Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Henri-Thomas Lokondo : « Nous nous occupons pas du "Problème Ronsard Malonda" mais de la réforme de la loi électorale » (Interview)

2020-08-05
05.08.2020
2020-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/lokondo_henri_malonda_ceni.jpg -

13 personnalités, dont des politiciens et des acteurs de la société civile, ont lancé un appel pour résoudre la crise politique concernant la nomination du nouveau président de la Céni.

Mi-juillet, des milliers de manifestants étaient descendus dans la rue pour dénoncer le choix de Ronsard Malonda comme nouveau président de la Commission électorale, accusée de fraude entre 2006 à 2018. Le député Henri-Thomas Lokondo, du Front commun pour le Congo, fait partie des 13 personnalités qui proposent un plan pour les réformes électorales en RDC. Pour lui, le problème va au-delà de la personne de Ronsard Malonda.

« Nous avons réfléchi et nous réfléchissons, nous contactons tout le monde pour qu'on ait un consensus autour des réformes électorales. Pour le moment, on s'occupe de ça, on ne parle de personnes, on parle de texte, de la loi électorale qui aura une incidence sur certaines dispositions de la Constitution. »

DW : Vous dites que vous ne vous occupez pas de personne, mais il s'avère que la personne de Ronsard Malonda pose problème.

Henri-Thomas Lokondo : Nous nous occupons pas de ça. Nous sommes un groupe de plusieurs tendances, opposition, majorité et société civile. On ne se réunit pas pour le camp Malonda. Nous nous réunissons pour examiner les réformes que nous devons apporter au niveau de la loi électorale dans une période non suspecte. On contacte tout le monde et à la rentrée, on fera des propositions de loi modifiant et complétant celles qui existent.

Le choix de Ronsard Malonda a été entériné par l'Assemblée nationale sur proposition de la société civile, elle même divisée en RDC. Qu'est-ce que cela change?

Vous dites vous-même qu'elle est divisée. Comme elle est divisée, il faut requalifier les choses.

Oui, parce qu'il y a eu quand même des manifestations autour du choix porté sur Ronsard Malonda.

Je vous ai expliqué que nous nous occupons pas du cas de Malonda.

L'Église catholique est sortie quand même de sa réserve pour repousser toute possibilité de le garder à la tête de la Céni. Qu'est-ce que vous en pensez?

Vous revenez toujours sur le cas de Malonda. Je vous ai dit que nous nous occupons pas de ça. L'Église catholique est une composante de la société civile et c'est sa position. Mais qu'est-ce que nous avons avoir avec ça? Pour le moment on ne s'occupe pas de ça.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.08.2020 à 11:31
Henri-Thomas Lokondo est parmis les rares honnettes de la RDC iL Recadrait meme JKK,il le fait aussi avec FATSHI; seulement sa demarche extrainstitutionelle n'est pas correcte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.08.2020 à 08:15
THOMAS LOKONDO - Un chauve-souris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.08.2020 à 08:13
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05 08 2020 à 18:02 tu me parait extraterrestre exist'il un humain incorruptible!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.08.2020 à 18:02
LOKONDO: je croyais jusque la en vous mais cela commence à changer: vraiemnt si vs aimez la paix, une gouvernance apaisée et ds élections calmes et sans contestation, pour 2020 :que cette CENI soit dissoute,qu'on responsablise sous bénédiction de l Union Aficaines mais avec PLEINS POUVOIRS,le duo INCORRUPTIBLE,sans COMPROMISSION ni intéêt: JERRY RAWLINGS ( ex Pres Ghana) et HAILEMARIEM DESLAGN (ex PM Ethiopien) SOYEZ REALISTE POUR 2023;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UDPS inhume ses victimes tombées lors de la marche anti-Malonda ce mercredi à Kinshasa et à Lubumbashi
left
Article précédent Réformes électorales : les 13 personnalités ont échangé avec le secrétaire général de la Cenco, l'abbé Nshole

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance