mediacongo.net - Actualités - Sylvestre Ilunga et les présidents du parlement Pro-FCC absents à la prestation de serment des Hauts magistrats



Retour Politique

Sylvestre Ilunga et les présidents du parlement Pro-FCC absents à la prestation de serment des Hauts magistrats

Sylvestre Ilunga et les présidents du parlement Pro-FCC absents à la prestation de serment des Hauts magistrats 2020-08-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/mabunda_jeannine_et_thambwe_alexis_20_000.jpg -

En République Démocratique du Congo, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux Hauts magistrats a eu lieu ce mardi 4 août 2020 à Kinshasa devant le président Félix-Antoine Tshisekedi.

Ce même exercice devra se poursuivre en septembre prochain en présence de deux chambres du parlement réunies en congrès, pour les juges nommés à la Cour Constitutionnelle.

Des invitations ont été envoyées, mais apparemment dans la salle les cadres du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila n’ont pas été visibles . Le premier ministre Sylvestre Ilunga et les deux présidents du parlement sont parmi les absents de la cérémonie.

Un cadre de cette famille politique et membre du gouvernement, affirme ne pas avoir reçu l’invitation pour cette prestation de serment.

Il affirme avoir fait des démarches pour être dans la salle : « On nous a fait comprendre que nous étions indésirable vu nos récentes cérémonies hostiles de ses ordonnances nommant dans l’armée et magistrature », explique-t-il sous l’anonymat.

Un proche de l’ex gouverneur du Kasaï Oriental Ngoyi Kasanji, parle d’« attaques personnelles dont fait l’objet leur député à longueur de journée sur les réseaux sociaux », une hostilité qu’il décrit et met au compte de la plateforme Cap pour le changement (Cach) qui n’apprécie pas les critiques sur la gestion calimiteuse de l’État et surtout les récentes prises positions du FCC liées au contresing de ces actes du Chef de l’État par le vice-premier ministre de l’intérieur.

Les arguments vite balayés par la ceinture présidentielle du protocole, qui affirme disponibilisee toutes les invitations .

« Si le premier ministre n’était pas invité comment a t-il délégué le vice-premier ministre Gilbert Kankonde ? Jeanine Mabunda aussi ? Or ils ne sont pas en voyage » s’étonne un membre du protocole sous l’anonymat.

Après la déclaration du premier ministre, Sylvestre Ilunkamba au sujet des ordonnances contresignées par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, c’etait le tour du Front commun pour le Congo (FCC) de réagir sans tarder. La famille politique de Joseph Kabila a relèvé l’inconstitutionnalité des ordonnances sur la nouvelle mise en place au sein de la magistrature et de l’armée.

Il note aussi que ces ordonnances tendent vers une « dérive dictatoriale » passible des « peines graves. »

Sylvain Mukendi
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
10288 suivent la conversation
36 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.08.2020 à 06:48

@SHAKA, Mr Samy Badibanga a appris sa révocation de son poste de premier ministre dans un discours retransmis en direct à télévision et sur la radio nationale, en sa présence et devant le parlement réuni en congrès. Si ce n’est pas une humiliation ça y ressemble fort.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.08.2020 à 05:46

Quand on affiche un tel mépris pour les livreurs des pizzas , comment peut on faire croire aux petits agriculteurs, commerçants et artisans , qui constituent la grande majorité de notre population , que leurs aspirations à une vie meilleure seront satisfaites. C’est une des explications de ce bilan économique médiocre que le PPRD après 18 ans de pouvoir et pourtant c’est parti qui compte le plus grand nombre des docteurs et professeurs d’université.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.08.2020 à 23:45

MESO MBWAKI: les memes arguments ridicules, dépourvues de fonds vous dites pendant 18 ans ,mais combien des accords politique ont été respecter par les autres acteurs politique pendant ce 18 ans ? la RDC n'as été gouvernés que a partir des accords durant toute les années Kabila sauf pour les 2 ans de Matata Ponyo,qui avue un seul premier ministre humilié ? MUZITO,BADIBANGA, TSHIBALA , BEMBA ,ZAIDI,RUBERWA, YERODIA les vices presidents, comble des ridicules vous dites les institutions n'ont pas été respecter alors comment votre livreur de pizzas est devenue president ,il a fait un coup d'état ?

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 05.08.2020 à 22:55

Devons nous presenter comme argument le fait que les autres n'ont pas respecter les textes pendant 18 ans pour justifier les derives du pouvoir que nous observons? La democratie au Congo est en train de prendre un coup dur. Une inconscience, un tribalisme qui pousse les gens a supporter sans raison. Cette instabilite que certains cree n'est pas de nature a servir la nation. Malheureusement l'histoire est en train de se repeter. Apres l'instabilite de 1991-1992, voici encore l'udps creer une nouvelle crise inutile. Et, apres obtention du pouvoir sur un plateau.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 05.08.2020 à 22:53

Courage Félix Tshisekedi pour arracher le pouvoir à ses sanguinaire et satanistes quo conticontinu à adorer leur maître KANAMBE Hypolitte

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.08.2020 à 20:55

Il ne faut nous bercer d’illusions, ceux qui n’ont pas respecté ces institutions pendant 18 ans ne vont pas se transformer en parangon de vertu en moins de 2 ans et commencer à donner des leçons. Rappeler cela dévie un crime de lèse majesté ? J’ai pensé qu’ils avaient changé mais je me suis trompé, ils continuent à œuvre pour l’intérêt d’un individu ou d’un groupe d’individus.Rien qu’à voir avec quelle légèreté ils parlent de la destitution du président de la république donne une idée de l’estime qu’ils ont pour ces fameuses institutions. Nous ne nous battons pas pour Tshilombo mais pour le Congo.

Non 11
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 05.08.2020 à 20:02

En politique, les faits et gestes comptent; car l'image même des institutions y prend un coup.Le monde entier nous observe. Contrairement à vous tous, je ne prends pas fait pour qui que ce soit; mais qu'il y a ait prestation de serment sans 2 institutions et non les moindres (gouvernement et AN) n’envoie pas une bonne image. L'image d'un pays compte dans le concert des nations. Les Biceps ne sont jamais une solution pour la nation.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.08.2020 à 16:47

La peur de l'institution qui va juger et broyer; quel malhonnête aimerait être là le jours de sa présentation?

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.08.2020 à 16:35

Les fans naïfs de Tshilombo pensent il a tout le pouvoir parce qu'il utilisent les ficelles de débutants pour contourner la majorité et la constitution,si il a le pouvoir pourquoi avoir utiliser la ruse pour procéder a des nominations ? ce seras ces dernières nominations si il récidive il seras destituer pour manquement a la constitution,d'ailleurs c'est une goutte d'eau ses nominations qui ne changent a rien le rapport de force,si le FCC quitte la coalition il n'as plus aucune influence les kakonde devras remettre leur ministère a la majorité FCC et qui vas organiser les élections? le gouvernement et les gouverneurs

Non 18
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 05.08.2020 à 14:47

La seule solution est la destitution de Félix TSHISEKEDI. C'est un usurpateur et une marionnette sans âme.

Non 20
Oui 81
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 05.08.2020 à 14:44

EBEBIO-BEBI MAWWA MINGI...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 05.08.2020 à 14:34

Les deux Juges là sont vraiment les non intellectuelles, menant ils sont devenus les chomeurs comme nous.Ah;PPRD à devellopper des stratégies d'envoyer les gens en chomage avec la politesse. Comme Vieux Tunda,Numbi, les deux juges à la queulele.Ils ont oubliés que c'est FATSHI qui à la signature.Maweee

Non 27
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 05.08.2020 à 14:30

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 05.08.2020 à 11:02, tu serais rationnel si tu nous disait le niveau de la matière grise en politique qu'avait votre autorité morale lors de sa prise du pouvoir à part comment faire sortir des douilles de son arme. Et malgré le fait qu'il s'est entouré des grands intellectuels de ce pays; pourquoi n'a t-il pas arrêté ne fût ce qu'un détourneur des deniers publiques?????

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 05.08.2020 à 14:25

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 05.08.2020 à 14:23

Lumumnba | QK7546S - posté le 05.08.2020 à 10:11 et autres fan club FCC, Que ILUNGA ou MABUNDA soient absents ça change quoi, en plus de quoi avez vous peur? de la prison ou de l'exil comme vous en avez obligés ceux qui osaient dire un mot contre votre régime? je serais déçu si les promus avaient boycottés la cérémonie. Calmez-vous, FATSHI n'est pas votre ennemie, IL est simplement un vrai patriote.

Non 15
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ok | 3YT2AJC - posté le 05.08.2020 à 14:07

Lê pouvoir est parti

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 05.08.2020 à 14:00

Posons de questions aux Ex-juges de la cour constitutionnelle: Les Professuers BANYAKU LUAPE, ESAMBO, VUNDUAWE Te PEMAKO, LUZOLO BAMBI!! Eux, ils peuvent nous parler de leur éxperience pour quoi JKK les avait nommés ailleurs!!! C'est l'affaire du Conseil Supérieur de la Magistrature!! FATSHI N'EST PAS CONCERNE!!! Le pays est malade de ses âmes!!! Tous sont juristes aujourd'hui et tous sont des Economistes Monétaristes aujourd'hui!! Tout le monde en RDC est devenu spécialiste en tout sans progrés aucun!!! Tout le monde est Eléctricien et réparateur du fil éléctrique!!! Mawa!!!

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 05.08.2020 à 13:36

Le FCC et le CACH vont se conduire ainsi, chaque camp tirant avantage de son positionnement dans les institutions. Ainsi, le bien-être des congolais demeure le cadet de leurs préoccupations et, à cette allure, adieu le social du peuple. Question: à quoi sert cette coalition si la population congolaise ne compte pas pour eux?

Non 4
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.08.2020 à 13:28

Cette coalition a des bons côtés, parmi ceux - ci il y’a le prise de conscience , après 18 ans de pouvoir, du respect de la constitution d’abord et des procédures des nominations dans les institutions. Les deux juges de la Cour Constitutionnelle se plaignent , à tord ou à raison, de ne pas avoir été consulté mais que dire de Mr Samy BADIBANGA qui a appris sa révocation de son poste de premier ministre dans un discours au palais du peuple , retransmis en direct en radios et TV par la RTNC ? Ne soyons pas amnésiques.

Non 16
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 05.08.2020 à 13:25

Au lieu d'offrir un tel spectacle au monde entier,il faut dissoudre ce parlement quelles qu'en soient les conséquences.Les missions leur assignées par leur autorité morale iront toujours en contradiction avec la vie de la nation.C'est la honte pour notre pays.

Non 57
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deux Zéro | BD1AYZU - posté le 05.08.2020 à 13:06

L’udps n’a jamais respecté les accords depuis sa création. Félix fais de nominations en nominations qui ne change rien dans les quotidiens de Congolais.

Non 19
Oui 196
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 05.08.2020 à 12:26

OKOLELA, tu as raison. Nous voulons tous que la coalition aille jusqu'au bout mais dans le respect des règles du jeu, de la constitution et des lois de la République. Mais aussi dans le respect des accords conclus avec les partenaires politiques.

Non 13
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.08.2020 à 12:12

@BAUDET pardon Baudoin Michel/Même de chez toi dans la défunte BELGIQUE nous vons les moyens de te déferrer en justice pour INCITATION à la HAINE TRIBALE et injures publiques. TOI sale petit BLANC DE BELGIQUE tu n'es ps plus MULUBA que Jean Marie LE PEN ou Donald TRUMP/Ceci est le DERNIER avertissement pour toi de ne pas transformer MediaCongo en Radio Mille Collines,

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 05.08.2020 à 11:55

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAFA burin national | TSWZGT3 - posté le 05.08.2020 à 11:55

Tshilombo est un danger pour la RDC. Il faut le barrer vite sinon la vie de notre nation en depend

Non 38
Oui 66
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 05.08.2020 à 11:31

ICI LES PRÉSIDENT EST LUI-MÊME UNE INSTITUTION,IL A LE VETO AU DESSUS DU 1ER MINISTRE,PRÉSIDENT DU PARLEMENT ET DU SÉNAT COMME CONCLUSION LES MAGISTRATS ONT PRÊTÉ SERMENT ET OCCUPENT LEUR POSTE RESPECTIVE.CONGOLAIS PEUPLE MAUDIT VOS HAINE PRE EDITER NE PORTERA AUCUN FRUIT.AIMEZ-VOUS.HIER JKK RWANDAIS ET AUJOURD'HUI faTSHI KASSAI DEMAIN SERAIT QUI LES HAINEUX CONGOLAIS MAWA MAWA MAWA...

Non 13
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 05.08.2020 à 11:26

De nous tous, avons-nous compris les notions d'éthique et déontologie, et la déontologie publique et de la bonne gouvernance. Pour ceux qui ont eu la chance de lire ce paragraphe inscrit à l'entrée de l'Université de Kinshasa: SCIENCES SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'ÂME. Le Pays est malade de ses âmes. Les deux Présidents ont été réprensetés à la céremonie. Le Gouvernement était réprésenté au plus au niveau. C'est une CEREMONIE DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE ET NON DU FCC ET CASH DU PRESIDENT FATSHI. LES DEUX JUGES QUI N'ONT PAS PRÊTES SERMENT, ILS ONT TORD PUISQU'ILS SONT EN FACE DE LEUR ORGANE DE SUPERVISION!!! CONGOLAIS BOTANGA MPONA NINI!!!!! MAWA!!!!

Non 42
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana | E193X4C - posté le 05.08.2020 à 11:25

C'est regrettable que les voleurs internationalement connus puisse juger l'action de fatshi de dérive dictatoriale. montrez nous ce texte constitutionnel que vous avez déjà respecté scrupuleusement? c'est la honte parce que tous les coups bas sont dévoilés. c'est le président qui nomme.- 18 ans de pouvoir avec avec le contrôle total de toutes les institutions, qu'a bénéficié le pays?

Non 40
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 05.08.2020 à 11:23

Suite::: Il ne connait pas lire pour comprendre les textes de la loi parce qu’on le trompe par ses charlatans conseillers comme André Betukumesu, Ciakudia, Mukuna, Gecoco Mulumba, Tshiswaka Cikudji, Tshamala Mbuyi, Mutombo Kamenga, Tshibangu Kalala, Tshidibi wa Mpoyi, Kabengela Tshinji et Kitenge Yezu. Ce mandat est bousier dans les conflits. 2023 c’est déjà demain. Alexis Thambwe Mwamba est prêt à marcher vers le palais de la nation pour prendre l’imperium selon la constitution de la République.

Non 19
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 05.08.2020 à 11:21

Franchement Tshilombo reste un militant de l'acabit de Jean-Marc KABUNDJILAYI et Augustin KABUYA qui peuvent se permettre d'étaler leur bassesse pourvu que les motards les applaudissent. Il n’est pas un homme d’Etat car il porte les mêmes tares de conflictualité et mesquinerie que son père manifestait à l’égard de Mobutu qui finit par le renvoyer de la primature sans ménagement. Surtout c’est le manque de culture intellectuelle qui fait souffrir le pauvre Felix Tshisekedi. Il ne connait pas lire pour comprendre les textes de la loi parce qu’on le trompe par ses charlatans conseillers comme André Betukumesu, Ciakudia, Mukuna, Gecoco Mulumba, Tshiswaka Cikudji, Tshamala...

Non 21
Oui 89
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 05.08.2020 à 11:02

Fatshi apprends sur l'etat.parfois l'apprenant recoit des giffles surtout si il a peu de matiere grise.

Non 22
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 05.08.2020 à 10:37

Les deux juges de la cour constitutionnelle promis ont été surpris d'apprendre les nominations sur la voie des ondes sans en être consultés. La loi organique de la cour constitutionnelle dont ignorent tous les soit disant fameux constitutionnalistes comme le charlatan prof Mbata ne donne pas le quitus à Tshilombe de mettre fin au mandat encours des juges de la cour Constitutionnelle. Seulement dans un état policier de telles pratiques peuvent se faire. Pour la première fois les nominés ont boudé de prêter serment devant le «président» de la république du Kasai. La malice politique ne paie pas.

Non 18
Oui 63
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 05.08.2020 à 10:27

Nous sommes une jeune Democratie, c'est normale que ces genres des choses arrives dans la politique; Aussi, comme c'est la premiere fois de voire deux grandes plateformes etre en coalition. Ce mariage ira jusqu'au bout!

Non 21
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 05.08.2020 à 10:27

Il note aussi que ces ordonnances tendent vers une « dérive dictatoriale » passible des « peines graves. »

Non 17
Oui 78
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 05.08.2020 à 10:25

Félicitations prof Ilunkamba. Tu ne dois pas te plier aux décisions mâle prises de ce apprenant tyran à qui l'on a servi l'omelette sur un plat d'or non mérité.

Non 32
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 05.08.2020 à 10:11

La réponse du berger à la bergere. Tshilombo s'est illustré dans l'enfatitude refusant de recevoir ses collaborateurs comme le premier ministre quand il s'agissait d'applanir les diverses sur ordonnances. Au lieu de se mettre au-dessus de la mêlée, son militantisme le tire le vers le bas.

Non 25
Oui 89
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Visites des ministres en provinces sans avertir les gouverneurs : Félix Tshisekedi appelle au...

Politique ..,

La rentrée parlementaire de septembre au cœur d'un échange entre Félix Tshisekedi et Jeannine...

Politique ..,

Certains agents et cadres du FPI alertent sur le non respect des instructions du chef de l’État

Economie ..,

Le gouvernement invité à poursuivre des efforts pour faire respecter la loi sur le petit commerce

Economie ..,