Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: plus de 500 enfants orphelins à cause d’ Ebola ont besoin d’une assistance multisectorielle

2020-08-05
05.08.2020
2020-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ebola_victimes_mis_en_quarantaine_19_000.jpg -

Plusieurs personnes ont été affectées par la dixième épidémie d’Ebola, vécue à l’Est de la RDC pendant près de 23 mois, soit du 1er Août 2018 au 25 Juin 2020. Parmi ces personnes, les enfants orphelins d’Ebola dont le degré de vulnérabilité est élevé, selon Sylvie Waridi, psychologue clinicienne dans la Zone de Santé de Beni ainsi que responsable du programme d’accompagnement des familles touchées et victimes d’Ebola. Il s’agit des personnes dont l’un ou tous les deux parents sont décédés de la maladie à virus Ebola (MVE).

Près de 522 enfants orphelins de MVE (âgés de 0 à 17 ans) ont été identifiés dans cette entité sanitaire, a indiqué cette psychologue clinicienne. Parmi eux figurent 273 garçons et 249 filles. La répartition par tranche d’âge se présente de la manière suivante: de 0 à 5 ans (156 enfants dont 81 garçons et 76 filles), de 6 à 12 ans (227 enfants dont 122 garçons et 105 filles) et de 13 à 17 ans (138 enfants dont 70 garçons et 68 filles). Ces enfants sont beaucoup plus identifiés dans les aires de santé Butsili (16%), Kanzulinzuli (37%), Kasanga (10%), Mabolio (12), Ngongolio(19) et Rwangoma (7). Ces milieux sont connus en raison notamment du nombre élevé d’incidents de méfiance et de réticence communautaires contre les équipes de la riposte à Ebola.

Les données quantitatives des enfants orphelins de la MVE partagées par Sylvie Waridi semblent similaires à celles fournies par MBUSA KAVUNGA, Président de PAFTVE (Programme d’Accompagnement des Familles Touchées et Victimes d’Ebola), une organisation locale. Ce dernier nous a confié le chiffre de 510 enfants orphelins à cause d’Ebola, sans fournir plus de détails.

Ces enfants vivent dans différentes familles d’accueil dans une région qui fait régulièrement face aux innombrables problèmes de protection en lien avec la persistance des conflits armés. Les conditions de vie de ces enfants orphelins et des membres des familles d’accueil sont précaires, en raison du faible niveau d’offre en qualité et quantité des services sociaux de base. Ces familles d’accueil ont des difficultés d’accès à leurs champs pour les activités agricoles qui sont considérées comme la principale source de revenus. Ce qui augmente la vulnérabilité sociale et les besoins des enfants orphelins de la MVE en matière d’éducation, de protection de l’enfance, d’accès aux soins médicaux et aux moyens de subsistance, d’apprentissage des petits métiers générateurs des revenus, etc.

Pour rappel, la 10ème épidémie de la MVE à l’Est de la RDC a été la plus particulière, au regard de sa durée, de son étendue et de sa gravité. Le cumul des cas notifiés a été de 3 463 dont 3 317 confirmés et 2 277 décès, selon les données des autorités sanitaires congolaises.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 05.08.2020 à 14:38
Et ici , aucune préoccupation ,on vous dit bon on verra c'est , comme on dit auluwala,likoyela yo oko yeba te , peine perdue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Destruction du Tribunal de paix de Kasumbalesa : «nous condamnons avec force ces actes» (Francine Muyumba)
left
Article précédent Kasaï : 4 Morts et plusieurs maisons incendiées suite à un conflit limitrophe à Mueka

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance