Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Notation souveraine : la RDC se fera désormais accompagner

2020-08-05
05.08.2020
2020-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/citibank_20_00.jpg -

Il revient à la Citibank de conseiller les autorités RD-congolaises en cette matière. Cette collaboration est entrée en vigueur officiellement, depuis le 3 août , à l’issue de la signature d’un accord de partenariat entre le ministre RD-congolais des Finances, Sele Yalaghuli, et le directeur général de la banque en RDC, Willy Mulamba.

Pour une certaine opinion, très méfiante, la méthodologie opaque des agences de notation leur laisse une trop grande marge d’appréciation subjective du risque souverain. Loin de représenter l’avis de la majorité, il existe aussi une autre opinion, à l’instar de celle de la RDC, plus encline à penser que la notation souveraine a forcément un impact significatif sur la solvabilité d’un pays sur une base comparable. Autant en faire une alliée de taille dans les efforts de recherche des financements auprès des marchés financiers.

Aujourd’hui, la note souveraine devient un élément majeur dans l’architecture financière de l’Afrique. Il s’agit en fait des opinions sur la probabilité relative de défaut. En d’autres termes, les agences de notation plus en plus nombreuses dans le continent africain évaluent le risque que les dettes ne soient pas payées dans leur intégralité à l’échéance. Les notes qui se basent sur des critères économique, financier et politique, contribuent à lever des fonds directement sur les marchés de capitaux. Pour les pays concernés par les notes, les agences exercent une sorte de contrôle extérieur indépendant en leur indiquant les forces et faiblesses de leur qualité crédit. En outre, les chiffres révèlent le développement assez fulgurant des flux d’investissement directs étrangers vers l’Afrique. Et les encours de la dette extérieure ont augmenté fortement dans le continent au cours des dernières décennies.

Dans le partenariat entre la RDC et la Citibank, la banque va agir comme conseillère pour la notation souveraine du pays. Preuve de l’importance de l’événement, la signature de l’accord a eu lieu en présence du conseiller spécial du chef de l’Etat, Jean-Claude Kabongo. Même si le pays ne dispose pas d’un véritable marché financier capable de rivaliser avec les géants de la région comme l’Afrique du Sud, les notes des agences permettent tout de même aux pays notés de prendre la mesure exacte des avancées dans leur domaine financier. Pour le cas de la RDC, l’objectif recherché par cet accord de partenariat est de faciliter les relations entre le pays et les investisseurs institutionnels internationaux.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.08.2020 à 12:45
PAS FACILE avec la BCC dont le "savant" JL KAYMBE a ainsi définit l 'objectif: " L’objectif de la Banque centrale est d’éviter que la monnaie nationale reste stable" voir son interview à Forum des As sur MediaCongo Après les taxes légales qui "diminuent les recttes de l'Etat" selon son patron Muombo de la BCC, on comprend comment la RDC est accompgnée vers son sa noyade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 05.08.2020 à 11:23
QUAND IL S'AGIT DE CHOSE SERIEUSE VOUS NE CRITIQUEZ PAS NI INJURIUX,MOINS DE COMMENTAIRES AUX SUJETS REEL EY SCIENTIFIQUE LES INSULTES, KASSAI,MULUBA,MUKONGO QUEL EST LE MEILLEUR TRIBUT AU CONGO?AUCUN N'EST MEILLEUR POURQUOI? J'ATTENDS VOS INTERVENTIONS ICI,FAIT NOUS COMPRENDRE VOS CONNAISSANCES VOUS SOUFFRIREZ TOUJOURS LES CONGOLAIS SI VOUS NE CHANGEZ PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exonération de la TVA suspendue : les sociétés minières invitées à rapatrier 60 % des recettes
left
Article précédent L’inflation à fin Juillet établie à 2,948% au niveau national et à 3,090% à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance