peuple accroisse et non aux caprices ; L’heure est à aider le Président à apaiser la...

Non 110
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 04.08.2020 à 23:08

Pour prétendre stabiliser la monnaie vous BLOQUEZ la paie en AFFAMANT des dizaines de millions de dépendants de cette paie.SANS ces FRANCS CONGOLAIS sur le marché,c'est normal que le Dollar baisse.Si réellemment vous maîtrisez les cours du FC ,pourquoi il ya 4 jours lors du Conseil , votre patron n'avait ps annoncé"Dès lundi le dollar va baisser de..X."" AFFAMER DES MILLIONS DE PERSONNES EST UN CRIME GRAVE POUR LEQUEL VOUS TOUS MANDATAIRES A LA BCC et les commanditaires SEREZ JUGES TRES BIENTOT

Non 13
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 04.08.2020 à 23:04

Quelle douche froide ! C'est la conséquence d'un imperium VIRTUEL, l'effectivité du pouvoir se trouvant à KINGAKATI.

Non 15
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 04.08.2020 à 23:02

Certaines personnes pensent qu’en recourant au tribalisme elles arriveront à diviser les congolais pour nous affaiblir . Ils se trompent car ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous divise.Nous nous connaissons très bien arrêtez de nous servir du muluba par-ci et du muluba par-là. TIKA KOKOTA NA MAKAMBU NA BISO . AZA MOPAYA TIKA LOKUTA.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 04.08.2020 à 23:00

Certaines personnes pensent qu’en recourant au tribalisme elles arriveront à diviser les congolais pour nous affaiblir . Ils se trompent car ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous divise.Nous nous connaissons très bien arrêtez de nous servir du muluba par-ci et du muluba par-là. TIKA KOKOTA NA MAKAMBU NA BISO . AZA MOPAYA TIKA LOKUTA.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme | IOS8CVI - posté le 04.08.2020 à 22:57

LES PROFS EN POLITIQUE SONT NULS!COMBIEN D'ERREUR DROITS ET DE PROCEDURES COMMISES A LA PRESIDENCE AVEC LA COMPLICITE DE L'EMINENT JEUNE PROFESSEUR!URUMA SAAANA KWA INCHI YA CONGO.RIRES ET PLEURES!

Non 10
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe | GJS51PS - posté le 04.08.2020 à 22:56

@Anonyme | 6W32LRU Il n'est pas question de se réjouir ou d'avoir une attitude triomphaliste. Qui a dit que le fait d'être Président de la République autorise à prendre des décisions qui enfreignent la constitution? N'est-ce pas en contradiction avec l'Etat de droit qu'il semble prôner?

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme | IOS8CVI - posté le 04.08.2020 à 22:51

QUE VIVE L'ETAT DE DROIT EN MARCHE.JE PEUR QUE CET ETAT DE DROIT S'ARRETE SEULEMENT AU JUGEMENT DE VK ET QUE LE RESTE SOIT DES ESSAI ET ERREURS DE STAGE AU SOMMET DE L'ETAT.AVEC TOUT ça,ON VEUT DIRIGER JUSQU'EN 2026!!!!LE CONGO DEVIENDRA UN PAYS EPAVE.JKK A MONTRE COMBIEN DE FOIS IL N'AIME PAS CE PAYS!!!IL POUVAIT LAISSER MAFA DIRIGER ET QU'IL NOUS RENDE COMPTE EN 2023!FELIX RENDRA COMPTE A QUI,PARCE QUE LE PEUPLE NE L'AVAIT ELU!!

Non 14
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 04.08.2020 à 22:50

Si il y a eu fraude aux c’est le PPRD et Mr Kabila qui l’ont organisé. Car sont eux qui ont organisé les élections et se sont fabriqués une majorité sur papier. Quand on veut parler de la vérité des urnes commençons par celle là .

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 04.08.2020 à 22:49

@Anonyme|6W32LRU:// UNE PRECISION/ Les "énormes " pouvoirs constitutionnels auxquels vous faites allusion sont ceux que détient un Président ELU mais un "Président" nommé ne les détient PAS

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.08.2020 à 22:42

Cher SHAKA, malheureusement c'est ton idole kanambe qui est coupable de la nommination de Trichekedi. Un jour il faut qu'il demande pardon au peuple.

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.08.2020 à 22:30

dans quel pays démocratique on changent les juges de la cour constitutionnelle en catimini ? la cour constitutionnelle ce quand même le ;garant des institutions et du bon fonctionnement démocratique, il a agit comme un mafieux

Non 13
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.08.2020 à 22:28

TSHILOMBO voulait récupérer leurs postes a la cour constitutionnelle pour nommer encore les balubas ce type incapable d’être populaire pour son travail il cherche a fabriquer les conditions pour se faire élire indûment comme il a été nommé en 2018,un vrais couillon

Non 15
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 04.08.2020 à 22:25

Que fait le Prof. à la PRÉSIDENCE si pas pour éclairer Félix sur des CHOSES IMPORTANTES COMME CELLES-CI POUR QU'IL SORTE TOUJOURS PROPRE? Voilà que les DEUX JUGES VIENT DE MONTRER QUE ACCEPTER LEUR NOMMINATION PAR FÉLIX EN CE MOMENT PRÉCIS SERAIT INCONSTITUTIONNEL ET DONC VAUT MIEUX QU'ILS TERMINENT LE MANDAT À LA COUR CONTITUTIONNELLE POUR ÊTRE EN RÈGLE AVEC LA CONTITUTION! EZA QUAND-MÊME SONI, FÉLIX!

Non 9
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.08.2020 à 21:47

Ils ont raison ces juges. Trichekedi est un anarchiste. QU'IL organise les elections il va voir le vrai peuple moins les talibans, la giffle qu'il va lui administrer pour le corriger.

Non 19
Oui 62
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 04.08.2020 à 21:46

Aux detracteurs de Fasthi, ne vous rejouissez pas trop vite, nous allons voir qui aura raison de qui. Vous oubliez qu'il s'agit du President de la Republique, il a enormement plus de pouvoir constitutionnel que ces m'as tu vu a la solde du FCC

Non 95
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 04.08.2020 à 21:19

Et le prof Mbata qui defendait la constitutionalite de ces ordonnances dit quoi? Bravo aux juges. Il y a qd meme des vrais hommes encore au Congo

Non 14
Oui 139
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.08.2020 à 21:10

Le prix de s'entourer des aventuriers.

Non 13
Oui 96
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Magistrature : L’étau se resserre autour des juges Noël Kilomba et Jean Ubulu, la Présidence...

Société ..,