mediacongo.net - Actualités - Henri-Thomas Lokondo : « Nous nous occupons pas du "Problème Ronsard Malonda" mais de la réforme de la loi électorale » (Interview)



Retour Politique

Henri-Thomas Lokondo : « Nous nous occupons pas du "Problème Ronsard Malonda" mais de la réforme de la loi électorale » (Interview)

Henri-Thomas Lokondo : « Nous nous occupons pas du "Problème Ronsard Malonda" mais de la réforme de la loi électorale » (Interview) 2020-08-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/lokondo_henri_malonda_ceni.jpg -

13 personnalités, dont des politiciens et des acteurs de la société civile, ont lancé un appel pour résoudre la crise politique concernant la nomination du nouveau président de la Céni.

Mi-juillet, des milliers de manifestants étaient descendus dans la rue pour dénoncer le choix de Ronsard Malonda comme nouveau président de la Commission électorale, accusée de fraude entre 2006 à 2018. Le député Henri-Thomas Lokondo, du Front commun pour le Congo, fait partie des 13 personnalités qui proposent un plan pour les réformes électorales en RDC. Pour lui, le problème va au-delà de la personne de Ronsard Malonda.

« Nous avons réfléchi et nous réfléchissons, nous contactons tout le monde pour qu'on ait un consensus autour des réformes électorales. Pour le moment, on s'occupe de ça, on ne parle de personnes, on parle de texte, de la loi électorale qui aura une incidence sur certaines dispositions de la Constitution. »

DW : Vous dites que vous ne vous occupez pas de personne, mais il s'avère que la personne de Ronsard Malonda pose problème.

Henri-Thomas Lokondo : Nous nous occupons pas de ça. Nous sommes un groupe de plusieurs tendances, opposition, majorité et société civile. On ne se réunit pas pour le camp Malonda. Nous nous réunissons pour examiner les réformes que nous devons apporter au niveau de la loi électorale dans une période non suspecte. On contacte tout le monde et à la rentrée, on fera des propositions de loi modifiant et complétant celles qui existent.

Le choix de Ronsard Malonda a été entériné par l'Assemblée nationale sur proposition de la société civile, elle même divisée en RDC. Qu'est-ce que cela change?

Vous dites vous-même qu'elle est divisée. Comme elle est divisée, il faut requalifier les choses.

Oui, parce qu'il y a eu quand même des manifestations autour du choix porté sur Ronsard Malonda.

Je vous ai expliqué que nous nous occupons pas du cas de Malonda.

L'Église catholique est sortie quand même de sa réserve pour repousser toute possibilité de le garder à la tête de la Céni. Qu'est-ce que vous en pensez?

Vous revenez toujours sur le cas de Malonda. Je vous ai dit que nous nous occupons pas de ça. L'Église catholique est une composante de la société civile et c'est sa position. Mais qu'est-ce que nous avons avoir avec ça? Pour le moment on ne s'occupe pas de ça.


DW / MCP, via mediacongo.net
2604 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.08.2020 à 11:31

Henri-Thomas Lokondo est parmis les rares honnettes de la RDC.iL Recadrait meme JKK,il le fait aussi avec FATSHI; seulement sa demarche extrainstitutionelle n'est pas correcte.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 06.08.2020 à 08:15

THOMAS LOKONDO - Un chauve-souris.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.08.2020 à 08:13

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.08.2020 à 18:02 tu me parait extraterrestre exist'il un humain incorruptible!?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.08.2020 à 18:02

LOKONDO: je croyais jusque la en vous mais cela commence à changer: vraiemnt si vs aimez la paix, une gouvernance apaisée et ds élections calmes et sans contestation, pour 2020 :que cette CENI soit dissoute,qu'on responsablise sous bénédiction de l Union Aficaines mais avec PLEINS POUVOIRS,le duo INCORRUPTIBLE,sans COMPROMISSION ni intéêt: JERRY RAWLINGS ( ex Pres Ghana) et HAILEMARIEM DESLAGN (ex PM Ethiopien) SOYEZ REALISTE POUR 2023;

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa