mediacongo.net - Actualités - Beni: plus de 500 enfants orphelins à cause d’ Ebola ont besoin d’une assistance multisectorielle



Retour Provinces

Beni: plus de 500 enfants orphelins à cause d’ Ebola ont besoin d’une assistance multisectorielle

Beni: plus de 500 enfants orphelins à cause d’ Ebola ont besoin d’une assistance multisectorielle 2020-08-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ebola_victimes_mis_en_quarantaine_19_000.jpg -

Plusieurs personnes ont été affectées par la dixième épidémie d’Ebola, vécue à l’Est de la RDC pendant près de 23 mois, soit du 1er Août 2018 au 25 Juin 2020. Parmi ces personnes, les enfants orphelins d’Ebola dont le degré de vulnérabilité est élevé, selon Sylvie Waridi, psychologue clinicienne dans la Zone de Santé de Beni ainsi que responsable du programme d’accompagnement des familles touchées et victimes d’Ebola. Il s’agit des personnes dont l’un ou tous les deux parents sont décédés de la maladie à virus Ebola (MVE).

Près de 522 enfants orphelins de MVE (âgés de 0 à 17 ans) ont été identifiés dans cette entité sanitaire, a indiqué cette psychologue clinicienne. Parmi eux figurent 273 garçons et 249 filles. La répartition par tranche d’âge se présente de la manière suivante: de 0 à 5 ans (156 enfants dont 81 garçons et 76 filles), de 6 à 12 ans (227 enfants dont 122 garçons et 105 filles) et de 13 à 17 ans (138 enfants dont 70 garçons et 68 filles). Ces enfants sont beaucoup plus identifiés dans les aires de santé Butsili (16%), Kanzulinzuli (37%), Kasanga (10%), Mabolio (12), Ngongolio(19) et Rwangoma (7). Ces milieux sont connus en raison notamment du nombre élevé d’incidents de méfiance et de réticence communautaires contre les équipes de la riposte à Ebola.

Les données quantitatives des enfants orphelins de la MVE partagées par Sylvie Waridi semblent similaires à celles fournies par MBUSA KAVUNGA, Président de PAFTVE (Programme d’Accompagnement des Familles Touchées et Victimes d’Ebola), une organisation locale. Ce dernier nous a confié le chiffre de 510 enfants orphelins à cause d’Ebola, sans fournir plus de détails.

Ces enfants vivent dans différentes familles d’accueil dans une région qui fait régulièrement face aux innombrables problèmes de protection en lien avec la persistance des conflits armés. Les conditions de vie de ces enfants orphelins et des membres des familles d’accueil sont précaires, en raison du faible niveau d’offre en qualité et quantité des services sociaux de base. Ces familles d’accueil ont des difficultés d’accès à leurs champs pour les activités agricoles qui sont considérées comme la principale source de revenus. Ce qui augmente la vulnérabilité sociale et les besoins des enfants orphelins de la MVE en matière d’éducation, de protection de l’enfance, d’accès aux soins médicaux et aux moyens de subsistance, d’apprentissage des petits métiers générateurs des revenus, etc.

Pour rappel, la 10ème épidémie de la MVE à l’Est de la RDC a été la plus particulière, au regard de sa durée, de son étendue et de sa gravité. Le cumul des cas notifiés a été de 3 463 dont 3 317 confirmés et 2 277 décès, selon les données des autorités sanitaires congolaises.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
602 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 05.08.2020 à 14:38

Et ici , aucune préoccupation ,on vous dit bon on verra c'est , comme on dit auluwala,likoyela yo oko yeba te , peine perdue

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Sixième journée de suite sans nouveau cas confirmé d'Ebola à l'Equateur
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu: 9 colis de coltan en direction du Rwanda interceptés sur le lac Kivu à Bweremana

Provinces ..,

Le commandant des opérations sokola 1 dans le grand-Nord, le général Peter Chirimwami, demande...

Provinces ..,

Le ministre Azarias Ruberwa à Goma pour « encourager » la population qui fait face à...

Provinces ..,

Persistance des tueries à Beni : l’évaluation des opérations militaires contre les ADF...

Provinces ..,